Il est absolument impossible de séparer les "meilleurs" élèves qui prennent les mêmes options en différentes classes sans créer des emplois du temps monstrueux (ou faire des classes à sept ou huit donc impossible). Et justement, le fait que les meilleurs élèves soient ensemble dans le lycée de votre fils est justement problématique. Vous savez pourquoi on met pas les premiers de classe ensemble dans une même classe au collège et au lycée ? Parce que avec ce système vous allez faire de premiers de classe, des derniers de classe.grenadine a écrit : ↑04 juil. 2020 09:27
Si la fiche avenir n'est pas représentative de la réalité, c'est de la faute de ton établissement. Dans le lycée de mon fils même DS (pas de dm). Les meilleurs élèves de spé maths ensemble.
Le classement est juste (mais biaisé par le fait que les élèves peuvent venir de 4 classes de S, ce qui avantage le 2ème notamment).
Le classement ne doit en aucun cas jouer un rôle aussi important. Ah !? Et les profs de prépa font comment ? Là encore, c'est à ton lycée de faire son travail. Le 1er en maths est le meilleur en maths, non ? Si le DS est de qualité....et il n'y a pas que le rang de l'élève qui compte mais de nombreux autres critères.
Tout élève (ou presque) peut obtenir une place en prépa. Si le potentiel du 5ème est énorme, il pourra se révéler. Il n'y a donc pas de problème....![]()
De plus, je vois que vous dites que le classement est juste mais biaisé à cause du fait que les élèves peuvent venir de classes différentes. Force est de constater que vous n'avez pas compris comment fonctionne la Fiche Avenir, cette dernière étant établie en comparant les élèves d'une même classe.
Le fait d'imposer le même DS pour tous les élèves (si c'est ce que vous avez dit puisqu'il n'est pas chose aisée de saisir le sens d'une phrase en l'absence de verbe) est une mesure qui m'a tout l'air de relever d'un établissement privé et est difficilement concevable dans un établissement public (les unions professorales crieraient au liberticide bien sûr, à tort ou à raison je ne saurais le dire). Toutefois, je dois admettre que cette mesure alignerait le classement du lycée et le rendrait plus représentatif effectivement.
Cependant ce système n'est absolument pas la norme malheureusement : vous dites que le premier en maths est le meilleur en maths. Certes, cela ne signifie pas pour autant que le sixième en math n'a pas un niveau égal. Sauf que cela ne transparaît pas sur la Fiche Avenir, c'est pourquoi il faut réfléchir du point de vue des premiers du classement mais également de ceux qui se retrouvent quelques places derrière pour un demi point d'écart, d'où ma réflexion sur le fait que le classement n'est pas représentatif.
Je tiens au passage à préciser que je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'appuyer sur un classement en général mais sur celui de la fiche Avenir en particulier pour les raisons que j'ai énoncé.
Quant à la qualité des DS, ils varient d'un professeur à l'autre d'où justement l'absurdité de ce classement.
Enfin, la question ici soulevée par la personne à l'origine du topic concernait les grandes prépas de province (Masséna entre autres). Oui tout le monde peut avoir une place en prépa indépendamment de son classement. Non, pas tout le monde peut prétendre à une "grande" prépa même provinciale si son classement n'est pas avantageux.
Donc le lycée à une part de responsabilité, mais négligeable face au principe même sur lequel repose la fiche Avenir qui, je l'espère pour les prochaines générations, sera plus compatible avec le nouveau baccalauréat qui devrait permettre d'établir le niveau de l'élève en le comparant au niveau national grâce aux notes obtenues aux EC.
N.B : Les DS de mon professeur sont de qualité
Très cordialement