Mauvais lycée possible d'aller dans une prépa prestigieuse

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mauvais lycée possible d'aller dans une prépa prestigieuse

Message par father » 06 janv. 2021 17:55

Envoie ta liste complète
Prepa ou post bac c est pas pareil
Quelle est ta priorité ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 07 janv. 2021 09:05

Il n'y a pas vraiment de mauvais lycées.
Il y a des lycées avec des populations de lycéens plus ou moins hétéroclites.
Ce qui est important ce sont tes classements, ton écart à la moyenne de classe et les appréciations de tes professeurs. Peux tu nous éclairer sur ces derniers points ?

Pour te rassurer, le sujet que j'ai ouvert l'année passée et qui a servi à la constitution des listes PS de prepas pour ma fille. Son ex-lycée est un lycée polyvalent, avec un classement et des résultats en terme de mention proche de de ceux que tu annonces.
viewtopic.php?f=20&t=73004
Tu pourras constater les prepas parisiennes qu'elle aurait pu intégrer.
A première vue je dirais que probablement oui, tu trouveras chaussure à ton pieds parmis les prepas que tu as citées.

Message par father » 07 janv. 2021 11:53

Il y a des bons élèves dans tous les lycées
Être dans un excellent lycée peut être un handicap en termes de classements justement
Enfin le prestige ne sert à rien.
La sélectivité est , elle, factuelle. Elle va définir le niveau des élèves recrutés.
Il faut tenter en faisant 20voeux graduels (encore et toujours)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Meyrees » 07 janv. 2021 17:16

Feedback a écrit :
07 janv. 2021 09:05
Il n'y a pas vraiment de mauvais lycées.
Il y a des lycées avec des populations de lycéens plus ou moins hétéroclites.
Ce qui est important ce sont tes classements, ton écart à la moyenne de classe et les appréciations de tes professeurs. Peux tu nous éclairer sur ces derniers points ?

Pour te rassurer, le sujet que j'ai ouvert l'année passée et qui a servi à la constitution des listes PS de prepas pour ma fille. Son ex-lycée est un lycée polyvalent, avec un classement et des résultats en terme de mention proche de de ceux que tu annonces.
viewtopic.php?f=20&t=73004
Tu pourras constater les prepas parisiennes qu'elle aurait pu intégrer.
A première vue je dirais que probablement oui, tu trouveras chaussure à ton pieds parmis les prepas que tu as citées.
Merci de votre réponse. J'ai de bonnes appréciations dans toute les matières félicitations aux 3 trimestres de 1ère et du 1er en Terminal (bon comportement, très peu d'absences). J'ai fini 1er en maths, 2e en physique et 2e en maths spé avec 6 ou 7 points de plus que la moyenne de classe au 1er trimestre de Terminal.
J'ai regarder le sujet que vous avez ouvert et cela me rassure en effet, votre fille aurait pu intégrer des prépas comme Chaptal en MPSI. C'est donc possible mais ce n'ai pas encore gagné.

Message par father » 07 janv. 2021 17:56

Chaptal a intégrer bien sûr dans ta liste
Avec des prepas plus sélectives
Et d autres moins sélectives
A toi de jouer

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par azertyvinvin » 09 janv. 2021 16:08

J’avais un dossier dans le même genre que le tien, peut être légèrement moins bon sur les notes, notamment la première. J’etais dans un lycée inconnu 1500 eme dans la banlieue, et toutes les prepas que tu as citées ou presque , je les ai eues. ( et hoche internat en plus ). D’ailleurs si au début de l’année il y a du retard à rattraper, après un ou deux mois ça s’estompe.

En revanche, on est maximum 4 à venir de ce genre de lycée dans ma classe.
Mes conseils: Fais les portes ouvertes !!! (Même si cette année c’est difficile) et parle avec les profs . Donne le nom du prof à qui tu as parlé dans la lettre de motivation, sauf si c’était négatif; dans ce cas réfléchis à ton niveau.
Construis une liste variée, mais je pense que saint Louis, condorcet, Michelet... c’est vraiment jouable.
As tu des appréciations qui te sortent du lot ? « Résultat obtenu avec aisance » « très curieux.se » ou autres
2019-2020 Tle S - SVT spé PC

Message par U46406 » 09 janv. 2021 18:27

azertyvinvin a écrit :
09 janv. 2021 16:08
Donne le nom du prof à qui tu as parlé dans la lettre de motivation
Ce genre de conseil peut ne pas marcher à tous les coups - au cas où ce serait mal perçu par un jury.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre