Stan/ hoche mpsi

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Stan/ hoche mpsi

Message par tanjou17 » 12 juin 2025 09:48

Bonjour,
Je reviens vers vous pour cette fois-ci un nouveau dilemme. J’ai eu Hoche en mpsi avec internat ( c’est le vœu que j’ai accepté). Et ce matin je vois que je suis prise à Stan en mpsi avec internat. Donc la présence de l’internat ne peut pas m’aider à choisir entre les deux. Bien sûr, j’ai entendu pas mal de mauvaise presse sur Stan, mais j’aimerais savoir ce que vous en savez objectivement pour m’éclairer un peu sur mon choix.
Merci !!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Stan/ hoche mpsi

Message par Jhac9 » 12 juin 2025 11:09

Stan est un établissement catholique, avec une organisation particulière (système de préfets par exemple, "dress code" assez strict...).
Il y a de nombreux détails sur leur site, ainsi qu'un certain nombre de vlogs d'élèves sur YouTube pour se faire une idée.

Le détail des démêlés de Stan avec la presse et la justice est sur la page Wikipédia.

Une forme de coaching est une bonne idée à mon avis, mais elle peut paraître pesante à certains.
Il me semble qu’on perçoit rapidement si le cadre proposé par cet établissement va correspondre à nos attentes.

Ce n'est pas non plus le même budget...

Message par ubb33 » 12 juin 2025 11:58

Bonjour,
Donc la présence de l’internat ne peut pas m’aider à choisir entre les deux.
Merci !!
A hoche, l'internat c'est 5J/7j alors qu'à Stan , c'est possible 7j/7j

Vlog de Bao , un ancien de stan. L'ambiance semble bonne..
https://www.youtube.com/watch?v=TqmBtnW2Fj4
Dernière modification par ubb33 le 12 juin 2025 12:44, modifié 2 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2025 12:17

Si le foyer est à temps transport raisonnable (?) de versailles, le calcul financier est vite fait.
Quel est le budget permis ?

Message par SamotaiG » 12 juin 2025 12:20

tanjou17 a écrit :
12 juin 2025 09:48
Bonjour,
Je reviens vers vous pour cette fois-ci un nouveau dilemme. J’ai eu Hoche en mpsi avec internat ( c’est le vœu que j’ai accepté). Et ce matin je vois que je suis prise à Stan en mpsi avec internat. Donc la présence de l’internat ne peut pas m’aider à choisir entre les deux. Bien sûr, j’ai entendu pas mal de mauvaise presse sur Stan, mais j’aimerais savoir ce que vous en savez objectivement pour m’éclairer un peu sur mon choix.
Merci !!
Bonjour,
Quelques éléments factuels pour aiguiller le choix (ou pas) :
L'internat de Hoche ferme le we => pouvez-vous rentrer facilement chez vous le we ?
L'internat de Hoche = 2 600 € l'année ; l'internat de Stan = 11 000 € l'année
Hoche = public ; Stan = privé catholique, avec un règlement spécifique (cf. message de jhac9)
Niveau des élèves équivalent dans les 2 prépas (très élevé), avec des résultats aux concours assez proches (très bons)

Message par Papp » 12 juin 2025 12:57

Tu as le choix entre deux prépas d'excellent niveau.

Factuellement, Stanislas est classée 2ème en MP en 2024 , détail des écoles intégrées ici : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement

Hoche est classée 6ème en MP 2024, détail des écoles intégrées ici : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement

Seule restriction pour Stanislas, il ne faut pas être un militant anticlérical : si le simple fait qu'une messe ou une conférence de théologie catholique soit proposés te hérisse, mieux vaut choisir Hoche. Après, il y a de tout parmi les étudiants de Stan, du croyant fervent à pas du tout.

Une différence Stan/Hoche : à Stan il y a un suivi spécifique de chaque élève par un préfet des études (point régulier sur les études, les méthodes de travail etc.).

Bon choix et bon courage !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 juin 2025 13:12

Une autre différence : pas de psi à Hoche.

Message par John » 12 juin 2025 13:16

Papp a écrit :
12 juin 2025 12:57
Tu as le choix entre deux prépas d'excellent niveau.

Factuellement, Stanislas est classée 2ème en MP en 2024 , détail des écoles intégrées ici : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement

Hoche est classée 6ème en MP 2024, détail des écoles intégrées ici : https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement

Seule restriction pour Stanislas, il ne faut pas être un militant anticlérical : si le simple fait qu'une messe ou une conférence de théologie catholique soit proposés te hérisse, mieux vaut choisir Hoche. Après, il y a de tout parmi les étudiants de Stan, du croyant fervent à pas du tout.

Une différence Stan/Hoche : à Stan il y a un suivi spécifique de chaque élève par un préfet des études (point régulier sur les études, les méthodes de travail etc.).

Bon choix et bon courage !
En termes de classement X ENS, Hoche 4ème et Stan 5ème : https://www.letudiant.fr/classements/cl ... e-ens.html. C'est quasi-identique si on veut cibler les grandes écoles.

Message par Papp » 12 juin 2025 14:03

Il est important de se référer aux données, qui sont directement accessibles avec le classement du Figaro Étudiant alors que le magazine L'Étudiant a un système de classement par paniers pas convaincant je trouve, puisque soit le panier isole soit trop peu d'écoles (X ou X-ENS), soit trop d'écoles (de X à Arts et Métiers, no offense mais mettre ces deux écoles dans la même catégorie ne me paraît pas pertinent).

Factuellement en 2024, Stan en MP c'est : (chiffres du lien du classement Le Figaro Étudiant déjà donné donc) :
ENS - PSL (Ulm) 1 sur 82 étudiants
Ecole polytechnique 12/82
Mines Paris 5/82
CentraleSupélec 27/82
École Nationale des Ponts et Chaussées 4/82
Télécom Paris 2/82
Ensta Paris 2/82
Ecole centrale de Lyon 2/82
Isae-Supaéro 1/82
Ensae 2/82
soit 58 élèves sur 82, ou un astronomique 70% !

Factuellement en 2024, Hoche en MP c'est : (chiffres du lien du classement Le Figaro Étudiant déjà donné) :
ENS Paris-Saclay 1 sur 40 étudiants
Ecole polytechnique 8/40
Mines Paris 3/40
CentraleSupélec 7/40
École Nationale des Ponts et Chaussées 2/40
Télécom Paris 2/40
Ensae 1/40
soit 24 élèves sur 40, soit un également très excellent score de 60% !

La conclusion reste la même, c'est que l'on peut intégrer les meilleures écoles en passant par Stan ou par Hoche, et que de toutes façons il faut choisir la prépa où on se sentira le plus à l'aise !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par grenadine95 » 12 juin 2025 14:26

Factuellement :lol:

Combien de 5/2 ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP