Stan or not Stan ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Stan or not Stan ?

Message par juliens59 » 09 juin 2025 13:00

Bonjour à tous

Ma fille a toujours son dilemme non résolu entre PCSI Ginette et MPSI Stan
Tic-tac, plus que 11h, elle est en PLS 😬
Et ce forum m'a confirmé qu'une fois qu'on est embringués en PCSI, plus de changement de voie sauf miracle.
La raison la pousserait donc vers Stan vue son affection jamais démentie pour les maths
Mais la réputation de Stan, ce qu'elle en entend notamment sur les réseaux sociaux, ce qu'elle lit comme articles, apportent un côté irrationnel à ce choix, surtout en contraste des appréciations quasi-unanimes dont bénéficie Ginette .
Est-ce que quelqu'un ici a eu ce même dilemme ? Comment l'a-t-il (elle) résolu ?
Merci à ceux qui voudront apporter leurs témoignages !

Julien

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Stan or not Stan ?

Message par Takyyoooo » 09 juin 2025 13:24

Bonjour !
J'ai également eu ce genre de dilemme entre PCSI et MPSI, et je comprends bien l'enjeu de ce choix. Je ne suis pas réellement sûr de comprendre le problème avec la réputation de stan qui est d'après ce que je sais une très bonne école mais il convient tout d'abord de s'intéresser à la différence MPSI/PCSI.
Pour en avoir parler avec certains de mes professeurs de lycée les deux filières restent assez similaire, avec seulement 2h de moins par semaine en PCSI que récupère la physique-chimie, c'est également plus accès chimie qu'en MPSI. Mise à part cela, il n'y a pas une grande différence, d'autant plus qu'il n'est pas rare d'observer de meilleurs résultats aux concours par les PC...
C'est donc à elle de voir, si elle tient vraiment à aller en MPSI, stan est surement un très bon parti, dans tous les cas, l'école est loin de tout faire.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2025 13:30

Pour mémoire on peut rejoindre une PSI dans les 2 cas.
Par contre c'est sur qu'une Mp ou une PC c'est très différent.
Si elle veut aller en MP/MP* pour le poids des maths il faut privilégier Stan.
Il faudrait également mettre un peu plus de rationnel derrière toutes ces histoires colportées par les réseaux sociaux à tort ou à raison sur l'ambiance Stan.
Elle vient d'un lycée catholique ?
Ce n'est pas la PLS qui va l'aider à trancher.

Message par rox76 » 09 juin 2025 14:10

Si c'est un choix entre MPSI ou PCSI, ce n'est pas pareil qu'un choix entre STAN et Ginette !
avec MPSI on peu faire MP ou PSI, avec PCSI : PC ou PSI. Si on veut privilégier les maths c'est MP, la chimie c'est PC, intermédiaire c'est PSI. Les 3 mènent aux même écoles avec à peu près les même ratios (sauf peut etre l'X ou MP est mieux).
Et pour l'école Ginette a de meilleurs résultats que STAN dans toutes les filières, et le tarif dépend des revenus contrairement à STAN. C'est donc à voir !

Message par clairec06 » 09 juin 2025 14:20

father a écrit :
09 juin 2025 13:30

Il faudrait également mettre un peu plus de rationnel derrière toutes ces histoires colportées par les réseaux sociaux à tort ou à raison sur l'ambiance Stan.
Je peux comprendre les questionnements.
Il y aussi l'affaire avérée du contournement de Parcoursup qui peut amener à se poser des questions sur l'état d'esprit de cette prépa.
Mais à partir du moment où vous avez émis le voeu, c'est que vous étiez prêts à passer outre ces faits et rumeurs ?
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par father » 09 juin 2025 15:12

Le questionnement est parfaitement legitime

Aux concours il n y a pas de contournement. L'épisode parcoursup peu glorieux est un epiphenomène.

Il faut s'interroger sur ses objectifs.
Si on veut devenir enseignant chercheur en maths ce sera plutôt mpsi
Si c'est un gout pou rles maths ca mérite d'^tre détaillé.
On ne va pas en taupe sans aimer les maths... mais jusqu'à quel point (cf les changements de projet dans le tronc commun des lazaristes). Il faut mettre des mots là-dessus. C est toujours plus productif que la PLS.
Les appréhensions v Stan sont de quel ordre ? vestimentaire, discipline, état d'esprit, etc
Là encore mettre des mots plutôt que "on m a dit que" sur les réseaux sociaux.

L'oganisation de Ginette est différente avec un DS le samedi et que des internes.
Si stan est choisi combien de temps pour rentrer chez soi ?
Tout ceci doit être matérialisé.

Si on va en pcsi : est ce pour aller plutôt en pc ou en psi ? (1 psi* seulement à Ginette)
Est on prêt à faire de la chimie ou des sciences industrielles pour parvenir à ses fins ? Quelles sont-elles ?...

Message par Ikigai » 09 juin 2025 15:27

Bonjour,

+1 avec les remarques et questions de Father.

Par ailleurs, a-t-elle l'internat à Stan (ou une place garantie dans les foyers proches) ? Cela peut faire une différence logistique importante.

Les 2 établissements sont excellents et préparent très bien.
Il faudrait d'une manière générale privilégier la filière. Pas toujours simple néanmoins de se projeter sur les maths de MPSI. La PCSI est plus équilibrée, à condition de ne pas être allergique à la chimie.

Je vous ai fait un mp en complément.

Message par Louve » 09 juin 2025 17:04

Ma fille est en PC* à Ginette.
Elle a toujours voulu faire PC donc elle n'avait pas postulé aux MPSI.
Cependant, dans sa classe, ils sont nombreux à avoir pris PCSI pour intégrer Ginette renonçant ainsi à la MPSI qui était pourtant leur premier choix.
Je crois que personne n'a regretté ce choix.
Des maths, qu'elle se rassure, elle en fera beaucoup en PCSI (à Ginette en tout cas).
Certes, elle fera aussi de la chimie. Si vraiment elle n'accroche pas, il est toujours possible d'aller en PSI.
Si elle allait quand même en PC, le C est un peu trompeur et les coefficients aux différents concours sont toujours en faveur des maths et de la physique au détriment de la chimie qui est bien la troisième matière (qu'il faut néanmoins travailler). D'après ma fille, le point fort des étudiants de Ginette, c'est la chimie car les profs sont très exigeants et leur demande beaucoup de travail dans cette matière.

Elle doit choisir Stan si elle est dans un des 2 cas suivants :
- Ce que je veux faire après la prépa passe forcément par la MP.
- Je déteste vraiment la chimie ou je suis sûre de ne pas vouloir en faire pendant ma prépa.

Sinon Ginette ne sera pas, je pense, un mauvais choix !

Message par juliens59 » 09 juin 2025 20:33

Merci à tous pour vos témoignages, c'est super sympa l'entraide dans ce forum
Elle a finalement choisi de suivre son instinct et d'aller à Ginette
Les dés sont jetés, après je reste persuadé qu'il n'y avait pas de mauvais choix !
Merci encode !

Message par father » 09 juin 2025 23:27

Au pire si elle développe un eallergie à la chimie elle pourra aller en psi*
Par contre il n y a pas de psi.
Faut donc pas se louper en faisant le choix de la SI en janvier 2026.
La psi* de Ginette place 80% des élèves dans le top10 (dont des X). C est enorme.

Répondre