Hésitation LLG internat ou le Parc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Hésitation LLG internat ou le Parc

Message par Daemlith » 06 juin 2025 19:59

Bonjour,
J'écris ce message après avoir reçu une proposition d'admission avec internat ce matin pour Louis Le Grand en PCSI. J'avais pour l'instant conservé ma place en PCSI au Parc et j'hésite donc entre les deux possibilités:
- Soit je reste au Parc, qui est mon lycée de secteur (à 5min de chez moi) et donc chez mes parents. J'ai de très bonnes conditions de travail et cela me permettrait d'avoir un soutien émotionnel si besoin.
- Sinon je vais en internat à Louis Le Grand, ce qui me permettrait d'avoir une expérience complétement nouvelle (et de ne pas rester 2 ans de plus dans le même lycée). Cependant j'imagine que la compétition y est très présente, donc je ne sais pas si cela vaut le coup de m'éloigner de ma famille (et donc d'avoir moins de support) alors que le niveau entre les deux lycées est comparable. L'internat semble cependant être une opportunité pour changer d'air et pour la cohésion au sein de classe, et j'ai peur de me sentir plus éloignée des autres élèves si j'habite chez mes parents.

Je pensais initialement rester au Parc car je n'imaginais pas du tout avoir l'internat à LLG, je suis donc un peu prise de court.... Cependant une occasion pareil ne se représentera plus, alors je voulais avoir une opinion extérieure, car j'ai du mal à me projeter et à me rendre compte de l'importance du soutien familial en prépa.
Merci d'avance pour vos conseils !

Re: Hésitation LLG internat ou le Parc

Message par SamotaiG » 07 juin 2025 00:51

Bonjour,
Même si je suppose que ce n'est pas évident, si vous allez à LLG vous devez vous poser la question de savoir comment vous allez gérer l'éloignement avec votre famille, en particulier dans les moments difficiles, les coups de mou, les doutes... qui se présenteront peut-être à un moment ou un autre durant la prépa. D'autant plus dans un environnement très concurrentiel comme LLG, où vous aurez quelques "extraterrestres" dans votre classe (mais peut-être en êtes-vous un vous-même).
Vous semblez néanmoins assez attachée à votre famille, donc rester au Parc n'est peut-être pas une mauvaise chose. Et comme vous le soulignez vous-même, la différence de niveau entre les deux prépas n'est pas énorme. Vous serez également "challengée" au Parc, en côtoyant de brillants élèves, mais avec le réconfort du foyer familial tous les soirs en cas de coup de blues...
Vous pourrez toujours être interne-externée au Parc, ce qui vous permettra d'être pratiquement comme les élèves internes, mais avec le support familial en plus.
Pour moi, dans votre situation : le Parc > LLG

Message par tahiti987 » 07 juin 2025 00:56

En même temps, Lyon-Paris c'est 2h de TGV (ou aller à la concurrence vu la fiabilité de la SNCF), donc possibilité de rentrer assez facilement le week-end en cas de coup de moins bien.

Message par Melilot » 07 juin 2025 08:46

Pas simple comme décision...

Ma fille hésitait beaucoup l'an dernier (école postbac et rester à la maison ou LLG et internat)
Elle a choisit LLG, mais nous n'avons pas de lycée avec prepa à proximité, ça aurait sûrement été encore plus compliqué de choisir.

Elle est ravie de son année !
La chambre est vraiment petite mais individuelle. La cantine est plutôt bonne (comparée à celle de son lycée de terminale), il y a la queue le midi, mais ce doit être un peu partout pareil.
Elle a de nombreux amis à l'internat, elle rentre le week-end (nous sommes en banlieue parisienne), et est toujours contente de repartir le dimanche.

A vous de voir si vous vous sentez d'aller en internat et de quitter le confort familial.

Bon courage

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 07 juin 2025 09:10

Daemlith a écrit :
06 juin 2025 19:59
Bonjour,
J'écris ce message après avoir reçu une proposition d'admission avec internat ce matin pour Louis Le Grand en PCSI. J'avais pour l'instant conservé ma place en PCSI au Parc et j'hésite donc entre les deux possibilités:
- Soit je reste au Parc, qui est mon lycée de secteur (à 5min de chez moi) et donc chez mes parents. J'ai de très bonnes conditions de travail et cela me permettrait d'avoir un soutien émotionnel si besoin.
- Sinon je vais en internat à Louis Le Grand, ce qui me permettrait d'avoir une expérience complétement nouvelle (et de ne pas rester 2 ans de plus dans le même lycée). Cependant j'imagine que la compétition y est très présente, donc je ne sais pas si cela vaut le coup de m'éloigner de ma famille (et donc d'avoir moins de support) alors que le niveau entre les deux lycées est comparable. L'internat semble cependant être une opportunité pour changer d'air et pour la cohésion au sein de classe, et j'ai peur de me sentir plus éloignée des autres élèves si j'habite chez mes parents.

Je pensais initialement rester au Parc car je n'imaginais pas du tout avoir l'internat à LLG, je suis donc un peu prise de court.... Cependant une occasion pareil ne se représentera plus, alors je voulais avoir une opinion extérieure, car j'ai du mal à me projeter et à me rendre compte de l'importance du soutien familial en prépa.
Merci d'avance pour vos conseils !
Je ne pense pas qu il y ait de mauvais choix. 5-10 mn de trajet d’y lycée a l hôtel Maman c est très très confortable . Et chaque année des élèves du Parc de pcsi intègre les meilleures écoles. L an dernière en pc 10% des élèves du parcs ont e intégré l’X ou les ens en pc.
Certes ça c est un tiers a llg, mais au niveau individuel les statistiques ne veulent pas dire grand chose et le fait de prendre le tgv ne rend pas meilleure élève.
Après l internat c est bien en prépas et c est aussi l occasion d aller voir ailleurs.
Vivre c est choisir

Message par grenadine95 » 07 juin 2025 09:49

Si tes conditions de vie sont parfaites à Lyon, je ne vois pas l'intérêt d'aller en internat à LLG.

Le Parc, c'est très sélectif, pas de raison que tu n'y réussites pas aussi bien qu'à LLG. La chambre de LLG n'est certainement pas à la hauteur de ta chambre personnelle. Et c'est peu de le dire.

Et Paris-Lyon ne se fait pas tous les week-ends. Il faut penser aux coups de moins bien et il y en a pour tout le monde.

Le Parc/maison > LLG/internat
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Message par Papafilleenprepa » 07 juin 2025 23:35

Et bien moi je donne un avis assez différent.
Je suis passé par Fermat Internat et j'avais la possibilité de rester à la maison mais pour moi l'apport de l'internat était vraiment énorme car vous êtes au cœur du réacteur avec d'autres élèves qui ont les mêmes objectifs. Les externes n'étaient pas dans le même trip.

Il y a une super camaraderie et rien qui vous tire en dehors des études et vous permet de rester focalisé.

Donc sauf si vous vous sentez fragile psychologiquement (et j'imagine que non, vu que vous êtes déjà au Parc avec un super dossier) et que financièrement ça passe, je prendrai LLG+ Internat.

Ma fille a fait le même choix 30 ans plus tard, en bougeant dans une autre ville avec internat.

Mais le choix n'appartient qu'à vous et ce n'est qu'un avis.

Message par Louve » 08 juin 2025 11:22

Moi je dirais que LLG ne s'envisage que si les ENS t intéressent +++.
C est quand même le lycée où tu trouveras le plus d émulation et la prépraation vraiment axée pour si tu as cet objectif .

Si tu préfères une école d ingénieur, je resterais au Parc.

Message par ubb33 » 08 juin 2025 12:53

Moi je dirais que LLG ne s'envisage que si les ENS t intéressent +++.
C est quand même le lycée où tu trouveras le plus d émulation et la prépraation vraiment axée pour si tu as cet objectif .

Si tu préfères une école d ingénieur, je resterais au Parc.
+1 ,
Soit je reste au Parc, qui est mon lycée de secteur (à 5min de chez moi)

c'est idéal sauf si tu as des frères et soeurs un peu turbulents qui pourraient te gêner dans les études .

Message par SamotaiG » 08 juin 2025 13:32

Papafilleenprepa a écrit :
07 juin 2025 23:35
Et bien moi je donne un avis assez différent.
Je suis passé par Fermat Internat et j'avais la possibilité de rester à la maison mais pour moi l'apport de l'internat était vraiment énorme car vous êtes au cœur du réacteur avec d'autres élèves qui ont les mêmes objectifs. Les externes n'étaient pas dans le même trip.

Il y a une super camaraderie et rien qui vous tire en dehors des études et vous permet de rester focalisé.

Donc sauf si vous vous sentez fragile psychologiquement (et j'imagine que non, vu que vous êtes déjà au Parc avec un super dossier) et que financièrement ça passe, je prendrai LLG+ Internat.

Ma fille a fait le même choix 30 ans plus tard, en bougeant dans une autre ville avec internat.

Mais le choix n'appartient qu'à vous et ce n'est qu'un avis.
Oui mais avec le statut d'interne-externé, cela permet de rester travailler avec les camarades jusqu'à 22h, donc les conditions sont quasiment les mêmes qu'en étant interne (avec en plus l'avantage de n'avoir aucune contrainte logistique à gérer (lessives, repas le we...) et d'avoir le soutient familial "à portée de main").

J'ai l'impression que certains sont "matrixés" par le nom LLG.
Le choix à faire, ce n'est pas LLG + internat vs "petite prépa de proximité peu sélective qui prépare essentiellement à CCINP ou E3A"... Il s'agit du Parc, on est sur ce qui se fait de plus sélectif en dehors des 3 ou 4 "grosses" prépas parisiennes...

Répondre