marché de l'emploi en informatique en forte baisse?
marché de l'emploi en informatique en forte baisse?
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis suite au nombreux articles dans la presse relatant la forte baisse de l'emploi des cadres jeunes diplômés en informatique observée en 2024 et annoncée pour 2025.
Si je regarde l'enquête d'insertion des jeunes diplômés de l'école de fiston , ISIMA Clermont, pour la promo 2024 , il y avait 50 % des diplômés en emploi à 3 mois en septembre 2024, contre 70 % en 2023 et 80 % en 2022. Les témoignages des diplômés laissent entendre que c'est la galère pour "trouver du boulot". Ca annonce le cumul de promos 2024 avec celles de 2025 sur le marché.
En allant sur quelques forums du net, nombreux sont les témoignages d'ingénieurs qui disent que l'embarqué c'est bouché, idem le développement, idem la cybersécurité. A nuancer?
S'agit-t-il selon vous d'une mauvaise passe conjoncturelle ou d'une lame de fond suite à un marché saturé ? (trop de diplômés pour le marché , trop de reconversions de diplômés d'autres secteurs, bootcamps, anticipation de l'IA....)
Des conseils éventuels pour sortir son épingle du jeu : quelle spécialité choisir ? PhD...?
Faut-il déjà chercher à changer de secteur avant même le diplôme?
Un papa (très) inquiet
J'aimerais avoir votre avis suite au nombreux articles dans la presse relatant la forte baisse de l'emploi des cadres jeunes diplômés en informatique observée en 2024 et annoncée pour 2025.
Si je regarde l'enquête d'insertion des jeunes diplômés de l'école de fiston , ISIMA Clermont, pour la promo 2024 , il y avait 50 % des diplômés en emploi à 3 mois en septembre 2024, contre 70 % en 2023 et 80 % en 2022. Les témoignages des diplômés laissent entendre que c'est la galère pour "trouver du boulot". Ca annonce le cumul de promos 2024 avec celles de 2025 sur le marché.
En allant sur quelques forums du net, nombreux sont les témoignages d'ingénieurs qui disent que l'embarqué c'est bouché, idem le développement, idem la cybersécurité. A nuancer?
S'agit-t-il selon vous d'une mauvaise passe conjoncturelle ou d'une lame de fond suite à un marché saturé ? (trop de diplômés pour le marché , trop de reconversions de diplômés d'autres secteurs, bootcamps, anticipation de l'IA....)
Des conseils éventuels pour sortir son épingle du jeu : quelle spécialité choisir ? PhD...?
Faut-il déjà chercher à changer de secteur avant même le diplôme?
Un papa (très) inquiet
Re: marché de l'emploi en informatique en forte baisse?
Comment changer de secteur, alors que l’informatique est très présente dans le monde actuel ? L’industrie, alors qu’elle est en crise et délocalisée ??
Ça voudrait dire refaire un ParcourSup après 2 années d’études ??
J’imagine que ça doit aussi être assez difficile de s’orienter vers l’informatique quantique à partir de son école actuelle (à supposer que ce domaine d’avenir très à la mode actuellement soit effectivement une piste prometteuse).
PS Ah, mais si, ISIMA travaille sur le quantique depuis quelques années :
https://www.isima.fr/?s=quantique
Ça voudrait dire refaire un ParcourSup après 2 années d’études ??
J’imagine que ça doit aussi être assez difficile de s’orienter vers l’informatique quantique à partir de son école actuelle (à supposer que ce domaine d’avenir très à la mode actuellement soit effectivement une piste prometteuse).
PS Ah, mais si, ISIMA travaille sur le quantique depuis quelques années :
https://www.isima.fr/?s=quantique
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Mon mari est dans l’embarqué, il n’a pas vu de ralentissements. En revanche, parmi les CV qu’il reçoit, il a noté une baisse des compétences notamment parmi les jeunes diplômés venant d’écoles privées post bac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Ce qui est sur c'est qu'on (je

Qu’est ce qu’un profil moins qualitatif? Cela concerne-t-il aussi des bac+5 issus d’écoles comme Isima?julfub a écrit : ↑11 avr. 2025 19:58Ce qui est sur c'est qu'on (je) manque toujours d'excellent ingénieurs logiciels et qu'ils sont toujours très recherchés et très bien payés. Par contre le marché est clairement saturé de profils moins qualitatifs qui eux trouvaient facilement leur place il y a quelques années et ont plus de mal actuellement. Après à mon avis ca reste quand même bien plus facile que dans plein d'autres secteurs.
Bien sûr il y a eu un ralentissement dans l informatique.
Après c est des choses qui arrivent périodiquement.
Ce n est pas la fin du monde. Mais il sera peut être nécessaire d accepter de commencer dans une petite ssii genre marchand d esclave ou de rajouter des stage.. ceci dit, cela ne sera pas pour toujours
En attendant, le choix de la spécialité dépend du goût de chacun mais cela vaut la peine d acquérir une certaine virtuosité en programmation et en génie logiciel (histoire de réussir les tests d embauche haut la main).
PS l insertion des écoles privées post bac est de manière générale très bonne en informatique, cf le classement récent du figaro. L épita notamment fait partie des écoles cibles de nombre d entreprises de génie logiciel
Après c est des choses qui arrivent périodiquement.
Ce n est pas la fin du monde. Mais il sera peut être nécessaire d accepter de commencer dans une petite ssii genre marchand d esclave ou de rajouter des stage.. ceci dit, cela ne sera pas pour toujours
En attendant, le choix de la spécialité dépend du goût de chacun mais cela vaut la peine d acquérir une certaine virtuosité en programmation et en génie logiciel (histoire de réussir les tests d embauche haut la main).
PS l insertion des écoles privées post bac est de manière générale très bonne en informatique, cf le classement récent du figaro. L épita notamment fait partie des écoles cibles de nombre d entreprises de génie logiciel
Honnêtement je n'ai jamais travaillé ou embauché un ISIMA (ou même eu en entretien je pense) donc je n'en sais rien. Mais oui ca peut concerner des elèves diplômé bac+5 (même si pour être honnête j'ai surtout en tête des profils moins diplômés). Le diplôme ne fait pas tout surtout dans l'informatique. Si on a pas fait des stages / des projets qui vous ont poussé un peu on peut avoir du mal à passer les entretiens tech.neutrino a écrit : ↑12 avr. 2025 09:30Qu’est ce qu’un profil moins qualitatif? Cela concerne-t-il aussi des bac+5 issus d’écoles comme Isima?julfub a écrit : ↑11 avr. 2025 19:58Ce qui est sur c'est qu'on (je) manque toujours d'excellent ingénieurs logiciels et qu'ils sont toujours très recherchés et très bien payés. Par contre le marché est clairement saturé de profils moins qualitatifs qui eux trouvaient facilement leur place il y a quelques années et ont plus de mal actuellement. Après à mon avis ca reste quand même bien plus facile que dans plein d'autres secteurs.
En allant sur le site de l'APEC et avec les mots clés :
Cyversécurité : 1035 offres en CDI publiées les 7 derniers jours
Embarqué : 1576 offres en CDI publiées les 7 derniers jours
C'est pas mal quand même.
Effectivement, la tendance est baissière mais de ce que je lis, c'est pour tout le monde, normal vu les événements récents et en cours, le secteur informatique reste un de ceux qui s'en sort le mieux.
Comme l'a écrit Wilfried, il faudra sûrement accepter d'aller en SSII et d'être mobile géographiquement, prendre de l'expérience, faire son trou et trouver mieux, plus confortable plus tard.
Ce schéma n'a pas changé depuis longtemps.
Je rejoins par contre Nico832a pour avoir fait passé des entretiens il y a 2 ans à des jeunes postulants venant de 3il, ESIEA et ESILV. Le niveau était faible et la culture informatique peu développée.
Pour l'EPITA, je ne pourrai me prononcer....
Cyversécurité : 1035 offres en CDI publiées les 7 derniers jours
Embarqué : 1576 offres en CDI publiées les 7 derniers jours
C'est pas mal quand même.
Effectivement, la tendance est baissière mais de ce que je lis, c'est pour tout le monde, normal vu les événements récents et en cours, le secteur informatique reste un de ceux qui s'en sort le mieux.
Comme l'a écrit Wilfried, il faudra sûrement accepter d'aller en SSII et d'être mobile géographiquement, prendre de l'expérience, faire son trou et trouver mieux, plus confortable plus tard.
Ce schéma n'a pas changé depuis longtemps.
Je rejoins par contre Nico832a pour avoir fait passé des entretiens il y a 2 ans à des jeunes postulants venant de 3il, ESIEA et ESILV. Le niveau était faible et la culture informatique peu développée.
Pour l'EPITA, je ne pourrai me prononcer....
Les epiteens intéressée par le code sortent en étant des ingénieurs génie logiciel full fledge. C est assez rare ailleurs.
D un autre côté, ils n ont pas passé la moitié de leur cursus à faire autre chose que de l infos et ils ont bossé pendant leur école. Ceci explique peut être cela…
D un autre côté, ils n ont pas passé la moitié de leur cursus à faire autre chose que de l infos et ils ont bossé pendant leur école. Ceci explique peut être cela…
Pourtant ESILV et ESIEA sont dans le haut du classement l’Usine Nouvelle ou l’Étudiant, donc a priori appréciés du monde professionnel