Je suis face à un dilemme, et je sollicite donc votre sagesse !
J'ai appris que j'étais grand admissible sur le concours Polytech, le seul qui m'intéresse en l'état. Or le TIPE est la seule épreuve orale retenue par ce concours, et je demande si j'ai intérêt à le passer.
- Plusieurs topics sur ce forum semblent en effet indiquer que les épreuves orales ne sont pas indispensables si on a obtenu la grande admissibilité. En d'autres termes, ne pas passer d'épreuves orales ne signifie pas qu'on va être désavantagés par tous ceux qui, sans être grand admissibles, obtiendront un meilleur rang que certains grands admissibles après les oraux. (viewtopic.php?t=63428 / viewtopic.php?t=78612 / viewtopic.php?t=81800&start=10 )
- L'épreuve de TIPE est quand même plus aléatoire que d'autres épreuves orales. En plus, je ne pense pas avoir les qualités pour réussir formidablement cette épreuve ; qui plus est, j'ai fait un TIPE trop long (difficile à raccourcir, il faut bien que je montre que j'ai été fidèle à ma MCOT)... Je ne pars vraiment pas avec la certitude d'obtenir une meilleure note que ma moyenne actuelle (14.28).
- Le TIPE a un gros coeff sur Polytech (notamment par rapport à CCINP), presque équivalent à l'épreuve de maths.
Merci d'avance à vous tous, et désolé si un topic évoquait déjà cette problématique (je n'en ai pas trouvé).