MPSI ou PCSI?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI?

Message par Merwann67 » 02 juin 2025 22:40

Bonjour,
Mon fils souhaite faire une prépa l'année prochaine. Il a reçu ses premiers résultats de Parcoursup et est admis à une bonne prépa de banlieue parisienne proche de notre domicile en PCSI, et sera je pense admis bientôt dans cette même prépa en MPSI. Sachant qu'il aime autant les mathématiques et la physique, y-t-il une raison de choisir l'un ou l'autre? Il n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut faire comme métier, avec comme seul gout un peu net qu'il préfère la réflexion et la conceptualisation à la réalisation. Tout avis bienvenu!

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: MPSI ou PCSI?

Message par origamie » 02 juin 2025 22:54

Bonjour,

S'il aime maths et physique et préfère ce qui est abstrait, alors la MPSI me paraît tout indiqué.

La PCSI est plutôt indiqué s'il veut continuer à faire de la chimie (il y en a très peu en MPSI).

Message par Houlala » 02 juin 2025 23:12

Je vous suggère de regarder l'offre de ce lycée en deuxième année :
- quelles filières proposées après MPSI (MP et/ou PSI) et après PCSI (PC et/ou PSI) et le nombre de classes pour chaque : utile poursavoir si certains parcours sont plus demandés, donc plus difficiles à obtenir que d'autres
- la présence ou non du panaché classes étoiles / classes standard pour chaque filière de deuxième année : utile pour évaluer la facilité ou non à rester dans le même lycée pour la deuxième année (surtout que ce lycée est proche de chez vous)
- la présence ou non de l'option info pour la filière MPSI.
- les open data de parcoursup pour connaître le profil des recrutés des années précédentes en MPSI et PCSI : utile si on veut jauger (un peu) le contexte dans lequel on va atterrir (% de mentions TB, TBF etc)
De nombreux fins connaisseurs des lycées prépa sont sur ce forum, vous aurez sûrement pas mal d'info si vous dites de quel lycée il s'agit.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juin 2025 00:32

+1
Which one ?
Sma ?
J ai l impression que la réponse est déjà dans la question…
Plus de maths et moins de TP en mpsi.
Option info possible… si proposée.
Dans les 2 cas possibilité de rejoindre une psi.
Pourquoi hésiter ?

Message par Merwann67 » 03 juin 2025 09:16

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses et les conseils!

Notre fils a été accepté pour l'instant en PCSI à Blaise Pascal à Orsay, et il est je pense certain de recevoir une proposition en MPSI du même lycée, son classement étant d'environ 200 sachant qu'ils ont appelé jusque vers 400 l'année dernière. Dans ce lycée , en 2ème année il y a une MP*, une PC* et une PSI. En 1ère année il y a 2 classes de MPSI et une de PCSI. Etant donnée la présence d'étoile pour deux des trois classes de spé, je suppose que MP* et PC* sont plus demandées que PSI dans ce lycée.

Il n'aime pas spécialement la chimie mais fait de l'informatique pour son plaisir.

J'imagine que ça suggère plutôt la MPSI que la PCSI. Par contre aux JPO de l'établissement, un des profs (celui de physique, peut-être pas une coïncidence!) avait conseillé la PCSI d'une façon générale car plus facile que la MPSI, réservée d'après lui aux "extra-terrestres" dont notre fils ne me semble pas faire partie. Après il prêchait peut-être juste pour sa paroisse!

Message par U46406 » 03 juin 2025 09:23

Il n’a que ces 2 vœux, et donc attendre l’évolution de la liste d’attente MPSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 03 juin 2025 09:29

Les ovni j'y croyais bcp à 18ans ahah
Comment savez vous que votre fils n est pas un extra-terrestre ?
(vous avez peut être ete kidnappée à l'insu de votre plein gré :lol: )

Tout d'abord bravo à votre fils !
J'ai un peu de mal à suivre le fil puisque vous parliez des Ulis il y a qq temps (de l'importance de repartir du 1er fil pour disposer du contexte). Vous avez des jumeaux ?

La notion d'étoilée est à relativiser.
Michelet et BPO sont respectivement 7ème et 15ème en PSI... sans étoile.

L'informatique c'est un indice mais sauf erreur, BPO ne propose pas l'option.
Il vaut mieux aimer la chimie pour aller en PC en 2nde année.
Je ne vois pas de contre indication à aller en MPSI.
S il trouve qu il y a trop de maths, il ira en PSI.

Le seul point est d'ordre psychologique.
Acceptera t il de ne plus être dans les premiers ?
Je ne suis pas certain que cela sera très différent en pcsi à BPO...

Message par Jhac9 » 03 juin 2025 10:08

father a écrit :
03 juin 2025 09:29

L'informatique c'est un indice mais sauf erreur, BPO ne propose pas l'option.
Si

Je ne vois pas de contre indication à aller en MPSI.
+1
S'il est pris c'est qu'il est en mesure de cohabiter avec les extra-terrestres :D

Message par Pascal48 » 03 juin 2025 15:02

Bonjour,
Ma fille est allée à Blaise Pascal en MPSI puis MP*
* Elle aussi, à la JPO elle avait eu le même message sur la MPSI vs. PCSI (pour les "tueurs" en maths, très difficile, etc...). Je pense qu'il n'y a pas de règle, ca dépend de chacun. Si votre fils est admis en MPSi, c'est qu'il a le niveau à priori.

* En MPSI, La première moitié va vers MP* (les meilleurs en maths), les autres vers PSI en général mais pas d'obligation. Un très bon en maths peut aller en PSI si il le souhaite. Par contre, qqn de trop juste en maths, ne sera pas accepté en MP*

* En PCSI, la grand majorité va en PC*, et quelques-uns (<10) va en PSI

*Ma fille avait choisi MPSI car elle ne voulait pas faire de chimie (ou disons le moins possible) et elle n'était pas fan des TP.

* Attention sur l'option informatique. Ma fille adorait aussi l'informatique en Python, a choisi option informatique, et ne l'a pas gardé ensuite. Car l'informatique option est basé sur du CAML, très théorique. C'est plus des maths difficiles que de l'info. Donc elle est revenu sur SI, et pourtant au départ, elle ne voulait surtout pas en faire ! Et seuls ceux qui iront en MP* pourront prendre cette option là (ou MP dans un autre lycée).
- Ainée MP* - Centrale-Supelec
- Cadet Terminale
- Benjamin CP

Message par father » 03 juin 2025 19:16

Merci pour les infos.
C'est donc une option réservés aux meilleurs en Janvier N+1
Ou une option qui s'autorégule (les etudiants un peu justes ne prennent pas le risque de devoir quitter BPO en Juin

Répondre