Henri IV ou Ginette ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Henri IV ou Ginette ?

Message par Anaïs » 04 juin 2025 14:31

Bonjour,

J'ai reçu mes résultats d'admission sur parcoursup il y a quelques jours et j'ai été agréablement surprise : j'ai été admise à presque tous mes voeux dont Henri IV (avec internat) et Ginette en MPSI. Seulement, je dois choisir d'ici demain soir une unique prépa parmi mes propositions d'admission et je n'arrive toujours pas à me décider entre ces deux-là ! Je fais donc appel à vous pour peut-être m'éclairer sur leurs différences, sur l'ambiance qui y règne, sur la qualité de leur internat et surtout sur la qualité de leur préparation aux concours – même si dans tous les cas je sais que je suis entre de bonnes mains–. Je précise que je suis également en liste d'attente pour Louis-Le-Grand ( initialement à la 109ème place et aujourd'hui ( à J+2) à la 69ème pour la MPSI) et que je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre ou pas. À priori, au vu du rang du dernier pris l'an passé, j'ai toutes mes chances mais j'ai entendu dire qu'il y avait plus d'"OVNI" là-bas et étant donné que je n'ai pas été prise directement, je doute un peu de moi...

Merci d'avance pour votre aide !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Henri IV ou Ginette ?

Message par U46406 » 04 juin 2025 16:09

Vu que tu as 2 voeux avec internat, tu peux accepter l'un des 2, et ensuite continuer à attendre LLG.

Est-ce que LLG c'est ton voeu avec demande d'internat qui est en attente, ou bien c'est le voeu sans internat ???

Tes parents ont quel budget ?

Tes amies vont où ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 04 juin 2025 16:16

Et pour la partie ovni, qui sait ? Peut être en es tu une qui s’ignore. :)
SPOILER:
Je peux te certifier que pour 99,9999% des lycéens français tu en es une

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 04 juin 2025 16:24

Franchement , avec les 2 internats garantis , tu seras très bien chez l'un ou l'autre !

Si tu écoutais ton coeur , t'irais où ?

( Ma fille , par exemple, ne choisira pas H4 en ECG demain soir, parce qu'elle n'a pas envie d'habiter toute seule , pas d'internat...tu mesures la chance que tu as ! )

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anaïs » 04 juin 2025 16:46

Je sais bien que je peux continuer à attendre pour LLG mais il faut déjà que je choisisse entre mes deux voeux, ce que j'ai beaucoup de mal à faire. D'un côté, je pense que Ginette peut m'offrir un cadre qui facilitera ma réussite en classe préparatoire ( et me forcera à travailler) tout en me permettant de vivre de formidables expériences d'après les dires de certains sur ce forum. D'ailleurs, je pense pouvoir y être plus soutenu éventuellement d'après ce que j'ai entendu. De l'autre, le coût est tout de même plus élevé qu'à Henri IV, pour des résultats assez proches à priori avec tout de même un avantage pour Ginette ( d'où mes questions sur la différence entre les deux formations, pensez-vous que l'une des deux offre une plus-value par rapport à l'autre ? ), et je crains qu'au final l'ambiance de Ginette vienne à m'étouffer. Je ne sais pas vraiment si je suis prête à sacrifier totalement ma liberté pour gagner en efficacité, bien que j'apprécie beaucoup le projet éducatif de Ginette. Donc là encore j'aimerais avoir plus d'éléments sur la vie à Sainte-Geneviève : garde t-on tout de même une certaine "intimité" ou n'est-on jamais vraiment seul ? De plus, la localisation semble avantager Henri IV : le quartier latin m'attire plus que Versailles, mais au vu du temps que je vais réellement passer en dehors des murs de l'école, je ne crois pas que ce soit vraiment important. Par rapport à Henri IV, j'ai entendu dire qu'il y avait aussi beaucoup de compétition pour passer en MP étoilée puisqu'il n'y en a qu'une il me semble, ce qui me fait aussi réfléchir. Comme vous le voyez, je suis donc très partagée et perdue pour le moment... Pour ce qui est du rang que je vous ai donné pour LLG, c'est celui du voeu sans internat. Seulement, je suis classé 18ème pour l'internat et apparemment seules les personnes avec un rang inférieur ou égal à 14 ont été prises pour l'instant donc je pense avoir ma chance ( peut-être que je me trompe ?). Pour ce qui est du coût de Ginette, après calcul cela me reviendrait à un peu plus de 6500 euros, sans compter le fait que je suis boursière, donc mes parents peuvent assumer son coût si vous me dites que cela en vaut la chandelle. Pour ce qui est de mes amis, aucun n'a été pris dans une de ces prépas donc cela n'influencera nullement mon choix.

Message par clairec06 » 04 juin 2025 16:52

As-tu demandé l'internat de la réussite de Ginette ?
Ca fait baisser sensiblement la facture.

Pour l'intimité, les filles sont piaulées par 2 ou 3 dans un internat séparé des garçons.
Toilettes et douches dans le couloir.
En 1ère année, les filles ont une piaule de jour chez les garçons et donc ne travaillent pas dans leur chambre. Mais tu peux très bien aller travailler ailleurs si tu en sens le besoin, au CDI ou dans une salle de cours.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par U46406 » 04 juin 2025 16:59

Anaïs a écrit :
04 juin 2025 16:46
pour LLG, je suis classé 18ème pour l'internat et apparemment seules les personnes avec un rang inférieur ou égal à 14 ont été prises pour l'instant
Pour rappel, à propos de l'internat de LLG :
Mi@ a écrit :
03 juin 2025 10:05
Les évolutions des listes d'attentes de l'internat sont mission impossible à prévoir...

Un candidat en LA avec un meilleur classement que l'un ne sera peut être jamais appelé car son classement pédagogique n'est pas assez bon.
A LLG, les LA des internats se font par sexe ET par filière (d'autres lycées ne font pas de quota par filière).
En internat ça bouge très doucement, mais quand ca bouge, ca peut faire des sauts... parce que justement le classement de l'internat est différent du pédagogique, mais il faut déjà être appelé au niveau pédagogique pour être "appelable" pour l'internat....
Et pour éviter que toutes les places d'internat ne soient prise le jour J, ils les distribuent au fur et à mesure, pas forcément toutes le même jour.

Bref, très difficile de savoir comment ça va évoluer...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 04 juin 2025 17:07

Ca n'engage que moi !

A te lire, tu pencherais quand même pour Ginette, alors à ta place j'y go !

Ce n'est qu'une expérience personnelle, mais mon fils nous a dit qu'il y a passé les 2 meilleures années de sa vie, que ce soit sur le plan scolaire ou autres, et maintenant à l'ens, il revoit régulièrement ses copains de prépa. Ce qui n'est pas le cas d'un copain passé par Faidherbe par exemple.

Ma fille ( 3ème sur en LA sur Ginette à ce jour va lâcher également H4 , Janson ,...) parce qu'elle espère être prise bientôt , influencée par ce qu'a vécu son frère.

Jex

Message par Jex » 04 juin 2025 17:22

Bonjour,
Mon fils est à Ginette en MPSI et était pris aussi à H4.
Tout d'abord à H4, il y a 1 MP* et une MP en 2ème année (2 MPSI en sup) et pas de PSI et PSI*. Donc c'est un risque à prendre car la concurrence pour la MP* est un peu plus rude er surtout si la Physique prend le dessus sur les maths ... pas le choix.
A Ginette, il y a 3 MPSI pour 2 MP*, 1 MP et 1 PSI* (une petite 10aine de PCSI y vont aussi). Ça fait en gros 110 places en * pour 138 bons élèves de départ et surtout la PSI* qui peut être un super plan si on se projete sur un concours aux coefficients plus équilibrés vis à vis des maths.
Mon fils pensait faire MPSI option info pour aller en MP* info et finalement il est en option SI (coup de cœur imprévu) et va certainement aller en PSI*. Comme quoi ... il a bien fait.
Pour l'ambiance, c'est juste exceptionnel et pas étouffant. Beaucoup de moments de convivialité, d'accès au sport, à la culture, des conférences le soir ... un bon mélange des genres (provinciaux, parisiens, étrangers). Des traditions très drôles et qui pimentent le tout.
Il n'a jamais regretté (il était pris en MP2I à LLG aussi).
A savoir tout de même, les filles bossent dans la chambre des gars avant de rejoindre leur chambre pour le coucher. Cela permet de ne pas être isolée. Et franchement, elles le vivent très bien.
En terme de niveau, il y a quelques extra-terrestres mais probablement un peu moins qu'à LLG en proportion. Il y a beaucoup de jeunes sérieux et très bien dans leurs baskets (sportifs, musiciens, etc.) et très ouvert au monde (ayant voyagé). Des amitiés fortes et durables s'y tissent apparemment.
Étant provincial, le fiston ne regrette pas 1 seconde son choix.
Bonne réflexion
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Message par Louve » 04 juin 2025 18:12

Bravo pour tes très belles admissions.
Si c'est si dur pour toi de départager, j'ai envie de dire qu'il n'y aura certainement pas de mauvais choix.
Je suis aussi de la team Ginette car ma fille y est depuis deux ans.
Dans les deux cas, le rythme de travail sera très soutenu, l'émulation sera présente donc tu seras aussi bien préparée dans ces deux CPGE c'est certain !
Les plus de Ginette :
- Une organisation millimétrée où tout est fait pour que l'élève y performe mais aussi tienne le coup mentalement.
- La présence de deux (voire trois si tu comptes la PSI) classes * en spé. Ce n'est donc pas si dur à obtenir. Pour ceux qui ne l'ont pas, c'est plutôt un soulagement de quitter les OVNIS. Il n'y a donc pas d'ambiance malsaine à cause d'un éventuel passage en spé*.
HS : on m'a dit par exemple qu'à Fermat la première année était compliquée car une seule PSI* que tout le monde veut (MPSI et PCSI) ou presque. Ca crée des tensions paraît-il.
- Le sport, la musique ou toute autre activité extrascolaire que tu pourras continuer à pratiquer le jeudi après-midi.

Les inconvénients de Ginette :
- Le prix évidemment
- Le manque d'intimité en première année. En spé par contre, tu seras très souvent seule car tu passes ton temps dans ta chambre pour bosser.

A toi de voir ce qui est le plus important, le plus dérangeant pour toi.

Bonne réflexion !

Répondre