Sant Louis ou Stanislas ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Sant Louis ou Stanislas ?

Message par beaprep » 14 juin 2025 08:58

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur les prépas MPSI à Stanislas et à Saint Louis.
Ma fille vient d'un lycée de province, et vient d'être acceptée à la fois en prépa MPSI à Saint Louis et en prépa MPSI à Stanislas et doit finaliser son voeu sur parcoursup .
Dans les 2 cas elle est admise à l'internat.
D'où mon interrogation : quel est selon vous le choix le plus judicieux?
Elle a visité l'internat à Stanislas mais n'a pas pu visiter l'internat de Saint Louis.
Avez-vous des retours d'expériences concernant l'internat à Saint Louis et à Stanislas pour les filles (ambiance, chambre (individuelle / double ? ) , toilette à l'étage? , j'ai vu qu'à Saint Louis l'internat était ouvert jusqu'à 1h du matin les vendredi soir - ça parait tard, n'y a-t-il pas de risques de 'perturbations" notamment dans le cas de chambre double )
Si vous avez également des éléments sur la proportion d'élèves qui obtiennent une classe étoilée à St Louis, je suis preneur.
Par ailleurs, les résultats de Saint Louis semblent meilleurs pour l'intégration des ENS par rapport à Stanislas. En connaissez-vous la raison? Y-a-t-il beaucoup d'élèves qui intègrent St Louis en classe étoilée en 2ème année après une première année de prépa effectuée dans un autre établissement ? (par exemple venant de Louis le Grand après une MPSI), ce qui pourrait fausser les statistiques? Le niveau d'enseignement est-il identique à Stanislas et à Saint Louis?
Compte tenu du nombre de classes plus important en MPSI à St Louis, le niveau d'enseignement entre les classes n'est-il pas trop disparate?
Merci beaucoup pour vos éclairages.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sant Louis ou Stanislas ?

Message par Jhac9 » 14 juin 2025 10:25

Des éléments de réflexion dans une discussion précédente viewtopic.php?t=88226

A mon avis le choix doit se faire sur l'ambiance, plus que sur des détails pratiques ou des considérations stratégiques.

Si on est OK avec un lycée catholique assez "engagé" et un dress code strict (si on est toujours en jogging/baskets changer de A à Z sa garde-robe peut être déstabilisant), je pense que le système préfets avec une forme de coaching peut être vraiment efficace, et aider à surmonter d'éventuels passage à vide.

Si on est pas sûr d'adhérer à ce système et qu'on souhaite plus de souplesse, Saint Louis est préférable.

Pour les résultats je pense qu'à niveau égal les élèves de Stan sont plus dans une démarche X (servir la nation) que ENS (recherche académique...).

Message par Papp » 14 juin 2025 11:02

Les éléments factuels :
En MP. Stanislas est n°2 des prépas au classement Le Figaro Étudiant https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... eme-annee/ et Saint-Louis en MP 8ème https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement . Il y a une très forte différence de résultats en faveur de Stanislas.

A noter : la moyenne au bac des étudiants de Saint-Louis est de 18,6 et celle de Stanislas de 17,8 d'après les sources ci-dessus. Ce qui tendrait à montrer que la prépa Stanislas (enseignants, méthodes, ambiance etc.) a une forte valeur ajoutée.

En PSI, filière de deuxième année qui n'existe pas en sup mais est accessible à partir de MPSI ou de PCSI, Stanislas est n°4 https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement et Saint-Louis 12ème https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement l'écart est encore plus grand en faveur de Stanislas.

Là aussi, les étudiants de Saint-Louis avaient 18,4 de moyenne au bac alors que les étudiants de Stanislas "seulement" 17,9 : là aussi, cela tendrait à montrer une très forte valeur ajoutée de la prépa Stanislas.

Pour les ENS, on est sur de petits effectifs, les comparaisons n'ont pas vraiment beaucoup de sens, il est possible de les intégrer à partir de l'une ou de l'autre prépa, comme d'ailleurs toutes les écoles. Les admis à Ulm sont des extraterrestres qui peuvent contribuer à tirer la classe vers le haut.

à Stanislas en MP en 2024 , 1 ENS Ulm sur 82. à Saint-Louis en 2024 ENS Lyon 1 sur 119, ENS Saclay 4 sur 119, ENS Rennes 2 sur 119.

à Stanislas en PSI en 2024, 2 Ulm et 2 Saclay sur 92 élèves ; à Saint-Louis en PSI, 1 ENS Ulm et 7 ENS Saclay sur 231 élèves.

Bref, un choix entre deux excellentes prépas, félicitations à votre fille et bon courage à elle !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par grenadine95 » 14 juin 2025 11:31

Tout ce que je peux vous dire, c'est que toutes les écoles sont accessibles depuis Saint-Louis. La préparation sera là. Et la plus value dans la préparation est bien là.
La note du bac ne veut rien dire. Mon fils à Saint-Louis MPSI avait une petite mention TB à 16,2. La sélection des élèves n'est pas la même pour les deux établissements donc la note au bac est non significative. Quand aux résultats, il n'est pas fait mention ni du taux de passage sup/spé ni du nombre de 5/2. Donc ils sont aussi à relativiser.

Pour obtenir la MP*, il faut être bien classé en maths : top10 pour assurer, top 15 max et peu ou pas de faiblesse dans les autres matières.
Mais quand on vise le top, il faut assumer.

L'internat et la cantine très bien. Ce n'est pas parce que l'internat ferme plus tard le vendredi soir que c'est le bazar. Il a DS pour beaucoup le samedi.

Pour moi, le choix doit se faire sur d'autres critères que les résultats.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Cortez » 14 juin 2025 11:44

Papp a écrit :
14 juin 2025 11:02
En PSI[/b], filière de deuxième année qui n'existe pas en sup mais est accessible à partir de MPSI ou de PCSI, Stanislas est n°4 https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement et Saint-Louis 12ème https://etudiant.lefigaro.fr/annuaire/3 ... classement l'écart est encore plus grand en faveur de Stanislas.

Comparer les résultats de 1PSI*/1PSI avec 2PSI*/3PSI n'a pas grand sens. Il serait plus intéressant de comparer les résultats des PSI*.
La seule question à se poser dans ce cas à mon avis : A-t-elle envie d'aller à Stan ?

Message par Papp » 14 juin 2025 12:15

Filière PSI. Distinction PSI / PSI * ?
Tout dépend de celui qui pose la question me semble-t-il.

Si celui qui pose la question est en sup, alors il faut distinguer PSI et PSI star.

Mais si celui qui pose la question est en terminale, alors ne pas distinguer les deux me paraît plus pertinent. Il ne sait déjà pas la plupart du temps s'il sera intéressé ou non par la SI et ne sait pas non plus s'il pourra prétendre à la classe étoilée.

Moyenne au bac
Il y a une forte corrélation entre la moyenne au bac et les résultats aux concours deux ans après (au moins pour les prépas les plus sélectives). C'est une corrélation statistique, ce n'est pas une prédiction pour chaque préparationnaire, certains peuvent faire beaucoup mieux et d'autres beaucoup moins bien qu'attendu. Mais Ginette est numéro 1 à la moyenne au bac et aux concours, il n'y a pas de mystère.

Ce qui est intéressant, ce sont les prépas qui arrivent à ajouter une plus-value, c'est à dire à améliorer leur classement initial effectué sur la moyenne au bac et leur classement final effectué sur les résultats aux concours, c'est précisément le cas de Stanislas. C'est une plus-value objectivée, quantifiable (cf. mon post plus haut).

L'envie d'aller à telle ou telle prépa
C'est évidemment essentiel, il faut en avoir envie, il ne faut pas y aller à reculons. On a vu passer sur le forum un élève qui voulait absolument Fermat à côté de chez lui, prépa qui permet d'accéder à toutes les écoles, et qui a refusé Louis Le Grand : parfait pour lui, bien sûr. Le forum fournit des indications objectives mais au final le choix est évidemment parfaitement subjectif, et ne sera pas le même pour le candidat X ou le candidat Y !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par John » 14 juin 2025 12:34

Dernière actualité qui me semble importante à connaître sur l’établissement privé Stanislas :

Collège Stanislas : l’« intégrité » de la numéro deux du ministère de l’éducation mise en cause https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Message par grenadine95 » 14 juin 2025 12:53

Non, les notes au bac ne sont pas un critère à prendre en compte.

Le recrutement de Saint-Louis est codifié. Grossièrement 50% de parisien, 25% de franciliens et 25% de provinciaux. Beaucoup plus d'élèves du public que Stan (notes parfois gonflées dans le public lambda). Bref, ce n'est pas un critère pour évaluer la plus value. Pas entre ces deux lycées dont le recrutement est très différent.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Papp » 14 juin 2025 13:55

grenadine95 a écrit :
14 juin 2025 12:53
Non, les notes au bac ne sont pas un critère à prendre en compte.

Le recrutement de Saint-Louis est codifié. Grossièrement 50% de parisien, 25% de franciliens et 25% de provinciaux. Beaucoup plus d'élèves du public que Stan (notes parfois gonflées dans le public lambda). Bref, ce n'est pas un critère pour évaluer la plus value. Pas entre ces deux lycées dont le recrutement est très différent.
Vous parlez des notes gonflées : vous parlez donc du contrôle continu, sujet que je n'aborde pas.

Pour ma part, je parle des notes au baccalauréat : un examen national qui est le même pour tous, quel que soit le lycée, qu'il soit public ou privé, donc la comparaison est possible, quelles que soient les modalités de recrutement des préparationnaires. La moyenne au bac des admis à Stanislas et à Saint-Louis est donc un indicateur parmi d'autres permettant une comparaison. EDIT: 40 % de la note du baccalauréat est constituée du contrôle continu. Mais les causes de l'inflation des notes étant les mêmes partout, les établissements privés connaissent la même inflation que les établissements publics.

Ce que j'ai tenté de dire, c'est qu'il était remarquable que la moyenne au bac des admis aux concours 2024 en MP et en PSI était significativement supérieure à Saint-Louis et que les résultats aux concours de Stanislas étaient significativement supérieurs à ceux de Saint-Louis : d'où l'apparition de la notion de plus-value de la prépa Stanislas, qui fait mieux que ce que le classement sur la simple moyenne au bac laissait présager. Cela me semble un élément factuel et intéressant à noter.

Pour le recrutement, à Stanislas en MP 12% des admis en 2024 venaient du lycée Stanislas lui-même, 34% de l'académie de Paris et 49% d'Ile-de-France (source : https://data.enseignementsup-recherche. ... ris%20mpsi. Il y a donc la moitié de provinciaux à Stanislas, la même proportion qu'à Saint-Louis selon vos chiffres donc.

Ambiance : comme rappelé dans ce fil et d'autres, l'ambiance de Stanislas ne conviendra pas à un militant anticlérical. Chacun peut se faire une idée de l'ambiance de Stanislas en consultant les vidéos de présentation sur le site de cette prépa.

En 2024, il y a eu 3 037 candidats avaient postulé en MPSI à Stanislas ; en 2025, augmentation avec 3 704 vœux confirmés.

Sur la base des résultats, Saint-Louis a d'excellents résultats et Stanislas d'excellentissimes résultats. Un choix reposant !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par ribo » 14 juin 2025 14:21

quel est selon vous le choix le plus judicieux?
Saint-Louis sans hésiter.
Parce qu'elle vient de province, parce que c'est une fille, et parce qui si vous vous posez la question c'est que vous n'êtes pas convaincue de "l'équilibre de la méthode" proposé pas Stanilas (les vrais fans n'hésitent pas et en font la pub, en glissant quelques propos sexistes sans s'en rendre compte à l'occasion)

Répondre