Prépa BCPST
Prépa BCPST
Bonjour,
Ma fille a été acceptée en BCPST a D'Alzon Nîmes . Nous habitons a une vingtaine de kms et très bien desservi en bus, donc pas de problème de logistique. La BCPST est son vœux N'2.
Quelqu un connait il le niveau de cette prépa à Nîmes et ses taux de réussite. Et quel est le ratio TP /Cours ?
Merci d'avance pour vos réponses
Ma fille a été acceptée en BCPST a D'Alzon Nîmes . Nous habitons a une vingtaine de kms et très bien desservi en bus, donc pas de problème de logistique. La BCPST est son vœux N'2.
Quelqu un connait il le niveau de cette prépa à Nîmes et ses taux de réussite. Et quel est le ratio TP /Cours ?
Merci d'avance pour vos réponses
Re: Prépa BCPST
Pour faire véto ?
Je crois avoir lu une fois que toutes les BCPST permettent d’y arriver, que ça dépend beaucoup du potentiel du candidat.
Mais je crois qu’il y a une autre discussion récente sur le sujet.
Elle est en liste d’attente ailleurs ? En demandant des internats ?
Je crois avoir lu une fois que toutes les BCPST permettent d’y arriver, que ça dépend beaucoup du potentiel du candidat.
Mais je crois qu’il y a une autre discussion récente sur le sujet.
Elle est en liste d’attente ailleurs ? En demandant des internats ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Les archives des statistiques SCEI de 2019 ne donnent pas le détail des admissions du concours Agro-Véto pour les écoles vétérinaires :
https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... bcpst.html
Rien d’indiqué sur le site CPGE du lycée ?
https://www.scei-concours.fr/stat2019/l ... bcpst.html
Rien d’indiqué sur le site CPGE du lycée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Non pas véto, plutôt d'ans l'agro ou le biomédical
Elle était en attente à Tiers Marseille (plutôt bien placée), mais elle a renoncé au vœu car elle préfère rester à la maison si elle va en Prépa, à cause du rythme intense.
Mais elle hésite beaucoup, elle est plutôt de tempérament anxieux, et la prépa lui fait un peu peur.
C'est pour cela que son vœu N°1 est un BUT Chimie à Montpellier, plus de pratique moins de stress. mais elle est encore assez loin sur la liste d'attente pour l'instant.
Elle était en attente à Tiers Marseille (plutôt bien placée), mais elle a renoncé au vœu car elle préfère rester à la maison si elle va en Prépa, à cause du rythme intense.
Mais elle hésite beaucoup, elle est plutôt de tempérament anxieux, et la prépa lui fait un peu peur.
C'est pour cela que son vœu N°1 est un BUT Chimie à Montpellier, plus de pratique moins de stress. mais elle est encore assez loin sur la liste d'attente pour l'instant.
C'est inquiétant de voir un grand écart BUT chimie/ BCPST.
Il faut bien réfléchir au projet pro.
L'anxiété est plus importante en quittant le foyer familial pour Montpellier ou en choisissant une filière plus exigeante en terme de travail et au domicile familial ?
A vous de voir avec elle.
Il faut bien réfléchir au projet pro.
L'anxiété est plus importante en quittant le foyer familial pour Montpellier ou en choisissant une filière plus exigeante en terme de travail et au domicile familial ?
A vous de voir avec elle.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Le lycée privé de Nîmes a une convention avec l’université de Nîmes pour ceux qui préféreraient bifurquer ensuite vers une licence à inscription cumulative :
« Une convention avec l'Université permet des passerelles en fin de 1° année et de deuxième année. »
« Une convention avec l'Université permet des passerelles en fin de 1° année et de deuxième année. »

A vrai dire, cela ne lui fait pas peur de quitter le foyer, je dirai même que l'idée d'aller sur Montpellier lui plait beaucoup.
Le choix du BUT c'est parce qu'elle préfère et est plus à l'aise en TP
Elle a l'espoir de pouvoir intégrer une école d'ingénieur en chimie après le BUT, même si je lui ai dit que c'était plus risqué
Le choix du BUT c'est parce qu'elle préfère et est plus à l'aise en TP
Elle a l'espoir de pouvoir intégrer une école d'ingénieur en chimie après le BUT, même si je lui ai dit que c'était plus risqué
C’est très risqué de faire un BUT, le passage vers ingénieur ou master n’est pas assuré.

Le ratio cours /TP en bcpst est ici :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 08111A.htm
Compter 5 à 7h de TP sur 30h.
Ce qui m interpelle ce n est pas tant l'écart entre une bcpst et un but de chimie mais l'orientation.
Un coup vous dites qu elle veut travailler dans le biomédical ou l'agroalim
Puis qu elle veut faire une ecole de chimie...
On peut rejoindre une école de chimie depuis une bcpst mais c est plus facile depuis une pcsi.
Les débouchés entre un but de chimie et une bcpst ne sont pas les mêmes.
Je m attendais plutot à un but genie biologique...
Si elle va en but (bien davantage de TP), je lui suggérerais de réfléchir à une spé ATS d'un an en substitution de la 3A.
3 en France : Valenciennes Paris et Lyon (accès rapide depuis Nimes en tgv et qui peine à remplir).
L accès à une école d'ingé en chimie est quasi assuré (pas forcément montpellier qui est très sélective.
(Elle peut également faire un semestre à l'étranger en BUT...)
A l'interface de la chimie et de la biologie penser à Chembiotech (strasbourg). Plein de TP !
Bientôt des vols strasbourg montpellier
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 08111A.htm
Compter 5 à 7h de TP sur 30h.
Ce qui m interpelle ce n est pas tant l'écart entre une bcpst et un but de chimie mais l'orientation.
Un coup vous dites qu elle veut travailler dans le biomédical ou l'agroalim
Puis qu elle veut faire une ecole de chimie...
On peut rejoindre une école de chimie depuis une bcpst mais c est plus facile depuis une pcsi.
Les débouchés entre un but de chimie et une bcpst ne sont pas les mêmes.
Je m attendais plutot à un but genie biologique...
Si elle va en but (bien davantage de TP), je lui suggérerais de réfléchir à une spé ATS d'un an en substitution de la 3A.
3 en France : Valenciennes Paris et Lyon (accès rapide depuis Nimes en tgv et qui peine à remplir).
L accès à une école d'ingé en chimie est quasi assuré (pas forcément montpellier qui est très sélective.
(Elle peut également faire un semestre à l'étranger en BUT...)
A l'interface de la chimie et de la biologie penser à Chembiotech (strasbourg). Plein de TP !
Bientôt des vols strasbourg montpellier
Les stats détaillées ici : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/ ... t_agro.pdf