departement math ENS saclay our les MPI

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

departement math ENS saclay our les MPI

Message par CBouTou » 29 mai 2025 12:09

bonjour
cela ne me concerne pas encore mais j'essaye de comprendre.
j'ai lu notamment sur le forum les évolutions récentes des concours ENS pour les MPI et j'avais compris que :
- pour les concours ens ulm et saclay le choix du département math était possible quelque soit l'option de concours choisi même si pour les concours ENS saclay le jeu des coeff étaient tres favorables "aux profils info"
- pour lyon il faut choisir le concours "math filiere MPI"
- tout simplement le département math de rennes n’était pas accessible sur concours pour les MPI

un jeune homme admissible a ENS saclay en filiere MPI qui veut aller en departement math dit que les MPI vont forcement en L3 d'info puis pourrait ( avec un conditionnel dont je ne connais pas la substance mais qui ne semble donc pas acquis) aller au département de math

donc je ne comprends plus et n'arrive pas à trouver une info pertinente à ce sujet

sur le site du département math de l'ens saclay il est en effet noté "Le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay recrute des normaliens élèves par concours : :
Le concours d'admission en 1ère année de diplôme (niveau L3) de niveau bac+2. Il s'adresse à des étudiants issus des classes préparatoires du groupe MP."

il semble meme hésiter à passer les oraux à cause de cela , il est pris sur dossier à rennes en math

pouvez vous eclairer ma lanterne ?
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery

Re: departement math ENS saclay our les MPI

Message par CBouTou » 29 mai 2025 12:28

j'ai ecrit mon post trop tot car j'ai trouvé cela qui en effet oriente les MPI forcement en L3 du parcours informatique de la licence double diplome info et math au sein du departement d'info

"Les admis MPI de l’ENS Paris-Saclay suivent en première année le parcours Informatique de la Licence Double-Diplôme Informatique et Mathématiques de l’Université Paris-Saclay au sein du DER d’informatique.
-
La question de l’orientation directe d’une portion des admis MPI vers le département de Mathématiques a été posée. Cette solution a été écartée de manière à sécuriser le recrutement de première année du DER d’Informatique.
-
Il est cependant donné aux admis MPI de l’ENS Paris-Saclay la possibilité d’intégrer le DER Mathématiques en deuxième année. Les élèves doivent pour cela suivre le parcours Informatique-Mathématiques de la Licence Double-Diplôme Informatique et Mathématiques de l’Université Paris-Saclay. La demande de changement de département est examinée par les DER de Mathématiques et d’Informatique une fois la première année écoulée, en fonction des résultats obtenus et après entretien. A noter que des admis MP souhaitant rejoindre le DER Informatique doivent suivre le même parcours et sont soumis aux mêmes règles."

et "Pour toute intégration dans un autre département que celui ou ceux prévus par la voie d’entrée, les entrants doivent participer à une procédure Joker. A noter que la procédure Joker ne concerne pas les intégrés sur concours MP souhaitant aller en Informatique ou les intégrés sur concours MPI souhaitant aller en Mathématiques."

bref les MPI admis à ens saclay n'ont pas accès au departement math aussi simplement que je le pensais en lisant ce forum

le lien : communication CPGE ENS paris saclay evolutions concours 2025
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 mai 2025 14:37

Merci pour le lien très instructif.
Il y a juste un point qui m'échappe dans l'analyse faite par ens saclay sur la migration du TP d'algo de Lyon vers Saclay : kezako ? peu importe

Mon sentiment c'est que Saclay ne joue pas le jeu.
Le point a été longuement débattu sur ce même forum.
Pourquoi aussi peu de différence sur le poids de l'info entre les 2 options.
Réponse : pour alimenter le Dpt d'info.

Ca ne tient pas la route !
Si des MPI qui font 12h de maths comme les MP veulent faire des maths, ils feront des maths.
A saclay ou ailleurs
On ne fait pas boire un ane qui n'a pas soif.

Ulm : Open
Rennes : closed avant même la 1ère cohorte MPI
Lyon : c'est fléché car 2 concours distincts (la notice officielle évoque bien ce point sans évoquer le Dpt cible. Or c'est cela qui intéresse le taupin !)
Saclay : ca vasouille
Ceci dit il n y a pas vraiment novation :
La notice joker prévoyait déjà un fléchage explicite en 2024.
Les MP en maths/Physique
Les MP info et les MPI dans le département info.
Le bicursus mathinfo existe depuis très longtemps.
Je n'ai pas connaissance de refus en fin de L3.
Mais cela n a effectivement pas de caractère automatique.
Saclay n'a justement pas voulu faire novation et cherche à se justifier a posteriori très maladroitement.

Il n y a aucune raison que le dpt d'info soit déserté.
Ils ont supprimé le concours MP info à la différence de Lyon, il faut assumer.
Il y a d'autres voies de recrutement : sur dossier et au 2nd concours.

L histoire ne dit pas si en cas de refus on peut demander un joker en fin de L3 pour suivre un M1 de maths et faire ses preuves.
Cela doit toujours être possible en demandant une dispo.
Au pire M1 d'info puis M1 de maths (interface).
Mais c'est tortueux.

Dites au jeune homme (source ?) qu il a bien tort de ne pas passer l'oral de saclay
Ce sont de toute façon les mêmes epreuves que Lyon (Lyon a une épreuve de maths en plus et un TP d'info en moins).
Donc s'il veut ne faire que des maths en L3, il suffit de réussir les oraux de saclay/Lyon... et d'aller à Lyon.

Message par parent_stressé » 30 mai 2025 14:25

Bonjour,
Dans la même situation que Cboutou.
Ma conclusion est la suivante
Si vous avez hésité entre MP et MPI en prépa (cas de mon fils 5/2 il y a 3 ans), ne choisissez pas MPI. Par contre si vous êtes certain (à 18 ans…) d’être attiré par l’INFO : MPI. Sinon retour vers les Maths beaucoup plus difficile…

Répondre