Demande de conseil : UTC ou PCSI Descartes

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Demande de conseil : UTC ou PCSI Descartes

Message par clavierfeutre147 » 03 juin 2025 19:08

Bonjour,

Je suis un élève de Terminale en Espagne (lycée AEFE) et j'ai été accepté à plusieurs prepas PCSI qui étaient mon choix initial mais aussi à l'UTC. J'avais bien aimé la présentation lors de mon entretien en avril et maintenant j'ai beaucoup de doutes sur mon choix définitif. Il faut que je choisisse avant vendredi entre l'UTC, et une PCSI soit à Tours sans internat, soit à Orléans avec internat.
J'ai aussi encore une bonne chance d'être pris à Clémenceau à Nantes mais comme je suis en liste d'attente, j'ai un peu plus de temps pour choisir. Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils, peut-être les avantages et inconvénients de l'UTC par rapport à une prépa ?

Je vous remercie

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Demande de conseil : UTC ou PCSI Descartes

Message par Pascal48 » 04 juin 2025 00:02

Bonsoir,
Les deux n'ont pas grand chose à voir:
* la prépa PCSI va être intense, beaucoup de travail, les concours au bout. Mais travail en petite classe (48 élèves), très encadré, et qui te laisse toutes les possibilités d'école à l'arrivée, y compris les plus prestigieuses en fonction de ton niveau.
* l'UTC est une grande université (>4000 élèves), travail beaucoup moins encadré, mais tu as encore pas mal de choix d'options et c'est très réputé.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1

Message par InfoMum » 04 juin 2025 06:16

Je rejoins Pascal. Ça ne mettra pas en valeur tes mêmes qualités.

Le lycée (pcsi) va être la continuité de la terminale en beaucoup plus intense. Tes capacités de travail, de concentration, ton adhésion au système scolaire ( te laisser guider par une équipe enseignante, faire confiance à leurs conseils et critiques, benefiicier de la dynamique d'un groupe de 48 eleves) te permettront de t’accrocher.

L’université (utc) demandera aussi du travail mais plus autonome, qui reposera plus sur ton autodetermination, ta capacité à te motiver, t’auto evaluer. Ce sera plus individualiste (tu auras ton propre emploi du temps en fonction de tes choix de cours), plus anonyme vis à vis des enseignants et autre étudiants. Pour certains cours, tu pourras être mélangé avec des étudiants plus âgés.

Message par CBouTou » 04 juin 2025 13:05

Je donne juste l’info sur l’absence de place à l’internat à Descartes de Tours.Le lycée est très bien situé en centre-ville et bien desservi par le tram. Les possibilités de logement sont variées et l’internat interne-externe permet d’apporter le confort logistique de la cantine et mise à disposition de salles de travail et foyer.
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par clavierfeutre147 » 04 juin 2025 20:44

Merci pour vos messages, cela m'a été utile. C'est difficile de choisir car ce sont des types de formation complètement différents.
En prépa il y aurait l'avantage d'être plus encadré mais j'ai bien étudié le site de l'UTC, toutes les branches, le système d'uv etc... et c'est une école qui m'inspire beaucoup.
Je m'y projette plus facilement qu'en prépa qui fait quand même un peu peur surtout en n'ayant jamais vécu en France. Je vais donc choisir l'UTC (et laisser Clemenceau PCSI en attente au cas où mais je ne changerai plus d'avis je pense).
Merci encore

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 04 juin 2025 20:47

clavierfeutre147 a écrit :
04 juin 2025 20:44
laisser Clemenceau PCSI en attente au cas où
En voeu avec internat, j'imagine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre