INSA LYON CURSUS INGENIEUR

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

INSA LYON CURSUS INGENIEUR

Message par iniesta133 » 03 juin 2025 18:09

Bonjour, j'ai été pris a INSA Lyon et j'aimerai dans cette conversation avoir des témoignages, infos sur les métiers possible en sortie d'INSA LYON et donc les opportunité salariales à la clé.
Merci

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: INSA LYON CURSUS INGENIEUR

Message par Mi@ » 03 juin 2025 18:24

je t'ai déjà répondu sur ton autre sujet

L'INSA de Lyon c'est très bien si tu n'es pas fixé sur un département en particulier. Sinon, tu risques une grosse déception, surtout si tu vises particulièrement le département informatique.
Peu d'informatique en prépa intégrée (je dirai même que c'est anecdotique). C'est essentiellement des maths, de la physique et un peu d'humanité (et dans le tas qqs heures d'infos)

les métiers possibles ???? mais c'est impossible à lister vu la diversité des départements ! mais si tu souhaites absolument informatique mais que tu n'as pas le classement requis que choisiras tu ? mécanique ? génie civil ?
Les opportunités salariales à la clé ? beaucoup de jeunes se posent la question, mais là aussi ce n'est pas tant l'école qui fera (un peu les premières années). C'est surtout tes qualités, ton travail, ton orientation, ta valeur au fil des années et ta volonté et tes choix de vie (partir en expatriation par exemple, changer régulièrement d'entreprises, rester à l'affut d'opportunités extérieures, etc.)

J'ai des amis qui viennent de l'INSA de Lyon informatique. Et bien à 40 balais passés, ce n'est pas leur école qui détermine leur salaire... :roll:

Tu hésites entre INSA de Lyon et des CPGE, mais à mon avis tu te poses les mauvaises questions...
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: INSA LYON CURSUS INGENIEUR

Message par U46406 » 03 juin 2025 20:02

Titre en majuscules…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé