Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Gratter sans comprendre est une totale perte de temps. La plus value d'un cours de maths avec un professeur de prépa c'est de pouvoir écouter les explications du prof en direct, pas d'essayer vainement de tout comprendre seul le soir suivant le cours..
90% des élèves de mpsi/mp que j'ai cotoyé sont incapables d'écrire le cours de maths tout en suivant pleinement les explications du cours. Le rythme est tout simplement trop important.
Mon prof de maths de MPSI avait la meilleure méthode que j'ai vu jusque là:
- un poly qui concentre l'essentiel: propriétés, théorèmes et exemples importants, qu'on lit et commente en classe
- pour les démonstrations et les exercices, un système de roulement où un élève différent prend des notes tous les jours pour la classe (donc moins d'une fois par mois en personne en moyenne
- une liste d'exos importants et essentiels à apprendre tout qui s'allonge tout au long de l'année (jusqu'à environ 100), sur lequel on est interrogé une fois/6semaines
Pour réviser, on peut se contenter de relire le poly, les exos en classe et les dm à la maison sont largement suffisant comme entrainements pour les ds. L'avantage c'est que s'il y a besoin de réviser 10, 20 chapitres comme à la fin de l'année, ça ne fait qu'une 40aine de pages contre une montagne pour un cours classique.
90% des élèves de mpsi/mp que j'ai cotoyé sont incapables d'écrire le cours de maths tout en suivant pleinement les explications du cours. Le rythme est tout simplement trop important.
Mon prof de maths de MPSI avait la meilleure méthode que j'ai vu jusque là:
- un poly qui concentre l'essentiel: propriétés, théorèmes et exemples importants, qu'on lit et commente en classe
- pour les démonstrations et les exercices, un système de roulement où un élève différent prend des notes tous les jours pour la classe (donc moins d'une fois par mois en personne en moyenne
- une liste d'exos importants et essentiels à apprendre tout qui s'allonge tout au long de l'année (jusqu'à environ 100), sur lequel on est interrogé une fois/6semaines
Pour réviser, on peut se contenter de relire le poly, les exos en classe et les dm à la maison sont largement suffisant comme entrainements pour les ds. L'avantage c'est que s'il y a besoin de réviser 10, 20 chapitres comme à la fin de l'année, ça ne fait qu'une 40aine de pages contre une montagne pour un cours classique.
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
@JeanN
Vous ironisez... C'est une manière de se cacher derrière la réalité :
des armées de prof de prépa brillants dans leurs études mais incapables de se rendre compte qu'une partie de la classe ne suit rien du tout en cours et doivent tout rattraper le soir.
Ils sont persuadé que cette méthode d'enseignement est excellente car elle leur convenait, sinon ils n'auraient pas réussi.
Vous ironisez... C'est une manière de se cacher derrière la réalité :
des armées de prof de prépa brillants dans leurs études mais incapables de se rendre compte qu'une partie de la classe ne suit rien du tout en cours et doivent tout rattraper le soir.
Ils sont persuadé que cette méthode d'enseignement est excellente car elle leur convenait, sinon ils n'auraient pas réussi.
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Un centralien a résumé ainsi, par provocation :
à propos de cet auteur :
https://mob.e-learning-letter.com/info_ ... klein.html
https://www.thierry.fr/2005/07/10/quelq ... sequences/Beaucoup d’élèves "font" prépa parce qu’ils sont déjà névrosés ou ont une tendance à la névrose.
[...]
Les élèves qui réussissent en prépa sont capables de supporter un rythme de travail de 60 heures par semaine ou plus.
à propos de cet auteur :
Thierry Klein [...] n'hésite pas à prendre position sur les grands débats qui animent l'éducation et la formation, parfois avec un zeste de provocation souvent utile.
http://www.e-learning-infos.com/info_ar ... eechi.htmlDiplômé de l'Ecole Centrale de Paris et de l'Université de Stanford en Computer Science, il est fondateur de la société Speechi (2004) dont l'objectif est d'améliorer la pédagogie grâce aux nouvelles technologies numériques.
https://mob.e-learning-letter.com/info_ ... klein.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Et ces chefs dans les grands restos brillants dans leurs études incapable de se rendre compte qu'une partie de leurs apprentis ne suivent rien du tout et doivent tout rattraper le soir.jeeps38 a écrit : ↑24 sept. 2020 15:16@JeanN
Vous ironisez... C'est une manière de se cacher derrière la réalité :
des armées de prof de prépa brillants dans leurs études mais incapables de se rendre compte qu'une partie de la classe ne suit rien du tout en cours et doivent tout rattraper le soir.
Ils sont persuadé que cette méthode d'enseignement est excellente car elle leur convenait, sinon ils n'auraient pas réussi.
Et ces professeurs de musique dans les conservatoires nationaux brillants dans leurs études mais incapables de se rendre compte qu'une partie de leurs élèves doit aussi travailler dur le soir.
Et ces entraineurs dans les centres de formation sportifs à l'INSEP, etc....
Bref, si on veut vivre une vie bien pèpère après le bac, il faut vraiment éviter d'ambitionner une carrière de musicien, de chercheur (que ce soit en passant par la fac ou par la CPGE), de sportif, de cuisinier, d'artiste de cirque et j'en oublie.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
en fait, vous ne savez qu'ironiser ? En plus vos exemples n'ont pas tous du sens.
vous pourriez aussi rejeter mes propos avec des arguments...
vous pourriez aussi rejeter mes propos avec des arguments...
Re: Gratter, gratter et gratter sans comprendre
Ce forum n'a pas vocation à être un accusateur de pratiques de profs, qui sont des professionnels de l'enseignement et pas des contributeurs anonymes à un forum. Je ferme donc ce topic.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.