Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2

Message par Raphix » 27 mai 2025 22:45

Bonsoir,

Je suis actuellement en 3/2 en CPGE MP au lycée Kléber à Strasbourg. Je suis classé 8ᵉ sur 39 en mathématiques et 21ᵉ sur 39 en physique-chimie cette année.

Je me permets de poster ici car je suis un peu perdu dans mes priorités d'intégration et mes objectifs à moyen terme. J’aurais besoin de conseils ou de témoignages pour mieux y voir clair.

Depuis longtemps, j’aime comprendre en profondeur les mathématiques, en cours puis en les retravaillant ensuite par moi-même. C’est ce goût pour la rigueur qui m’a naturellement poussé à m’intéresser aux magistères de mathématiques (de Strasbourg, Paris-Saclay, et de Nancy), qui offrent une formation soutenue dans ce domaine. Ce choix s’inscrivait dans un projet qui me tenait à cœur : devenir professeur de mathématiques, une sorte de "vocation" que j’avais il y a quelques années.

C’est aussi dans cette optique que j’ai candidaté aux concours des ENS, qui permettent également de faire des maths à haut niveau dans un cadre stimulant.

Mais aujourd’hui, je doute. Je ne suis plus sûr de vouloir enseigner. J’ai aussi appris que les métiers d’enseignant-chercheur et de professeur de mathématiques sont très différents, et que pour bien vivre l’un comme l’autre, il faut être vraiment passionné par l’enseignement ou la recherche. Et je doute justement de cette passion : je ne passe pas mes soirées à résoudre des problèmes de maths "pour le plaisir", par exemple…

En parallèle, je m’interroge sur les écoles d’ingénieurs. On me dit que cela offre plus de débouchés, un meilleur salaire, plus de flexibilité, etc. Mais ce n’est pas instinctivement la voie qui m’attire. Et pourtant… je n’ai jamais rencontré d’ingénieur, donc je ne sais pas vraiment ce que recouvre ce métier ni si cela pourrait me convenir.

J’envisage bien sûr la possibilité de faire une 5/2, mais je ne sais pas dans quel but :
• Si c’est pour viser les ENS, est-ce cohérent sans réelle passion extrascolaire pour les maths ?
• Est-ce utile si je n’ai plus l’objectif d’enseigner ou de faire de la recherche ?

Je me pose aussi la question des admissions en second concours à l’ENS Rennes ou Paris-Saclay : est-ce une voie réaliste (où j'ai mes chances) si je ne suis pas admis en 3/2 cette année ?

Je suis un peu perdu, et j’aimerais avoir vos retours si vous êtes :
• passés par un magistère ou une ENS, avec ou sans vocation d’enseigner,
• devenus ingénieurs après une hésitation similaire,
• ou simplement passés par ce type de réflexion pendant votre prépa ou après.

Merci d’avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez à me lire.

Bonne soirée à tous.

PS : J’ai retravaillé un peu le message pour qu’il soit plus clair, mais tout ce qui est dit reflète mes propres réflexions,. Je voulais être sûr de m'exprimer clairement.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2

Message par InfoMum » 28 mai 2025 22:06

Je me pose aussi la question des admissions en second concours à l’ENS Rennes ou Paris-Saclay : est-ce une voie réaliste (où j'ai mes chances) si je ne suis pas admis en 3/2 cette année ?
Si tu y fais une année de L3 (première année de magistere), oui

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 29 mai 2025 07:30

Raphix a écrit :
27 mai 2025 22:45
je ne passe pas mes soirées à résoudre des problèmes de maths "pour le plaisir", par exemple…
mais ...
j’aime comprendre en profondeur les mathématiques, en cours puis en les retravaillant ensuite par moi-même.
Je pense qu'il n'est guère possible en sortant de prépa de savoir si vous avez vraiment envie de faire de la recherche.
j’ai candidaté aux concours des ENS, qui permettent également de faire des maths à haut niveau dans un cadre stimulant.
ça me parait une motivation suffisante pour poursuivre votre idée d'intégrer une ENS, vous verrez ensuite quelle orientation vous préférez, ça va s'éclaircir progressivement.
Mais ce n’est pas instinctivement la voie qui m’attire. Et pourtant… je n’ai jamais rencontré d’ingénieur, donc je ne sais pas vraiment ce que recouvre ce métier ni si cela pourrait me convenir.
Ce n'est pas une question d'"instinct" mais de réflexion, par exemple sur le contenu des cursus des différentes écoles.
En effet la question est de savoir si vous tenez aux maths fondamentales (ENS, magistère, débouchés directs limités) ou si les maths applis vous satisferaient tout autant, ce qui rend de nombreuses écoles adaptées à ce projet et laisse ouvert la possibilité de travailler avec votre diplôme d'ingénieur, ou de continuer en thèse avec l'optique d'être enseignant-chercheur (pas tant de candidats dans ces domaines).
Il y a beaucoup de témoignages d'élèves sur le web en fouillant un peu.

J’envisage bien sûr la possibilité de faire une 5/2, mais je ne sais pas dans quel but
Dans ce cas-là ça me parait une mauvaise idée.
Quels concours avez vous passés à part X/ENS ?

Message par Raphix » 29 mai 2025 09:52

Merci pour vos réponses
je ne passe pas mes soirées à résoudre des problèmes de maths "pour le plaisir", par exemple…
mais ...
j’aime comprendre en profondeur les mathématiques, en cours puis en les retravaillant ensuite par moi-même.
Je pense qu'il n'est guère possible en sortant de prépa de savoir si vous avez vraiment envie de faire de la recherche.
En fait, j'ai du mal à gérer mes temps de pause en prépa. Entre la rentrée scolaire et les vacances de Noël, je passais beaucoup de temps à comprendre mon cours, le retravailler le soir... Mais, pendant ces vacances, j'ai effectué une pause (pas de "devoir de prépa" pendant 10 jours) et je me suis senti, au retour des cours, un peu illégitime d'être en cours, à ne justement pas avoir fait cet approfondissement du cours que je faisais auparavant.
Avec l'arrivée de la deadline "MCOT", et n'ayant que très peu travaillé mon TIPE à ce stade (et toujours très peu aujourd'hui), je me suis un peu perdu dans mes priorités, et j'ai perdu mon élan de l'avant Noël.
En effet la question est de savoir si vous tenez aux maths fondamentales (ENS, magistère, débouchés directs limités) ou si les maths applis vous satisferaient tout autant, ce qui rend de nombreuses écoles adaptées à ce projet et laisse ouvert la possibilité de travailler avec votre diplôme d'ingénieur, ou de continuer en thèse avec l'optique d'être enseignant-chercheur (pas tant de candidats dans ces domaines).
Il y a beaucoup de témoignages d'élèves sur le web en fouillant un peu.
Ok, je vais me renseigner davantage à ce sujet
A vrai dire avant Noël, j'avais très envie de travailler à fond pour obtenir une ENS (ce que je faisais), mais comme dit j'ai mal repris après cette période
J'ai également passé les concours Mines-Ponts, Centrale, CCINP, et e3a.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 29 mai 2025 13:47

Raphix a écrit :
29 mai 2025 09:52
j'ai effectué une pause (pas de "devoir de prépa" pendant 10 jours) et je me suis senti, au retour des cours, un peu illégitime d'être en cours, à ne justement pas avoir fait cet approfondissement du cours que je faisais auparavant.
Mais c'est complètement normal de faire des "pauses", parce que vous êtes fatigué (le rythme que s'imposent certains en prépa n'est pas tenable sur le moyen terme), parce que vous avez envie de faire autre chose, parce qu'il y a d'autres événements dans votre vie qui requièrent votre temps et votre énergie.
Ce sera aussi comme ça dans votre vie pro, quel que soit votre choix.

Il y a cette discussion sur un autre Forum qui pourrait vous intéresser https://forums.futura-sciences.com/ques ... quees.html
J'ai également passé les concours Mines-Ponts, Centrale, CCINP, et e3a.
:shock:
Bon il y a de quoi vous caser qqpart...

Message par Raphix » 29 mai 2025 14:05

Jhac9 a écrit :
29 mai 2025 13:47
Raphix a écrit :
29 mai 2025 09:52
j'ai effectué une pause (pas de "devoir de prépa" pendant 10 jours) et je me suis senti, au retour des cours, un peu illégitime d'être en cours, à ne justement pas avoir fait cet approfondissement du cours que je faisais auparavant.
Mais c'est complètement normal de faire des "pauses", parce que vous êtes fatigué (le rythme que s'imposent certains en prépa n'est pas tenable sur le moyen terme), parce que vous avez envie de faire autre chose, parce qu'il y a d'autres événements dans votre vie qui requièrent votre temps et votre énergie.
Ce sera aussi comme ça dans votre vie pro, quel que soit votre choix.
Ok merci, oui je comprends. J'ai encore du mal à gérer les coupures, j'imagine que ça viendra avec le temps et que je devrai prendre ces coupures comme quelque chose de normal.

Il y a cette discussion sur un autre Forum qui pourrait vous intéresser https://forums.futura-sciences.com/ques ... quees.html
Je vais regarder ça.
:shock:
Bon il y a de quoi vous caser qqpart...
Oui, j'espère, il faudra que je me prépare pour les oraux afin d'être sûr de pouvoir intégrer

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 mai 2025 14:21

Tu as tout intérêt à bosser tes oraux pour au moins 3 raisons :
- tout d'abord avoir le choix
- betonner ton dossier pour les admissions sur dossier
- t entrainer (au hasard si un jour tu passes l'agreg)

Tu as fait des dossiers pour les 3 ens ?
Je ne vois pas de magistère à Nancy. Tu as un lien ?

Je ne crois pas qu un prof de maths passe ses soirées à faire des maths !
Il y a d'autres plaisirs dans la vie.

Tu dois bien faire la différence entre :
- enseigner les maths en lycée (peu d'élus pour les cpge)
- être chercheur ou enseignant-chrecheur en maths fonda
- être chercheur ou enseignant-chercheur en maths appli

Au niveau des écoles d'ingé, as tu un peu fait le tour de la question pour y faire des maths (on peut t'aider)
Suis-tu l'option info
As tu un attrait pour l informatique ?
Vu que tu es du grand Est as tu envisagé le DUAS ? Sinon pourquoi ?

Message par Raphix » 29 mai 2025 15:29

father a écrit :
29 mai 2025 14:21
Tu as tout intérêt à bosser tes oraux pour au moins 3 raisons :
- tout d'abord avoir le choix
- betonner ton dossier pour les admissions sur dossier
- t entrainer (au hasard si un jour tu passes l'agreg)

Oui, effectivement
Tu as fait des dossiers pour les 3 ens ?
Non, pas pour l'instant. J'avais un peu abandonné l'idée de faire une candidature sur dossier aux ENS au vu de mon deuxième semestre mais, étant en train de faire un CV et une lettre de motivation pour les magistères cités, peut-être que je pourrais quand même faire des candidatures pour les 3 ENS, pour ne pas regretter
Je ne vois pas de magistère à Nancy. Tu as un lien ?
Oui, apparemment, il a été créé pour la prochaine rentrée : https://iecl.univ-lorraine.fr/magistere-poincare/
Je ne crois pas qu un prof de maths passe ses soirées à faire des maths !
Il y a d'autres plaisirs dans la vie.
Ok, oui c'est vrai.
Tu dois bien faire la différence entre :
- enseigner les maths en lycée (peu d'élus pour les cpge)
- être chercheur ou enseignant-chrecheur en maths fonda
- être chercheur ou enseignant-chercheur en maths appli
D'accord, je me demandais d'ailleurs quelle était la proportion de profs agrégés en prépa par rapport au total des profs agrégés, il semblerait que 10-15% des profs agrégés sont profs de prépa, ça paraît peu
Au niveau des écoles d'ingé, as tu un peu fait le tour de la question pour y faire des maths (on peut t'aider)
J'ai un peu regardé, mais je n'ai pas de classement et je n'ai sûrement pas tout vu. A ce sujet, je n'ai pas finalisé mon dossier pour les INSA, donc cela me retire déjà des écoles potentielles mais tant pis
Comme écoles, j'ai repéré l'ENSAE Paris, l'ENSTA Paris, les Mines de Nancy, Ponts Paristech, Telecom paris, ENSIEE Evry, matmeca à Bordeaux INP, CY TECH Cergy-Pau, ENSAI Rennes et l'ENSIMAG comme étant des écoles permettant de faire des maths appliquées.
Suis-tu l'option info
As tu un attrait pour l informatique ?
Justement, je ne suis pas l'option info. Je l'ai préférée à la SI l'an dernier, car je m'en sortais bien dans la matière. Je me suis dit que ça me servirait aux concours
Aussi, je n'ai pas d'attrait particulier pour l'informatique. A la Toussaint de l'an dernier, je m'amusais à manipuler Python avec France IOI, que j'ai apprécié utiliser, mais ça s'arrête là aujourd'hui (dans le sens où je n'utilise pas vraiment de langage informatique).
Or, je crois savoir que, justement, dans beaucoup d'écoles en maths appliquées, les maths sont liées à l'informatique
Vu que tu es du grand Est as tu envisagé le DUAS ? Sinon pourquoi ?
J'ai vu cette possibilité mais je ne l'ai pas saisie car j'étais surtout intéressé par les ENS (avant Noël) et que je n'avais pas vu, à l'époque des inscriptions, que ma réussite à ce concours pouvait, à la fois m'ouvrir une porte de sortie, et me permettre d'appuyer mes candidatures sur dossier

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 mai 2025 15:53

Merci pour le lien concernant nancy.

Pour les ens sur dossier : c'est trop tard pour rennes.
A vérifier pour Lyon et saclay.
Il y a des lettres de recommandation à prévoir...
Un dossier ca se prépare (tu n'as pas fini celui des insa...)
Tu peux tenter mais je te sens hésitant; Ca risque de se percevoir en entretien...
En outre tu n'a pas passé le concours des ENS...

Pour le ratio de profs en cpge ca me semble logique.
Tu peux l'estimer grossièrement à partir du nombre de lycees et de cpge.
Il faut être très bien classe à l'agreg pour l'envisager.
Et se montrer patient.

Pour les écoles tu as bien fait le tour.
Le domaine d'application de l'ensai ne sera pas le même que celui de matmeca...

Sur Mine sponts : c'est bien enpc ensta ensae mine sde nancy
La 1ère est clairement plus sélective que la 4ème.
L ensae n'aura pas la même orientation que l'ensta.
Elle présente un gros avantage :
inscrption possible au magistère en cumulatif.
ET accord avec 3ENS en 2+2.
Ca devrait te motiver ! :-)
Je te confirme qu un ingénieur qui fait dans les maths appliquées peut difficilement se passer de l'informatique. Un actuaire non plus d'ailleurs.
Tu pourras toujours présenter le DUAS et l'isup à BAC+3.

Je n ai pas compris pourquoi tu n'avais pas pris l'option info.

Ne pas confondre l'outil informatique au service de l'ingénierie vs un job d'informaticien.

Bonne révisions

Message par Raphix » 30 mai 2025 10:40

father a écrit :
29 mai 2025 15:53
A vérifier pour Lyon et saclay.
Pour l'ENS Lyon la date limite de candidature est le 16/06; pour Paris-Saclay, c'est le 12/06 donc c'est encore jouable je pense. Je vais prévenir mes profs de maths pour les lettres de recommandation.
En outre tu n'a pas passé le concours des ENS...
Si, je l'ai passé mais les résultats ne vont probablement pas porter en ma faveur pour les dossiers : en maths, mes notes varient de 3,6 à 6,8 sur 20...
Pour les écoles tu as bien fait le tour.
Le domaine d'application de l'ensai ne sera pas le même que celui de matmeca...

Sur Mine sponts : c'est bien enpc ensta ensae mine sde nancy
La 1ère est clairement plus sélective que la 4ème.
L ensae n'aura pas la même orientation que l'ensta.
Elle présente un gros avantage :
inscrption possible au magistère en cumulatif.
ET accord avec 3ENS en 2+2.
Ca devrait te motiver ! :-)
Ok! Il faudra quand même que je me remette en tête les formations que chacune de ces écoles proposent et que je fasse la différence entre chacun des domaines d'application possibles des maths
Tu pourras toujours présenter le DUAS et l'isup à BAC+3.
D'accord, si je présente ces deux formations en bac+3, est-ce que je devrai passer les mêmes concours qu'en bac +2 ?
Je n ai pas compris pourquoi tu n'avais pas pris l'option info.
L'an dernier, j'hésitais. Je savais que l'option informatique était liée à des mathématiques théoriques et que ça pouvait être intéressant pour moi, appréciant les mathématiques. Mais, au moment du choix de l'option, je m'étais déjà beaucoup investi en S.I. : j'utilisais les fiches Ankidroid de mon prof de S.I. pour réviser quasiment chaque jour.
Après avoir demandé à mon prof de maths de sup si le choix de l'option avait son importance, il a répondu, en gros, que ce n'était qu'un choix d'option. Donc j'ai finalement choisi la S.I.
Ne pas confondre l'outil informatique au service de l'ingénierie vs un job d'informaticien.

Ok, oui, c'est vrai que j'imagine beaucoup l'ingénieur en mathématiques appliquées comme travaillant devant son ordinateur, à modéliser des problèmes avec des logiciels informatiques. Je me demande à quel point ça constitue une part importante de son travail.
Je vais renseigner sur la différence entre ces deux usages de l'informatique (ceux cités dans la citation)

Répondre