Second concours ENS Lyon
Second concours ENS Lyon
Bonjour,
Je m'excuse si ce n'est pas le bon forum pour ma question, car elle porte sur les critères d'admissibilité à un concours fermé aux taupins.
Le second concours de l'ENS Lyon est ouvert aux candidats ayant fait leurs études "exclusivement en université". La finalité principale de cette restriction est sûrement d'exclure les candidats ayant fréquenté les classes préparatoires.
Mais qu'en est-il des formations de type universitaire dans des établissements qui s'appellent autrement qu'une université? Je pense en particulier ici aux Bachelors de l'X et de l'EPF de Lausanne.
Les étudiants de ces établissements-là sont-ils admis à concourir?
Merci!
Je m'excuse si ce n'est pas le bon forum pour ma question, car elle porte sur les critères d'admissibilité à un concours fermé aux taupins.
Le second concours de l'ENS Lyon est ouvert aux candidats ayant fait leurs études "exclusivement en université". La finalité principale de cette restriction est sûrement d'exclure les candidats ayant fréquenté les classes préparatoires.
Mais qu'en est-il des formations de type universitaire dans des établissements qui s'appellent autrement qu'une université? Je pense en particulier ici aux Bachelors de l'X et de l'EPF de Lausanne.
Les étudiants de ces établissements-là sont-ils admis à concourir?
Merci!
Re: Second concours ENS Lyon
C’est à eux qu’il faut poser la question, mais je pense que ca devrait passer. L’année dernière, il y a eu un candidat bien placé qui sortait de prépa des inp. Les fimi insa sont également invités à le passer
Je ne vois pas d'obstacle majeur. l'ens Lyon cherche surtout des profils très brillants.
Les insa ne s'appellent pas universités non plus.
Pour l'EPFL, Y a t il délivrance d'ects ?
La suisse ne faisant pas partie de l'UE, je m interroge...
le bachelor de l'X n'est pas une prépa intégrée.
Et l'X n est pas une université.
Mais ca délivre un diplome valant grade de licence.
Tu vises quel département ?
Quelles seraient tes majeure/mineure pour Lyon ?
Vises-tu également ens Saclay ?
Pourquoi pas une double licence, au hasard à Orsay.
Les insa ne s'appellent pas universités non plus.
Pour l'EPFL, Y a t il délivrance d'ects ?
La suisse ne faisant pas partie de l'UE, je m interroge...
le bachelor de l'X n'est pas une prépa intégrée.
Et l'X n est pas une université.
Mais ca délivre un diplome valant grade de licence.
Tu vises quel département ?
Quelles seraient tes majeure/mineure pour Lyon ?
Vises-tu également ens Saclay ?
Pourquoi pas une double licence, au hasard à Orsay.
La Suisse fait partie de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_eu ... C3%A9rieur
L’EPFL utilise bien le système des credits ECTS :
https://www.epfl.ch/about/facts/fr/stat ... education/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_eu ... C3%A9rieur
L’EPFL utilise bien le système des credits ECTS :
https://www.epfl.ch/about/facts/fr/stat ... education/
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci.
Je ne vois pas d'obstacle.
Au demeurant il y a déjà des liens entre epfl et ens lyon (en chimie biologie et jadis informatique).
Je ne vois pas d'obstacle.
Au demeurant il y a déjà des liens entre epfl et ens lyon (en chimie biologie et jadis informatique).
Merci à tous ceux qui ont répondu.
En fait, je ne pose pas la question pour moi, et c'est quelque chose qui demeure encore très théorique. Au fond, j'essaie de savoir simplement quelles sont les principales alternatives à une prépa classique qui laissent la porte ouverte à l'ENS Lyon.
Merci à InfoMum pour les informations. Si des candidats de prépas INP et de l'INSA ont été autorisés, il est difficile de croire que l'ENS Lyon fasse une fixation sur le mot "université". C'était exactement ce que je voulais savoir. Cela étant dit, je comprends bien que l'autorité finale, c'est eux.
Concernant la question des établissements étrangers, je ne m'en faisais pas démesurément car un rapport du jury passé avait parlé d'un candidat de Saint-Pétersbourg.
Father, vous avez parlé des doubles licences. Justement, je me posais des questions à ce sujet. Quelles sont les doubles licences maths-info qui ont des maths vraiment renforcées et de l'info théorique, pas seulement pratique? Y en-a-t-il en province?
Je sais qu'en province il y a des prépas universitaires, surtout des maths-physique, qui ont eu du succès à Lyon, Strasbourg, Marseille et Toulouse. Est-ce que j'en ai omis des notables? Je sais qu'il y a aussi celle de Nancy, même si la plupart des cours sont en commun avec la licence ordinaire.
En fait, je ne pose pas la question pour moi, et c'est quelque chose qui demeure encore très théorique. Au fond, j'essaie de savoir simplement quelles sont les principales alternatives à une prépa classique qui laissent la porte ouverte à l'ENS Lyon.
Merci à InfoMum pour les informations. Si des candidats de prépas INP et de l'INSA ont été autorisés, il est difficile de croire que l'ENS Lyon fasse une fixation sur le mot "université". C'était exactement ce que je voulais savoir. Cela étant dit, je comprends bien que l'autorité finale, c'est eux.
Concernant la question des établissements étrangers, je ne m'en faisais pas démesurément car un rapport du jury passé avait parlé d'un candidat de Saint-Pétersbourg.
Father, vous avez parlé des doubles licences. Justement, je me posais des questions à ce sujet. Quelles sont les doubles licences maths-info qui ont des maths vraiment renforcées et de l'info théorique, pas seulement pratique? Y en-a-t-il en province?
Je sais qu'en province il y a des prépas universitaires, surtout des maths-physique, qui ont eu du succès à Lyon, Strasbourg, Marseille et Toulouse. Est-ce que j'en ai omis des notables? Je sais qu'il y a aussi celle de Nancy, même si la plupart des cours sont en commun avec la licence ordinaire.
Même si ce n'est pas pour toi, il faudrait cadrer un peu le sujet.
De manière détournée je comprends que cela tourne autour des matsh et de l'info et non des maths et de la physique.
La majorité des cupge sont plutôt maths physique ou physique chimie mais il y en a quelques unes autour de maths info. Nettement moins que de doubles licences maths info.
Ces cupge sont souvent construites autour d'une de maths ou de physique.
Pas d'informatique (à quelques exception près).
A voir donc suivant le projet (quel département est visé ?).
Au passage Lyon est la seule ens qui ne propose pas de bicursus organisé en maths info.
Ca peut surprendre vu le 2nd concours mais c'est factuel.
Je ne dis pas que la porte est fermée. Mais ce n'est pas là que la porte est la plus ouverte.
2nd point pourquoi chercher à éviter les cpge ?
Ca peut s'expliquer mais c'est parfois pour de mauvaises raisons.
Concernant les doubles licences de math info ce sont par définition :
- une licence de maths
ET
- une licence d'info.
Le contenu conceptuel est donc au RDV.
On les trouve facilement via parcoursup :
taper double licence mathématiques informatique
ou là :
https://forums.futura-sciences.com/ques ... 024-a.html
Pour le 2nd concours de Lyon ce sera surtout le niveau du postulant qui fera la différence.
Une question résiduelle : concours à passer en fin de L2 ou en fin de L3?
Enfin pourquoi la fixette sur Lyon ?
De manière détournée je comprends que cela tourne autour des matsh et de l'info et non des maths et de la physique.
La majorité des cupge sont plutôt maths physique ou physique chimie mais il y en a quelques unes autour de maths info. Nettement moins que de doubles licences maths info.
Ces cupge sont souvent construites autour d'une de maths ou de physique.
Pas d'informatique (à quelques exception près).
A voir donc suivant le projet (quel département est visé ?).
Au passage Lyon est la seule ens qui ne propose pas de bicursus organisé en maths info.
Ca peut surprendre vu le 2nd concours mais c'est factuel.
Je ne dis pas que la porte est fermée. Mais ce n'est pas là que la porte est la plus ouverte.
2nd point pourquoi chercher à éviter les cpge ?
Ca peut s'expliquer mais c'est parfois pour de mauvaises raisons.
Concernant les doubles licences de math info ce sont par définition :
- une licence de maths
ET
- une licence d'info.
Le contenu conceptuel est donc au RDV.
On les trouve facilement via parcoursup :
taper double licence mathématiques informatique
ou là :
https://forums.futura-sciences.com/ques ... 024-a.html
Pour le 2nd concours de Lyon ce sera surtout le niveau du postulant qui fera la différence.
Une question résiduelle : concours à passer en fin de L2 ou en fin de L3?
Enfin pourquoi la fixette sur Lyon ?
Question intéressante sur laquelle je suis prête à discuter pendant des heures. Mais je suis d’accord avec father, on va tous gagner du temps si on délimite le sujet. Pour paraphraser ses questions :Au fond, j'essaie de savoir simplement quelles sont les principales alternatives à une prépa classique qui laissent la porte ouverte à l'ENS Lyon.
*Région du domicile familial du jeune candidats? La province ca ne veut rien dire. Aucune formation post bac ne justifie de traverser la France.
*département visé à l’ens de Lyon ? Alternatives envisageables ?
*profil du candidat (préférence ou aversion pour certaines matières, ou certaines manière d’étudier). Nous expliquer la motivation à éviter les cpge est un bon moyen de clarifier ça
J'avais pensé à un profil étranger
Mais vu que les bachelors EPFL sont en français ca ne colle pas.
Mais vu que les bachelors EPFL sont en français ca ne colle pas.
A mon avis toutes ont un haut niveau de maths et ont de l’informatique théorique (et de la pratique aussi) . Je peux au moins te garantir que c’est bien le cas pour les deux que je connais le mieux (Marseille luminy et Nice Valrose). Saclay doit tres tres bien se défendre sur ces critères.Quelles sont les doubles licences maths-info qui ont des maths vraiment renforcées et de l'info théorique, pas seulement pratique?
En région parisienne, je pense que la moins théorique sera celle de Paris cité site des saints pères, dans le sixième arrondissement, qui débute par un portail non sélectif.
Dernière modification par InfoMum le 27 mai 2025 21:01, modifié 1 fois.