Quelle spécialité abandonner ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quelle spécialité abandonner ?

Message par jeeps38 » 25 déc. 2020 14:08

Probablement a écrit :
25 déc. 2020 09:00

Le calcul ne se fait pas sur le nombre de candidats ayant reçu une proposition d'admission, c'est en fait le rang du dernier admis divisé par le nombre de candidats.
C'est effectivement le calcul donné par parcoursup. Mais tous les témoignages que j'ai pu lire tendent à montrer que ce n'est pas le vrai calcul effectué.

Par exemple:
https://twitter.com/p4bl0/status/1341073721306607616

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par RaySeonsae » 25 déc. 2020 22:26

Hey bonsoir à tous, merci pour toutes vos réponses !!
Pour répondre aux questions que vous avez posé, je ne suis pas une fille mais un garçon, je suis d'origine franco-algérienne et j'ai 15 ans (je suis un 2005)
Je n'ai pas peur d'aller en prepa et je voudrais vraiment devenir ingénieur en informatique donc la prepa est le chemin qui m'en donne le plus de chance avec les écoles postbac (à Lyon il y a INSA qui serait une école de "rêve" pour moi et Polytech qui ne m'attire pas vraiment...)
J'ai songé à prendre un DUT en voeux de secours mais pour mon père le DUT n'est pas assez prestigieux :/
Mes parents voudraient que je reste à Lyon et que je fasse une prepa. À vrai dire il faut savoir que mes parents sont extrêmement protecteurs (ils ne me laissant pas voir mes amis après 17h par exemple, ils me demandent constamment où je suis, bref vous voyez le genre) et que ma famille est vraiment soudée, donc c'est impossible pour eux que je parte de Lyon, du moins pas pendant les 2 premières années post bac, surtout que je suis jeune.
Je pense après réflexion que mon choix va s'orienter plutôt vers l'abandon de la NSI malgré mon excellente moyenne dans la matière : Bien que mon dossier s'en trouvera affaiblit, je pense que continuer les spe Maths et PC m'ouvrira plus de portes et me permettra de rester à Lyon, même si une MPSI me tente moins qu'une MPII...
Je vais donc essayer de travailler au maximum les maths et la physique chimie pour améliorer mes moyennes (12,4 en maths c'est médiocre et 16 en PC à peine passable vu le niveau des prepa à Lyon... Même si au pire il y a JPerrin x).)
Ce choix n'est par contre pas définitif et si la situation évolue je pourrait encore changer d'avis :)
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Message par RaySeonsae » 25 déc. 2020 22:29

Petite question par ailleurs (désolé du double post) : Les résultats du 1er semestres de première en maths risquent ils d'impacter bcp mon dossier si je remonte ma moyenne de maths au 2nd semestre et en terminal ?
Lycéen de Terminale à la Cité Scolaire Internationale de Lyon
Maths - NSI - Maths Expert

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 déc. 2020 00:26

C est la progression qui compte
Et donc surtout les résultats de term

Mais si tu n es pas pris en prepa, tu seras bien content d avoir mis un dut en secours (ça reste sélectif)
Que cela plaise à ton père ou non.
D autant que ça permet d intégrer l insa si tu performes.
A toi de voir

Message par GrosGillouDu92 » 26 déc. 2020 10:44

jeeps38 a écrit :
25 déc. 2020 14:08
Probablement a écrit :
25 déc. 2020 09:00

Le calcul ne se fait pas sur le nombre de candidats ayant reçu une proposition d'admission, c'est en fait le rang du dernier admis divisé par le nombre de candidats.
C'est effectivement le calcul donné par parcoursup. Mais tous les témoignages que j'ai pu lire tendent à montrer que ce n'est pas le vrai calcul effectué.

Par exemple:
https://twitter.com/p4bl0/status/1341073721306607616
Justement, les intervenants sur ce fil twitter confondent rang du dernier admis et nombre de candidats ayant reçu une proposition d'admission. Un candidat peut abandonner son vœu avant de recevoir une proposition, parce qu'il en a reçu une autre qu'il préfère. Ca n'empêche pas le rang du dernier admis d'aller au delà de son propre rang.

Le taux d'accès est bien le rang du dernier admis divisé par le nombre de vœux.

Message par GrosGillouDu92 » 26 déc. 2020 10:51

Le taux d'accès n'est néanmoins pas un indicateur parfait pour comparer la sélectivité de deux formations. Il ne dit notamment rien de la qualité des dossiers des candidats.

Le plus fiable je pense est d'aller voir les statistiques 2019 de parcoursup en opendata, et de comparer la répartition des mentions au bac entre les deux formations:

https://data.enseignementsup-recherche. ... %20Fauriel

https://data.enseignementsup-recherche. ... 20Valbonne

Il semblerait bien en effet que le CIV ait été plus sélectif que Fauriel en 2019.

Message par jeeps38 » 26 déc. 2020 13:32

@GrosGillouDu92

Je ne savais pas qu'on pouvait accéder à ces infos. Merci !

Message par azertyvinvin » 26 déc. 2020 23:07

RaySeonsae
Tout d’abord interroge toi sur ton souhait info vs physique chimie. As tu des amis, grand frère grande sœur, amis des parents,... qui peuvent te donner des retours quant aux études ou aux métiers? Il y a les profs aussi.

Ensuite: Pas d’inquiétude c’est vraiment la terminale qui compte sur parcoursup: ton premier semestre ne te pénalise à priori pas. Par contre 12 en math avec la moyenne de classe a 13 c’est pénalisant voire rédhibitoire pour les mpsi mpii. Rien n’est joué maintenant mais c’est vraiment le point faible du dossier.

Les parents poule: j’ai exprimé à ma mère mon souhait d’ aller en internat en fin de première et elle a tout refusé en bloc. (1 an d’avance comme toi) Avec le temps ça c’est tassé et je suis maintenant en internat et très content d’y être.( 1h15 de train depuis chez moi)
Donc parfois les avis changent. Mais tous les parents sont différents, donc bon... toi seul sait ce qu’il en est.
Mais rester sur Lyon te donne très peu de choix surtout en mpii. D’autant plus que 1h aller retour pour st Étienne c’est fatiguant et à mon avis inenvisageable. Les profs de ma prepa conseillent 30min maximum pour préserver la santé , là tu les dépasses allègrement.
Peut être visiter un internat les rassurerait ? Et le prix est plus que raisonnable : je paye 10euros/jour pour trois repas et la nuit.
Petit rappel: la prepa c’est très chronophage on n’a que rarement 2h par jour de libres ! De plus dans les moments de blues être avec les amis à l’internat c’est cool .

bonne chance à toi !
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

YS1

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par YS1 » 26 déc. 2020 23:09

Je vais en remettre une louche : des élèves de 17 ou 16 ans en internat de CPGE, ce n'est pas rare du tout et ça se passe très bien. Et des villes peuvent être éloignées de Lyon mais aussi plus tranquilles. Enfin pour ce sujet, il reste encore un an…

Message par ribo » 27 déc. 2020 16:37

@RaySeonsae
L'internat est la solution qui offre l'environnement le plus propice à l'étude, si tu as besoin de structurer les arguments n'hésite pas à demander.

Concernant ton problème du moment, déjà tu es en première ce qui te laisse encore du temps pour améliorer tout ce qui peut être amélioré pour te faciliter la vie.
Je te suggère de préparer un organigramme avec tout les cursus envisageables pour accéder au métier que tu souhaites, father t'a donné des pistes, objectivement sans rien négliger ni mépriser (le dut?), plan A, plan B, plan C..., cela va t'aider pour parcoursup, et cela te permettra de présenter toutes les possibilités à tes parents, cela va les rassurer sur ta détermination, et ils vont pouvoir élargir leurs horizons en connaissance de cause.
Pour l'option à abandonner, je trouve que devoir abandonner une matière que l'on apprécie pour des considérations stratégiques cela s'apparente à de la maltraitance, merci monsieur le ministre. Ceci dit, si par exemple ton plan A est l'insa lyon, (et ne te censure pas, encore une fois il est encore temps de te donner les moyens d'atteindre tes objectifs), renseigne toi auprès d'eux pour savoir quelle option privilégier, et fait ce qu'il faut pour rendre le plan A possible.

Répondre