Français au concours X-ENS

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Français au concours X-ENS

Message par JeanM » 06 juin 2025 07:17

Juste un sondage : certains d'entre vous ont-ils reçu des notes inhabituelles (en + ou en -) à l'épreuve de français X-ENS.
Dernière modification par JeanM le 06 juin 2025 09:08, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Français au concours X-ENS

Message par Teteenlair » 06 juin 2025 07:45

Ne serait-il pas temps de surmonter ta déception de ta note de français et de passer à autre chose, pour te concentrer sur les oraux des concours où tu es encore en lice ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 juin 2025 08:53

Ça lui a été déjà conseillé dans son autre fil de discussion.

S’il a envie, il peut préférer claquer quelques milliers d’euros en frais d’avocat pour se faire finalement répondre : « le jury est souverain dans ses décisions ».

Au pire, s’il est 3/2 : il fera 5/2 ;
5/2 : 7/2 ;
7/2 : 9/2 ;
etc
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 juin 2025 09:23

D’habitude, le forum évoque surtout la notation parfois farfelue du concours CentraleSupélec, avec des candidats qui se plaignent de rater l’admission CS.

Ainsi que parfois, le cas inverse, d’un candidat qui peut aller à l’oral de Centrale Marseille grâce à une super note en français qui l’étonne.

Mais j’imagine qu’ici Jean n’a passé que les concours X-ENS, et je comprends un peu son effroi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 06 juin 2025 10:08

JeanM a écrit :
06 juin 2025 07:17
Juste un sondage : certains d'entre vous ont-ils reçu des notes inhabituelles (en + ou en -) à l'épreuve de français X-ENS.
Pour ma fille sa note de français à l'X était équivalente à sa moyenne pendant ses 2 ans.
Par contre, elle a eu +7 points au CCMP. Je dirais donc que la (bonne) surprise vient des Mines et pas de contre performance pour elle à l'X.
C'est d'ailleurs vrai pour l'ensemble des épreuves.

Je pense comme les autres, que la grande force d'un étudiant dans un concours c'est de surmonter très vite un "échec", de vite passer à autre chose pour se concentrer sur la suite.
C'est vraiment le conseil que tu devrais appliquer où sinon cette note de français sera une double peine et va aussi te faire foirer tes oraux.

Répondre