Le "classement" de l'école doit-il être un critère absolu ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Le "classement" de l'école doit-il être un critère absolu ?

Message par cocorentin15 » 23 mai 2025 23:17

Bonjour à tous,

J’ai fait ma CPGE dans la grande ville d’à côté, à seulement 30 minutes en train et chez moi et je dois maintenant établir mon classement SCEI.

Étant donné que j’ai une copine avec qui tout se passe à merveille depuis 2 ans, j’aimerais bien ne pas être trop loin l’année prochaine.
Mais d’un autre côté, je me dis qu’il faut avant tout privilégier une bonne école, car elle délivre un diplôme pour la vie.

D’où mon questionnement :
À quel point le classement d’une école compte-t-il ?
Dois-je optimiser au maximum mon classement selon le classement consensuel, ou puis-je me permettre de favoriser des écoles plus proches géographiquement ?

Exemple concret auquel je pourrais être confronté :
(Je suis intéressé par l’informatique)
Sachant que je suis de Normandie (Nord-Ouest), dois-je prioriser l’ENSIMAG, car elle semble très réputée ? Ou plutôt Télécom SudParis (qui est légèrement moins bien classée, mais beaucoup plus proche) ?
Autre exemple : ENSIMAG ou ENSIIE ? ENSEEIHT ou IMT Nord Europe ?

En fait, je ne me rends pas bien compte de l’importance réelle du classement, et à quel point je dois négliger la distance avec mes proches face à ce critère.

Petite question bonus :
Sachant que je n’ai pas vécu mes années de prépa comme une souffrance — au contraire, j’aime les sciences et les études — est-ce que ça vaudrait le coup de faire une 5/2 pour viser une très bonne école sur Paris, ce qui réglerait potentiellement mon dilemme ? Ou est-ce une prise de risque inutile ?

Merci d’avance à tous !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Le "classement" de l'école doit-il être un critère absolu ?

Message par U46406 » 23 mai 2025 23:43

Et ENSICAEN ?

As-tu demandé les INSA dont Rouen ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par tahiti987 » 24 mai 2025 00:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 24 mai 2025 07:29

cocorentin15 a écrit :
23 mai 2025 23:17

Dois-je optimiser au maximum mon classement selon le classement consensuel, ou puis-je me permettre de favoriser des écoles plus proches géographiquement ?
Je dirais qu'outre les classements (à prendre avec des pincettes, mais d'où l'ENSIMAG semble quand même se détacher) je conseille de regarder attentivement le contenu des cursus: filières, options, masters, double diplômes, accords internationaux.
Dans quoi vous projetez vous ?
Avez-vous des idées plus précises que "(je suis intéressé par l'informatique)" ?

La localisation est pour moi un critère secondaire.
D'abord vous n'allez pas passer tant de temps que ça dans les murs de l'école (vacances, stages, éventuellement semestre à l'étranger, 3e année ailleurs).
Et dans 10 ans, vous ne serez peut être plus avec votre copine (je m'excuse d'être très désagréable, mais le risque est statistiquement élevé) mais votre école aura encore un impact sur votre carrière.

Message par father » 24 mai 2025 12:03

+1
cocorentin15 a écrit :
23 mai 2025 23:17
Autre exemple : ENSIMAG ou ENSIIE ? ENSEEIHT ou IMT Nord Europe ?
Ce ne sont pas des comparaisons 2 à 2 qu il convient de faire mais un tableau complet dans lequel tu vas consigner tout ce que tu ne vois pas dans des classements bruts (temps de transport, climat, doubles diplomes etc...).
Ensuite ce sera toi qui pondérera tout ceci avec TES critères. Cela s'appelle une décision éclairée.

L'ensimag sort du lot.
Jusqu'à quel point TSP pénalisera la carrière au vu d'un hypothétique delta ? Je demande à voir.
TSP a des atouts : accords isup, ensae, parcours IA avec Telecom Paris.Ensta
Evidemment tout ceci est sélectif.

Dans la liste j'ajouterais :
Telecom Nancy : large périmètre dans le champ de l'informatique. 1h30 de Paris.
et Eurecom dont nous avons d'excellents retours avec des spécialités porteuses (cyber, data...)

IMT NE a des atouts mais la 1A sera un tronc commun. 1h de Paris Nord en tgv.

Tu aurais pu demander l'UTC (40mn de Paris)...

Il faut bien sérier les sujets:

1) La 5/2 : pour le moment c'est prématuré tant que tu ne connais pas tes résultats, oraux compris.
Faire 5/2 pour avoir une parisienne dans l'informatique n'a rien d'évident car Il n y a pas d'école d'informatique à Paris même !! (les mines ultra sélectives ne sont pas une ecole d'info).
La référence c'est Telecom Paris... sur la plateau de saclay.
Ca ne sera guère plus proche que TSP et c'est un pari significatif.
Tu es en MP* ? Sinon est envisageable de faire une 5/2 en étoilée ?
Dans l absolu cela ne fait que repousser l'éloignement d'un an pour une même durée. Voir ci-dessous.

2) Ta relation :
Si c'est du sérieux (comme dirait Sarko), elle résistera à 2ans d'éloignement relatif (vacnaces, ponts, stages...).
La 3ème année (voire le S8) se fait souvent à l'extérieur (reseau INP, reseau IMT, étranger...)
Autre point de vue : quelle est la mobilité de ta copine ?
Elle fait des études supérieures sur place ?

3) Les transports :
Si c'est Caen, il y a un aeroport mais les dessertes médiocres (il y a qd même un vol pour Nice/eurecom le dimanche soir ainsi que pour LyonST ex qui dessert l'ensimag (1h de bus))
Si c'est Rouen 30mn d emoins pour PAris... mais pas d'aeroport.
Tu as des trains de nuit pour Toulouse Marseille et Nice.
Seul celui de Nice arrive trop tard le lundi matin (d'ou l'intérêt du vol du dimanche soir car evidemment tu peux panacher les modes de transport).
Tout Cela a un coût mais s'organise.
Genre toutes les 3semaines en alternant avec ta copine...
Train ou avion, les billets sont a prendre le plus tôt possible (asap soit 4 à 6mois avant...)

Message par merov » 24 mai 2025 14:44

Jhac9 a écrit :
24 mai 2025 07:29
Et dans 10 ans, vous ne serez peut être plus avec votre copine (je m'excuse d'être très désagréable, mais le risque est statistiquement élevé) mais votre école aura encore un impact sur votre carrière.
Privilégier la carrière est une approche tout à fait légitime. Pour d'autres, ce sera plutôt privilégier la qualité de vie ou l'équilibre travail/perso. Il n'y a pas de réponse unique et cela dépend de chacun. En revanche, une fois fait le plus difficile, soit avoir réussit un concours qui "garantit" une certaine facilité à trouver du travail, cela vaut le coup de se poser la question de ce que l'on veut faire de sa vie ...

Au delà du top 5(?) 10 (?), je ne suis pas certain que le choix de l'école aura forcément un impact majeur au delà des quelques premières années.
SPOILER:
Bref, à titre perso, j'aurais peut être choisi la copine. Mais, encore une fois, cela reste très personnel

Message par father » 24 mai 2025 15:18

Sous cet angle, ensicaen ou insa rouen font très bien le job :-)

Message par Wilfried.kro » 25 mai 2025 10:31

Et si ça se trouve pour chacun d entre nous, dans 10 ans, nos conjoints nous auront quitté et nos enfants ne nous parlerons plus (enfin pour ceux qui en ont). Seul point réconfortant, c est qu on sera peut être mort.
Vivre c est choisir.
Et choisir TSP plutôt que l ensimag me parait pas un compromis gigantesque. Pour moi la différence n est pas le classement (honnêtement passer les 10 premiers ecoles, quelques rang de plus ou de moins ne change pas grand chose). Par contre il faut bien étudier le syllabus l ensimag et tsp ne propose pas toute a fait les meme chose.

Message par julfub » 25 mai 2025 10:41

Wilfried.kro a écrit :
25 mai 2025 10:31
Et si ça se trouve pour chacun d entre nous, dans 10 ans, nos conjoints nous auront quitté et nos enfants ne nous parlerons plus (enfin pour ceux qui en ont). Seul point réconfortant, c est qu on sera peut être mort.
Vivre c est choisir.
Et choisir TSP plutôt que l ensimag me parait pas un compromis gigantesque. Pour moi la différence n est pas le classement (honnêtement passer les 10 premiers ecoles, quelques rang de plus ou de moins ne change pas grand chose). Par contre il faut bien étudier le syllabus l ensimag et tsp ne propose pas toute a fait les meme chose.
Tout a fait. Par contre pour étudier le syllabus de l’ENSIMAG en ce moment c’est pas gagné car ils sont en refonte totale (pas légère du tout) et le résultat semble toujours loin d’être entièrement disponible au commun des mortels. De ce que je peux voir ca va plutôt dans le bon sens, mais j’en vois pas grand chose et c’esT juste mon avis. Il semble que TSP attire beaucoup en ce moment même si en effet c’est pas forcément le même créaneau, peut être une réaction de leur part.

Message par U46406 » 25 mai 2025 11:13

L’environnement professionnel de l’informatique est assez bouleversé en ce moment depuis quelques années, ça peut expliquer une volonté de refonte des programmes d’enseignement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre