Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Bonjour,
j'ai croisé aujourd'hui une élève qui a démarré cette année en PCSI.
je lui ai demandé comment ça allait, si elle réussissait à suivre.
Sa réponse : "En math, ça va très vite, on gratte des pages et des pages de cours, je n'arrive pas à écrire et suivre les explications en même temps. Le soir, à l'internat on se regroupe à plusieurs pour essayer de comprendre le cours"
Je croyais que la pédagogie avait évoluée, que les profs donnaient des photocops à trou par exemple... Pas partout visibilement...
Je lui ai conseillé de récupérer un cours de l'année dernière et d'arrêter de tout copier sans rien comprendre... Il vaut mieux qu'elle refasse les démos le soir en les ayant compris.
j'ai croisé aujourd'hui une élève qui a démarré cette année en PCSI.
je lui ai demandé comment ça allait, si elle réussissait à suivre.
Sa réponse : "En math, ça va très vite, on gratte des pages et des pages de cours, je n'arrive pas à écrire et suivre les explications en même temps. Le soir, à l'internat on se regroupe à plusieurs pour essayer de comprendre le cours"
Je croyais que la pédagogie avait évoluée, que les profs donnaient des photocops à trou par exemple... Pas partout visibilement...
Je lui ai conseillé de récupérer un cours de l'année dernière et d'arrêter de tout copier sans rien comprendre... Il vaut mieux qu'elle refasse les démos le soir en les ayant compris.
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Oui, bien vu ! Elle me rappelle ma propre vie débile d’il y a 33 ans de ça.
Kelle en parle donc à son prof.
Il faut savoir ozer dans la vie, pour tenter de faire évoluer les choses.
Kelle en parle donc à son prof.
Il faut savoir ozer dans la vie, pour tenter de faire évoluer les choses.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
En maths, meme si chaque professeur a son approche, je trouve les photocops a trous vraiment pas utiles ou judicieux.
J'y prefere infiniment du papier, en ayant gratte ce qui etait au tableau.
En debut d'annee de sup, ca va rarement vite, c'est fait pour faire/reflechir ensemble sur les demonstrations, et les recopier ensuite, ou au fur et a mesure de la construction de la preuve.
Se regrouper pour comprendre le cours est une bonne chose, en parler a son professeur aussi, il ne faut pas se sentir larguee rapidement.
Par contre, avoir le cours deja tout fait, pour moi, c'est pas une bonne idee.
(mais ca n'est qu'un avis parmi d'autres)
J'y prefere infiniment du papier, en ayant gratte ce qui etait au tableau.
En debut d'annee de sup, ca va rarement vite, c'est fait pour faire/reflechir ensemble sur les demonstrations, et les recopier ensuite, ou au fur et a mesure de la construction de la preuve.
Se regrouper pour comprendre le cours est une bonne chose, en parler a son professeur aussi, il ne faut pas se sentir larguee rapidement.
Par contre, avoir le cours deja tout fait, pour moi, c'est pas une bonne idee.
(mais ca n'est qu'un avis parmi d'autres)
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Chacun a ses préférences. Comme Hibiscus j'ai toujours trouvé que gratter du papier en maths était plus efficace que des polys. Préférences personnelles
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Et c’est vrai que polycopié à trous fait plutôt « maternelle supérieure » que math sup CPGE...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
J'ai passé deux ans de prépa à gratter sans comprendre. On a tous notre rythme et notre façon d'apprendre, c'est la chose la plus naturelle du monde, pas besoin de s'en faire pour ça 

2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Chaque prof sa méthode. Elle va s'adapter. Elle doit s'adapter. Il faut aussi soutenir l'effort demandé.
Le poly à trou est assez pratiqué en physique.
Le poly à trou est assez pratiqué en physique.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
En fait, comme gratter t'aide à retenir, tu trouves les photocops à trous pas utiles/ pas judicieux.Hibiscus a écrit : ↑21 sept. 2020 22:14En maths, meme si chaque professeur a son approche, je trouve les photocops a trous vraiment pas utiles ou judicieux.
J'y prefere infiniment du papier, en ayant gratte ce qui etait au tableau.
En debut d'annee de sup, ca va rarement vite, c'est fait pour faire/reflechir ensemble sur les demonstrations, et les recopier ensuite, ou au fur et a mesure de la construction de la preuve.
Se regrouper pour comprendre le cours est une bonne chose, en parler a son professeur aussi, il ne faut pas se sentir larguee rapidement.
Par contre, avoir le cours deja tout fait, pour moi, c'est pas une bonne idee.
(mais ca n'est qu'un avis parmi d'autres)
Personne ne t'empêche de recopier les photocops si cela t'aide à retenir...
Pourquoi obliger toute une classe à tout recopier, chacun à des manières de retenir différentes.
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
J'engage les profs à faire un QCM très simple de compréhension en fin de cours...
Pas pour évaluer les élèves mais évaluer quelle est la méthode d'enseignement la plus efficace.
Pas pour évaluer les élèves mais évaluer quelle est la méthode d'enseignement la plus efficace.
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Si le test est trop simple, il ne va pas bien discriminer les méthodes d'enseignements et trier surtout sur la capacité de concentration à l'instant T.
Ce sera bien dommage pour la meilleure méthode d'enseignement si les élèves sont pas trop réveillés et font des étourderies.
Mais si le test est trop compliqué, il va décourager les élèves.
Je pense qu'il faut en priorité engager les profs à faire des QCM pour évaluer quels sont les meilleurs QCM pour évaluer quelles sont les méthodes d'enseignement les plus efficaces.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève