changement de lycée en 3/2

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

changement de lycée en 3/2

Message par gapio » 07 juin 2025 17:30

Bonjour,
Je finis ma première année de PCSI dans un lycée du sud de la France où je suis admis en PSI* pour l'année prochaine ( classe de PSI/PSI*). Je voudrais essayer d'intégrer le lycée navale pour ma spé car je vise l'école navale. Je suis motivé par le fait que je pense que je serai préparé plus spécifiquement à l'école navale et que cela me donnera une idée de la vie dans les écoles militaires. Je me suis renseigné sur la procédure d'admission en 3/2 par contre je n'est pas pu savoir le nombre de dossiers admissibles ces dernières années ? Est ce que l'intégration en 3/2 peut poser problème dans un lycée militaire ?
Je pense solliciter également d'autres lycées plus proche de chez moi que mon lycée actuel (sans que le rapprochement soi ma motivation principale) : est-ce que je prends de grands risques en changeant de lycée l'année des concours ?
Merci pour vos conseils

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: changement de lycée en 3/2

Message par grenadine95 » 07 juin 2025 17:58

On ne change pas une équipe qui gagne. Sauf si tu n'es pas bien là où tu es. Ce que tu ne dis pas.

Je pense que faire une 3/2 au lycée Naval n'est pas une bonne idée. Tu vas avoir du mal à t'intégrer dans un groupe soudé avec un objectif commun.

Pour un autre lycée proche de chez toi. A toi de voir. Essaie, tu verras bien.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 07 juin 2025 18:07

La procédure n’a pas l’air d’être présentée dans le site internet du lycée naval. (Ou alors je ne l’ai pas trouvée.)

Tu les as contactés ?

Les inconvénients : être loin, et perdre de vue les gens de ta classe actuelle.

De toute manière, tu vas demander plusieurs lycées, te renseigner sur les logements possibles, et tu verras alors.

Les périodes de candidature sont en général dès la fin du mois de juin, début juillet, avec une réponse qui peut arriver rapidement après ta candidature ou bien fin août…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par gapio » 12 juin 2025 08:04

Merci beaucoup de vos réponses. J'aurais dû être plus complet. Après une blessure un peu compliquée, je ne me sens plus bien à Toulon. J'ai perdu l'équilibre que j'avais, en ne pouvant plus faire de sport. C'est donc aussi une motivation à mon souhait de changement.

Je me suis effectivement renseigné. J'ai contacté les lycées où je souhaiterais candidater. Par contre je n'ai pas réussi à savoir le nombre de 3/2 extérieurs qui ont été admis ces dernières années. Il me semble avoir lu sur ce forum que, pour Navale, c'est plutôt rare. J'ai un bon dossier (a priori je suis 1er au concours blanc) .
En résumé, j'aimerais savoir si les lycées admettent qq 3/2 extérieurs ou si c'est anecdotique. (En plus du lycée Naval, je vise essentiellement Masséna ou le CIV). L'information est importante pour moi car j'ai encore la possibilité d'avoir un meilleur logement à Toulon pour l'an prochain (réservé jusqu'à ce soir 🥴) Je sais d'expérience que si je suis refusé au mois de juillet, voire d'août, il ne restera plus grand chose et je risque d'être loin. Si vous avez des infos ou des conseils...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 12 juin 2025 08:11

gapio a écrit :
12 juin 2025 08:04
Après une blessure un peu compliquée,... ne pouvant plus faire de sport.
ça va aller pour les épreuves sportives et l'aptitude médicale, vous serez complètement remis sans séquelle ?

Message par gapio » 12 juin 2025 08:37

Non, après la rééducation tout devrait être remis en place.

Message par father » 12 juin 2025 09:05

gapio a écrit :
12 juin 2025 08:04
Merci beaucoup de vos réponses. J'aurais dû être plus complet. Après une blessure un peu compliquée, je ne me sens plus bien à Toulon. J'ai perdu l'équilibre que j'avais, en ne pouvant plus faire de sport. C'est donc aussi une motivation à mon souhait de changement.

Je me suis effectivement renseigné. J'ai contacté les lycées où je souhaiterais candidater. Par contre je n'ai pas réussi à savoir le nombre de 3/2 extérieurs qui ont été admis ces dernières années. Il me semble avoir lu sur ce forum que, pour Navale, c'est plutôt rare. J'ai un bon dossier (a priori je suis 1er au concours blanc) .
En résumé, j'aimerais savoir si les lycées admettent qq 3/2 extérieurs ou si c'est anecdotique. (En plus du lycée Naval, je vise essentiellement Masséna ou le CIV). L'information est importante pour moi car j'ai encore la possibilité d'avoir un meilleur logement à Toulon pour l'an prochain (réservé jusqu'à ce soir 🥴) Je sais d'expérience que si je suis refusé au mois de juillet, voire d'août, il ne restera plus grand chose et je risque d'être loin. Si vous avez des infos ou des conseils...
Hugo83 du forum a intégre Navale depuis Dumont.
Donc sur le fond ta demande n'est pas étayée.
Seras tu mieux préparé à Massena (pas de psi*) ou au CIV (la psi* est modeste). Rien ne le dit.
Tu penses pouvoir faire du sport l'année prochaine. OK
Ce n'est pas possible à Toulon ?
Qu'est ce qui t empeche de reserver le logement sur Toulon et postuler ailleurs (c'est anecdotique mais faisable) : y a des arrhes à payer ? soit cash si tu veux des conseils ad hoc
Tu habites entre nice et cannes ?

Tu as également Stan et les EK
Ca te fait dans ce cas 4 dossiers à déposer
C'est assez proche de ton foyer ?

Message par gapio » 12 juin 2025 09:55

Merci de votre réponse.
Il n'y a pas de problème pour les arrhes mais le propriétaire ne veut pas prendre le risque de se trouver avec son logement vacant au mois d'août...
Je suis effectivement entre Cannes et Nice. J'étais à Stan au lycée. Ce "retour en arrière" n'est pas enthousiasmant, même s'il y a un internat et que c'est un point que je recherche pour pouvoir davantage travailler en groupe (ça m'a manqué cette année. Une place en internat m'a été proposée mais il ferme le WE, la logistique aurait été trop lourde). Je sais l'internat de Masséna inaccessible mais les CPGE se regroupent dans des résidences ce qui me paraît équivalent. D'ailleurs, pour l'internat notamment, j'ajouterais sans doute à ma liste, Sainte Marie à Antony.

Message par father » 12 juin 2025 14:57

Puisque tu as les sous et que l eloignement ne te pose pas de souci, tyu peux ajouter Saliège de Toulouse.
C est aligné avec ton projet.
internat le WE, equipements sportifs logistique oraux etc... piscine juste à côté

Sur 4 dossiers tu auars bien une reponse positive.

Bon par rapport à Stan de Cannes je reste dubitatif.
Pourquoi ne pas y etre resté ? c'est mieux Dumont ?

Répondre