Passer l'épreuve de TIPE en tant que grand admissible

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Passer l'épreuve de TIPE en tant que grand admissible

Message par rhabarberbar » 10 juin 2025 21:35

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme, et je sollicite donc votre sagesse !

J'ai appris que j'étais grand admissible sur le concours Polytech, le seul qui m'intéresse en l'état. Or le TIPE est la seule épreuve orale retenue par ce concours, et je demande si j'ai intérêt à le passer.
  • Plusieurs topics sur ce forum semblent en effet indiquer que les épreuves orales ne sont pas indispensables si on a obtenu la grande admissibilité. En d'autres termes, ne pas passer d'épreuves orales ne signifie pas qu'on va être désavantagés par tous ceux qui, sans être grand admissibles, obtiendront un meilleur rang que certains grands admissibles après les oraux. (viewtopic.php?t=63428 / viewtopic.php?t=78612 / viewtopic.php?t=81800&start=10 )
  • L'épreuve de TIPE est quand même plus aléatoire que d'autres épreuves orales. En plus, je ne pense pas avoir les qualités pour réussir formidablement cette épreuve ; qui plus est, j'ai fait un TIPE trop long (difficile à raccourcir, il faut bien que je montre que j'ai été fidèle à ma MCOT)... Je ne pars vraiment pas avec la certitude d'obtenir une meilleure note que ma moyenne actuelle (14.28).
  • Le TIPE a un gros coeff sur Polytech (notamment par rapport à CCINP), presque équivalent à l'épreuve de maths.
Je ne vois donc pas quel avantage j'aurais à me présenter aux TIPE, mais je veux rester prudent. Est-ce que quelque chose m'aurait échappé ?

Merci d'avance à vous tous, et désolé si un topic évoquait déjà cette problématique (je n'en ai pas trouvé).

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Passer l'épreuve de TIPE en tant que grand admissible

Message par grenadine95 » 11 juin 2025 09:05

La question est : est-il nécessaire de passer le TIPE en tant que Grand Admissible ?
Si la réponse est NON et que tu souhaites intégrer une école Polytech alors ne passe pas l'oral.

Pourquoi ne pas les contacter pour leur dire que tu souhaites intégrer une école Polytech et demander si c'est bien OK de ne pas présenter les oraux ?

Par contre, tu vas devoir t'améliorer sur ce point car un ingénieur devra maîtriser la présentation de ses travaux ! C'est certainement le TIPE qui correspond le plus à ce qui t'attend professionnellement.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par merov » 11 juin 2025 09:10

As-tu regardé dans la notice ? Je ne sais pas dans quelle filière tu es mais, par exemple, pour la Banque PT il est indiqué :
A l’issue des épreuves écrites, le jury peut déclarer certains candidats « Grands Admissibles » pour les dispenser de l’épreuve du TIPE, seule épreuve orale prise en compte pour le Concours Polytech.

Message par merov » 11 juin 2025 09:10

Edit : doublon

Message par rhabarberbar » 11 juin 2025 13:36

Merci merov pour la confirmation ! Je suis en MP, mais la notice dit exactement la même chose... Bon, ça doit aller, alors ! Mais j'ai du mal à m'en convaincre, je m'étais tellement préparé à souffrir :lol: :lol:

Message par rhabarberbar » 11 juin 2025 13:43

Merci grenadine95 pour la confirmation !
J'ai écrit via scei à l'administration du concours Polytech pour demander confirmation de ce qui se trouve dans la notice :lol: . Je suis sûr qu'ils vont apprécier.
Pour les autres stressés qui ont la même question que moi, je posterai un dernier message sur ce fil avec la réponse.
Oui, j'ai une marge d'amélioration dans la restitution des raisonnements scientifiques, mais ils ne sont en effet pas obligés de le savoir 8) 8)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juin 2025 15:34

Quelle ecole/parcours prévois tu d'intégrer ?
On va te convaincre de passer le tipe :lol:
Bon si tu es à Tahiti ca va revenir cher le billet...

Message par grenadine95 » 11 juin 2025 16:05

:lol: Ce qui compte c'est de ne pas faire une dinguerie ! Bon, évidemment si c'est clairement indiqué sur la notice...

Mais ce n'est pas grave. Bravo à toi !
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par rhabarberbar » 11 juin 2025 16:11

Merci pour ta réponse father !
Mes premiers voeux sont des Polytech en génie civil.

Après, j'ai un parcours un peu particulier, je ne suis pas tellement dans la démarche de viser la meilleure école accessible dans un domaine qui me passionnerait :lol:

Je cherche surtout une école dans une ville où les loyers sont pas trop chers et qui me permette d'exercer comme ingénieur d'étude/ingénieur calculs. En forçant pour les oraux CCINP, j'aurai peut-être une école un peu plus prestigieuse, mais dans une ville où je n'ai vraiment pas envie d'aller (e.g. Grenoble) ou alors chère (Toulouse, Bordeaux, etc.)... et je suis dans l'enseignement supérieur depuis longtemps, je n'ai pas envie d'aller dans une école où j'aurais juste le niveau, mais où je pourrais après coup me retrouver un peu en difficulté.
Donc j'ai des ambitions très raisonnables :lol:

Je n'ai donc pas besoin du TIPE pour CCINP, puisque je vais en démissionner, si c'est là que tu veux en venir :)

Après, oui, si tu veux plutôt dire que c'est une expérience utile, c'est un argument qui me semble très convaincant, mais je n'ai pas envie de prendre le risque de baisser ma moyenne... Et 300 ou 400€ de déplacement juste pour le TIPE, ça m'embêterait un peu quand même, sans être tahitien :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 15 juin 2025 21:11

Ton objectif est défendable.
Ça ne sert à rien d aller à Bordeaux ou Toulouse puisqu aucune école de btp ne s y trouve (hors upssitech sur dossier).
Pas davantage à Grenoble (hors l ense3 qui fait dans les barrages à la marge).
Ton raisonnement reste donc un peu théorique.

Sur ccp il n y a que 2 écoles dans le btp.
Ensi Poitiers
Et depuis cette année ensil limoges.
Son cursus se passe à égletons pour le master.
Je te laisse regarder le nb d habitants 😅

Sur polytech si tu as coché l école tu as également l Enit/ut top de Tarbes.

Sur dossier : upssitech, isabtp et enise (saint Étienne très peu chère)

En banque ccp tu avais 6 insa dont 2 dans des villes moyennes Le Havre et Valenciennes.

Pour toi c est derrière mais ça peut servir à d autres.

Concrètement quel est ton classement des polytech qui t intéressent ?

Répondre