Différences entre les ENS pour l'informatique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre les ENS pour l'informatique

Message par lsch » 29 juin 2020 11:01

par father » dim. juin 28, 2020 9:24 pm
Si vous pensez que les profils sont structurellement différents, il serait bon de le partager sur le forum
+1
ça m’intéresse aussi pour un parcours (on espère) élève avec l'envie d'un M2R en logique (lmfi paris7).

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 29 juin 2020 16:22

Je ne vais pas vous faire le résumé du topo (mais l'absence d'agreg fait que les premières années sont moins standardisées qu'en math par exemple) : je ne connais pas tout ; le plus simple est de demander aux écoles. Ça a quelque chose de curieux, tout de même, de se renseigner sur une école partout sauf auprès d'icelle. Il est complètement possible, à l'occasion d'un entretien de recrutement ou en dehors, de demander « J'ai parcouru le site internet de votre département ainsi que celui des autres ENS ; pouvez-vous m'indiquer plus précisément ce qui distingue votre école parmi les autres ? » ou « À terme je voudrais faire ceci, est-ce que ça sera possible chez vous ? ».

Idem pour les cursus non-standard. Comme rappelé par un autre intervenant, ce n'est pas pareil selon la façon dont on est entré. De plus, ces positions évoluent (par exemple il semble qu'à Lyon, le passage au département de math depuis le concours info sera beaucoup plus difficile que jusqu'alors) et peuvent évoluer sans que l'extérieur soit au courant. Plutôt que de se baser sur des discussions ici, posez la question lorsque vous recevez une proposition d'intégration : vous aurez des nouvelles fraiches, sures et surtout qui engagent l'école.

Et bien sûr vous pourrez nourrir les discussions ici. Mais comme dit, les politiques des départements peuvent évoluer d'une année à l'autre donc les rapports (dont ceux que je pourrais faire et c'est pour ça que je ne rentre pas dans les détails) concernant un vécu personnel ou connu mais qui date peuvent être à côté de la plaque. Dans les années récentes, je connais des élèves dans plusieurs ENS, admis sur concours, qui ont fini par démissionner pour faire le master qu'ils voulaient (qui n'était pas dans la discipline de leur département, mais c'était pas non plus de l'archéologie ou de la peinture sur cuir de zèbre) ; je pense qu'ils ont mal amené leur projet et qu'en s'y prenant plus tôt et mieux ça serait passé, mais l'époque où on faisait en gros ce qu'on veut après le concours ne semble plus d'actualité. Ça ne veut pas dire qu'on s'enferme, ça veut juste dire qu'il faut se renseigner (mais à la source) et prendre les devants (et je connais beaucoup plus d'élèves pour qui il n'y a eu aucun problème de ce genre).

Les ENS sont des écoles petites : les politiques de département sont plus manœuvrables et plus "artisanales" que dans un gros paquebot, donc plus difficiles à suivre de l'extérieur, mais d'un autre côté le contact avec les directeurs de département est sans doute plus facile, y compris avant d'entrer dans l'école (et s'ils en ont marre d'avoir X fois les mêmes questions, ils mettront plus de détails sur leur site). Je connais plusieurs directeurs, anciens directeurs ou adjoints et ils sont tous "abordables" (un un peu moins mais il n'est plus en fonction).

Message par lsch » 29 juin 2020 17:29

merci pour ta réponse
Plutôt que de se baser sur des discussions ici, posez la question lorsque vous recevez une proposition d'intégration : vous aurez des nouvelles fraiches, sures et surtout qui engagent l'école.
Avec 3 jours pour valider,ça risque de faire short pour avoir une réponse surtout au mois d’août.
Sans compter qu'il faut classer les écoles sur scei avant donc il vaut mieux prendre les devants.
Si tous les élèves intéressés par les ens envoient un mail au département convoité,je doute de leur capacité de réponse...
je précise que je suis le père d'un taupin qui essaye de suivre et va à la pêche au info pour éviter un ratage comme celui qui est arrivé à un des camarades de mon fils(concours info Lyon et refus du passage en math) .

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 29 juin 2020 20:34

Il est vrai que la situation est compliquée cette année ; d'habitude la phase d'admissibilité est l'occasion pour les ENS d'envoyer des informations.

Message par david.pichardie » 29 juin 2020 22:07

Les départements des ENS préparent une réunion d'information en visio-conférence pour le 16 juillet (date à confirmer).

En attendant, je peux vous informer sur le département informatique de l'ENS Rennes si vous le souhaitez. Je suis assez bien informé à son sujet :)
Dernière modification par david.pichardie le 30 juin 2020 17:46, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 29 juin 2020 23:22

lsch a écrit :
29 juin 2020 17:29
merci pour ta réponse
Plutôt que de se baser sur des discussions ici, posez la question lorsque vous recevez une proposition d'intégration : vous aurez des nouvelles fraiches, sures et surtout qui engagent l'école.
Avec 3 jours pour valider,ça risque de faire short pour avoir une réponse surtout au mois d’août.
Sans compter qu'il faut classer les écoles sur scei avant donc il vaut mieux prendre les devants.
Si tous les élèves intéressés par les ens envoient un mail au département convoité,je doute de leur capacité de réponse...
je précise que je suis le père d'un taupin qui essaye de suivre et va à la pêche au info pour éviter un ratage comme celui qui est arrivé à un des camarades de mon fils(concours info Lyon et refus du passage en math) .
Ce ratage est il récent ?
Ce sujet a été maintes fois évoqué sur le forum.
Évidemment on ne peut pas s engager sur l évolution d un petit navire mais on peut tenter d établir la situation à l instant t.
Pour l arbitrage math info
Il est à priori libre à Ulm
2 ens proposent un bicursus (Ulm et saclay. Il est donc possible a saclay de bifurquer de l info vers les maths et réciproquement
Pour les 2 autres, la porte est officiellement fermée mais certains se débrouillent pour passer l agreg de math option info.
Pour les m2r, il y a un chemin classique et des exceptions nécessitant le feu vert des responsables... plus ou moins conciliants.
Le m2 de logique est sans doute accessible aux normaliens d Ulm (de mêche avec p7) peut être de saclay
D autant plus s ils ont la double culture mathinfo
Dans tous les cas savoir faire preuve de sens politique pour préparer les esprits

Message par lsch » 30 juin 2020 00:10

Ce ratage est il récent ?
L'année dernière.
Jusque la,ce n'était pas fermé(cf présentation de l'ens Lyon au lycée du Parc).

Comme tu le dis,le M2 logique est accessible depuis ulm et saclay(c'est dans le cursus balisé si on regarde leur site).
Pour Lyon et Rennes?
J'ai appelé mon taupin de fils pour lui dire de se renseigner en direct.
En attendant, je peux vous informer sur le département informatique de l'ENS Rennes si vous le souhaitez. Je suis assez bien informé à son sujet :)
ça m’intéresse aussi pour un parcours (on espère) élève avec l'envie d'un M2R en logique (lmfi paris7).
Pouvez vous me dire si c'est possible depuis Rennes.
(Je précise qu'il a passé le concours mp à Rennes)
Dernière modification par lsch le 30 juin 2020 10:30, modifié 1 fois.

Message par patgat » 30 juin 2020 09:38

david.pichardie a écrit :
29 juin 2020 22:07
Le dada de mon dernier, la cryptographie.
Peut-on suivre le master de cryptographie de Rennes 1 (https://math.univ-rennes1.fr/parcours-m ... hie-master) dans le département info de l'ENS Rennes (sous statut élève ou étudiant) ?
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Message par david.pichardie » 30 juin 2020 17:51

father a écrit :
29 juin 2020 23:22
2 ens proposent un bicursus (Ulm et saclay. Il est donc possible a saclay de bifurquer de l info vers les maths et réciproquement
Pour les 2 autres, la porte est officiellement fermée mais certains se débrouillent pour passer l agreg de math option info.
A l'ENS Rennes, les double cursus (maths-info pour les élève du département maths et info-maths pour les élèves du département info) fonctionnent à plein régime désormais. Emboiter les emplois du temps n'a pas toujours était simple pour les info-maths mais la situation actuelle semble bien fonctionner.
Il n'est pas nécessaire de se "débrouiller" pour passer l'agreg maths option info, il suffit de suivre le double cursus depuis l'un des deux départements cités.
David Pichardie
Directeur du département informatique
ENS Rennes

Message par david.pichardie » 30 juin 2020 17:58

patgat a écrit :
30 juin 2020 09:38
Peut-on suivre le master de cryptographie de Rennes 1 (https://math.univ-rennes1.fr/parcours-m ... hie-master) dans le département info de l'ENS Rennes (sous statut élève ou étudiant) ?
C'est un champs de formation où les choses bougent beaucoup en ce moment à Rennes, avec l'arrivée d'une nouvelle formation sur le site rennais, CyberSchool. Cette formation va augmenter les passerelles de ce type dans l'avenir oui.

Dès cette année, les élèves du département informatique particulièrement intéressé par la sécurité pouvaient
1) rejoindre le master crypto que vous évoquez (dans sa nouvelle version 2020) s'ils avaient suivi le double-cursus info-maths
2) rejoindre le master cybersécurité plus orienté informatique, dans une variante renforcée en algèbre et en théorie de la complexité pour tenir compte de leur parcours en L3 à l'ENS Rennes

Ces deux master font partie de CyberSchool et partagent des enseignements d'informatique.
David Pichardie
Directeur du département informatique
ENS Rennes

Répondre