Pcsi joffre/ champollion / daudet

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Pcsi joffre/ champollion / daudet

Message par Leandro_30b » 04 juin 2025 22:29

Bonsoir, actuellement élève en Terminale au lycée Phillipe Lamour à Nîmes je vous écris ce message en ayant l'espoir d'être conseillé par des personnes d'expériences.
En effet, j'ai reçu une proposition d'admission en prepa pcsi au lycée champollion à Grenoble ( sans internat ) et une autre au lycée daudet à Nimes ( sans internat ), de plus je suis en attente pour le lycée joffre en pcsi je suis 103 ème dans la file d'attente puis mon classement pédagogique est 697 et le rang du dernier candidat appelé l'année dernière est 724. Je me demande si je devrais choisir le lycée champollion car apparemment il est mieux classé mais je me dis aussi que niveau logement à grenoble cela peut être compliqué contrairement à Nîmes où montpellier. Je voudrais savoir aussi si je suis accepté à joffre, est ce que je ferais mieux d'accepter ce vœu ou champoillon ? Je croyais que le lycée joffre était meilleur que champollion mais en les classement des prepas pc disent le contraire. Si vous pourriez m'éclairer sur cette situation.
Merci d'avance. Leandro

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Pcsi joffre/ champollion / daudet

Message par Simon Billouet » 05 juin 2025 09:01

Bonjour,

Il faut vous départir de l'idée que tel lycée est tel meilleur que tel autre. Ce n'est pas le lycée qui passe les concours, ce sont les étudiants qui sont dedans. Les professeurs sont nommés par un mouvement national parmi un certain nombre de gens tout à fait compétents ; s'attarder sur un classement incomplet (par nature) et qui ne dit pas la complexité de ce qui se passe dans une formation est une perte de temps, d'énergie et parfois même de chance.

Entre les lycées que vous citez, la différence principale se situe entre Daudet d'une part, et Joffre et Champollion d'autre part. Daudet est assez proche d'une prépa dite "de proximité" : peu de classes (6 scientifiques, 3 de première année et 3 de deuxième), pas de classes étoilées. D'où une grande proximité entre étudiants (qui se connaissent presque tous) et avec les enseignants (qui interviennent tous dans leur classe et également dans d'autres via des interrogations orales).

A l'inverse, Joffre et Champollion seront plus des "grands centres" : beaucoup de classes (15 scientifiques à Champo, 13 à Joffre), des classes étoilées dans toutes les filières. Les profs restent proches de leurs étudiants, mais connaissent très rarement ceux des autres classes.

Chacun de ces modèles a ses avantages et ses inconvénients. La bonne question à vous poser est : qu'est-ce qui vous convient ?

Une fois ce point éclairci, sur la deuxième question : l'intendance est un point fondamental ; si vous avez plus de facilités à vous loger à Montpellier qu'à Grenoble, ainsi qu'à rentrer dans votre famille..., Montpellier sera mieux que Grenoble.

Bon courage.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre