Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
Re: Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
MPSI Normandie : tu auras aussi Le Havre et Cherbourg.
Après tu pourras demander des internats lointains : CIV (Valbonne) près de Sophia-Antipolis (vers Nice), la Borde Basse (dans le sud-ouest), Le Mans, Angers, d’autres petites villes plus ou moins proches ou éloignées.
Avec 20 voeux graduels au total,
et des jurys de prépa qui vont eux aussi expérimenter la nouveauté de sélectionner leurs futurs MPI MPII,
ça devrait aller.
Après tu pourras demander des internats lointains : CIV (Valbonne) près de Sophia-Antipolis (vers Nice), la Borde Basse (dans le sud-ouest), Le Mans, Angers, d’autres petites villes plus ou moins proches ou éloignées.
et des jurys de prépa qui vont eux aussi expérimenter la nouveauté de sélectionner leurs futurs MPI MPII,
ça devrait aller.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Question sur l'inscription en prepa scientifique et les spécialités au lycée.
Une autre formation à regarder est la licence MIDO de Dauphine (maths au niveau MPSI/MP si je ne me trompe pas et Informatique, sans Physique-chimie).
Et des licences de maths/info si l'objectif final est l'info.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Merci, je vais voir les établissements que tu m'as envoyé et revoir tous ça avec mon professeur de Mathématiques et de NSI.U46406 a écrit : ↑14 sept. 2020 22:00MPSI Normandie : tu auras aussi Le Havre et Cherbourg.
ça devrait aller.
Je compte bien me rendre aussi aux journées portes ouvertes pour demander plus d'information.
La prepa est vraiment ce qui me plairait le plus, mais par rapport aux licence maths/info, je ne suis pas trop sur, c'est de toute façon probablement ce que je ferais si je ne peux pas faire de prepa, mais je vais faire tous mon possible pour être admis dans une prepa mp2I ou mpsi. Merci pour le nom de la licence, j'irai voir, ça peut être intéressant si le niveau est également élevé.
Tu n'as pas le choix, il faudra viser large.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Oui, le niveau de la licence MIDO est élevé, et elle est très sélective, donc ce n’est pas un plan de secours (pour exemple, l’an dernier j’ai eu plusieurs élèves de TS pris en MPSI dans des prépas de bon niveau mais pas en MIDO, mais les élèves n’avaient pas de spé NSI...).
Je pense que tu n'es pas le seul dans cette situation, vous allez un peu essuyer les plâtres malheureusement...
À voir comment les filières vont adapter leur recrutement au fil du temps
À voir comment les filières vont adapter leur recrutement au fil du temps
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
après, il est peut être possible de laisser la NSI au profit de la physique. C'est possible de faire physique en terminale sans l'avoir fait en première...
Agrégé de SII
Nous n'avons pas la liste des MPI.
Mais il est facile d'imaginer où il y en aura.
Plusieurs prépas (quasi toutes) seront très sélectives.
Ta liste de vœux devra comporter beaucoup de vœux de secours. Y en aura-t-il plusieurs ?
Il faudra un excellent dossier en maths et NSI pour être classé. Surtout avec l'absence de physique dans le dossier.
Ne pas tout miser sur Dauphine qui n'est pas un voeu de secours, comme l'a dit lau_math.
Il faudra aussi mettre des facs en maths/info dans ta région aussi.
Mais il est facile d'imaginer où il y en aura.
Plusieurs prépas (quasi toutes) seront très sélectives.
Ta liste de vœux devra comporter beaucoup de vœux de secours. Y en aura-t-il plusieurs ?
Il faudra un excellent dossier en maths et NSI pour être classé. Surtout avec l'absence de physique dans le dossier.
Ne pas tout miser sur Dauphine qui n'est pas un voeu de secours, comme l'a dit lau_math.
Il faudra aussi mettre des facs en maths/info dans ta région aussi.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP