Montaigne ou Saint-Louis ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Montaigne ou Saint-Louis ?

Message par Virg33 » 06 juin 2025 18:51

Bonsoir,
Ma fille est prise à Montaigne en BCPST. Nous habitons pas loin de Bordeaux mais il faut compter quand même une heure porte à porte (quand tout va bien :? )
Donc cela signifie, logement à louer sur Bordeaux...
Elle est en liste d'attente pour Saint-Louis (très bien placée) avec internat (je pense qu'elle a une chance...).
Imaginons qu'elle se retrouve avoir le choix entre les deux, ne doit-elle pas tenter sa chance à St Louis, en étant en internat plutôt qu'à Bordeaux avec une certaine intendance à gérer ? Sur Paris, on y a de la famille, des amis... mais c'est plus loin du domicile.
Je sais que Montaigne est une bonne prépa mais les résultats au concours Véto sont très moyens, comparés à Saint-Louis.
Si vous connaissez bien Saint-Louis et pouvez m'en dire plus sur l'ambiance, l'internat, le fonctionnement etc. Merci d'avance :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Montaigne ou Saint-Louis ?

Message par U46406 » 06 juin 2025 20:05

Le concours véto peut se préparer dans toute la France.

Votre situation me fait un peu penser à celui de Bordeaux qui a le choix entre un appartement à Pau ou un internat à Paris.

Ce genre de choix n’est pas simple.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par ubb33 » 06 juin 2025 21:00

Je suppose que votre voeu "oui mais " est Montaigne en BCPST et que vous étudiez les opportunités de la liste d'attente.
Je sais que Montaigne est une bonne prépa mais les résultats au concours Véto sont très moyens, comparés à Saint-Louis.
Les résultats de St Louis sont effectivement très au dessus .
Elle est en liste d'attente pour Saint-Louis (très bien placée) avec internat (je pense qu'elle a une chance...).
L'an dernier , 35 places d'internat (garçons/filles) ont été accordés aux étudiants pour la filière BCPST à St Louis pour 142 places (Sources Opendata de parcoursup). ça peut cependant varier cette année suivant les politiques de répartitions de la prépa. Pensez-vous que votre fille sera en classement en dessous de ces 35 places dans le classement internat ? Dans la négative , je suppose que l'idée de St Louis tombe à l'eau .
Imaginons qu'elle se retrouve avoir le choix entre les deux, ne doit-elle pas tenter sa chance à St Louis, en étant en internat plutôt qu'à Bordeaux avec une certaine intendance à gérer ? Sur Paris, on y a de la famille, des amis... mais c'est plus loin du domicile.
St Louis est relativement proche de la gare Montparnasse et le TGV c'est 2h pour bordeaux. La logistique est tout à fait faisable vers Paris ou vers Bordeaux de temps en temps.

Si St Louis+internat validé, ça vaut le coup à mon sens.

Message par SamotaiG » 07 juin 2025 01:48

A priori, le combo Saint Louis avec internat semble meilleur que Montaigne sans internat.
Tout dépend ensuite de votre fille. Est-elle prête à partir à Paris, loin de ses parents (même s'il y a de la famille sur Paris), ne rentrer à Bordeaux que de temps en temps (sans doute pas plus d'une fois par mois, voire moins souvent) ? Comment pense-t-elle gérer les coups de moins bien ?...
Même si on n'y pense pas toujours sur le moment, il est important de se poser ce genre de questions.

Message par father » 07 juin 2025 09:54

SL+internat : sans hésiter

Message par grenadine95 » 07 juin 2025 10:01

Saint-Louis + internat en BCPST. Le top.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Virg33 » 07 juin 2025 18:55

Merci pour vos retours.
On verra comment avance la liste internat.
Elle n'a plus que ça en liste d'attente, donc on va se donner le temps de voir.
Pour la prise de décision, elle pèsera le pour et le contre ; je pense que la proximité de Bordeaux la rassure mais elle a conscience que ce serait une vraie chance d'avoir Saint-Louis (surtout en internat) ; nous ne l'avions pas demandé sans internat car il était exclu de louer un appart à Paris.
Comment gérer les coups de mou ? c'est difficile de se projeter ; en effet, elle pourra prendre le TGV et rentrer une fois par mois, ça me parait jouable et moi, de monter la voir régulièrement sur un week-end.
Elle est très mâture et bosseuse, également très sociable.

Message par Virg33 » 13 juin 2025 08:53

Bonjour à tous,

Voilà, ce matin ma fille a reçu une proposition pour St Louis avec internat :D
Nous en avons beaucoup discuté mais je la sens réticente à partir à Paris, elle a peur de mal vivre l'éloignement. Evidemment, en tant que maman, je vois l'opportunité que représente une place à SL avec internat (elle n'est mm pas boursière). Surtout quand on prend en compte qu'elle rêve de devenir véto (elle a été admissible au concours post-bac mais malheureusement pas admise) : les chances de réussite me paraissent plus grandes à SL qu'à Montaigne.
Comment la convaincre ? et surtout est-ce -qu'on doit la convaincre ?

Si cela peut servir, elle était classée 139è sur le rang internat (BCPST)

Message par mamanlouve » 13 juin 2025 09:13

bonjour

votre fille est jeune et appréhende ce grand changement...
Si cela peut vous aider voici ce qu'a fait mon fils:
il est actuellement en 2eme année à ST Louis .Il est vrai que c'était son choix et que c'était plutôt nous qui appréhendions ce départ.Paris est à plus de 2h de train de chez nous .
Cependant je peux vous dire que ces 2 années ont été incroyables.Il a ,je pense ,nouer des relations d'amitiés très fortes.IL y a à St Louis bcp d'entraide et votre fille ne sera pas sans ami(e)s bien longtemps.Le week end passe vite :DS les samedis matins ,ultimate un peu l'après midi et retour au lycée en groupe pour travailler.
Même si Bordeaux semble plus proche au final quand elle sera lancée dans son travail cela ne changera rien.
Le mieux serait que vous vous puissiez aller la voir sur Paris de temps en temps le week end pour qu'elle n'est pas l'impression de rompre le lien.C'est ce que nous faisons avec notre fils .
L'internat est une VRAIE chance !
A elle de prendre la bonne solution mais il faut qu'elle se donne toutes les chances de réussir si elle est très motivée

Message par father » 13 juin 2025 10:19

Vous avez indiqué qu elle était mature et sociable…

Il ne faut pas chercher à la convaincre.
Si elle a besoin de rentrer chez elle tous les we, c est un argument imparable.

Vous pouvez toutefois porter des éléments d information à sa connaissance 😉
Vous en avez peut-être oublié.

Les data d intégration elle les connaît forcément.
OUIGO a 12h35 le samedi.
La cantine de sl est supérieure à la moyenne.
Est elle certaine d avoir l internat externe de Montaigne ? J ai un doute sérieux.

Si elle fait le choix de sl :
Il y a 6 semaines entre 2 vacances.
A m+2 elle rentre.
A m+4 vous montez.
Entre les 2 des visio

Répondre