[FAQ] Comment bien préparer son entrée en 5/2 - par Quetzalcoatl
ou, plutôt :
viewtopic.php?f=16&t=10145Y a-t-il une erreur à éviter ?
il ne faut jamais se dire "Pff, de toutes façons, je verrai ça en 5/2." et laisser tomber !
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il ne faut jamais se dire "Pff, de toutes façons, je verrai ça en 5/2." et laisser tomber !
c'est bien comme cela qu'on l'avait compris.
Merci H2Fooko pour votre contribution et vos conseils bienveillants
Merci encore et à nouveau U46406. Bien reçu
Merci ribo pour votre contribution bienveillante.ribo a écrit : ↑07 janv. 2021 12:58Je suppose que le principal problème vient du fait que nous voyons nos enfants plus beaux qu'ils ne sont.
...Le principal est qu'elle se plaise, que ce qu'elle apprend lui plaise, qu'elle n'affronte pas de déprime ou autre difficulté, et tout va rentrer dans l'ordre.
Merci flo2711_33 pour votre contribution sympathique et votre retour d'expérience. J'avais bien en tête le 5/2 (que je n'avais pas exprimé, mea culpa) mais je m'étonnais de l'impossibilité "institutionnelle" de ne pouvoir redoubler en 1ère année. (Ce qui n'a toujours pas été expliqué d'ailleurs, mais vu à quel point je n'arrive pas à me faire comprendre de gens très intelligents, c'est que je n'ai pas le niveau pour poser la questionflo2711_33 a écrit : ↑07 janv. 2021 15:31Hello! Pour avoir été dans la situation de votre fille, 2 ans d'avant n'est pas du tout un handicap, au contraire...
Cela lui permettra de faire 5/2 pour intégrer si elle en a envie sans "perdre" une année. Pour certaines personnes, les gains en 5/2 sont substantiels (pour mon groupe Centrale Marseille -> X, Centrale Nantes-> ENSTA, Centrales Marseille -> Centrale Paris). La 5/2 peut être une grosse opportunité.
...
Merci Hibiscus pour votre synthèse complémentaire et pour votre contribution bienveillanteHibiscus a écrit : ↑07 janv. 2021 17:29Un internat fermé le week-end par exemple, (ce qui suppose un éloignement faible) est parfaitement adapté à mes yeux, et peut être un meilleur cadre de travail. Là encore, ça dépend beaucoup des gens, du besoin d'isolement. Certains pensent travailler mieux en groupe, d'autres le peuvent, certains pensent le contraire alors qu'ils en bénéficieraient peut-être. Et vice versa..
Je viens de réaliser que ce que je raconte ne prend pas du tout en compte la situation sanitaire actuelle, et que c'est un gros morceau à part / en plus à rajouter dans le ressenti de l'expérience de votre fille.
Merci saysws pour votre contribution bienveillante et votre retour d'expérience. Je précise néanmoins que je me suis manifestement mal exprimé si vous lisez dans mes propos que je veux "rendre responsable" : je n'en sais rien, elle est peut-être effectivement à son niveau max déjà... mais ce que j'essayais de demander, c'était "pourquoi ne peut-on pas redoubler sup ?" que je mettais en relation avec les 2 ans d'avance, pour indiquer : "finalement, puisqu'on ne peut pas utiliser/exploiter/mettre à profit... ces années "joker", elles semblent pour moi constituer davantage un handicap qu'autre chose". Devant la "bienveillance" toute relative de certains contributeurs, je suis heureux de lire des contributions comme les vôtres (et celles précédemment citées).saysws a écrit : ↑07 janv. 2021 18:03Déjà, je l'ai souvent répété, mais le point clé en prépa c'est le sommeil.
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-Ca a déjà été dit, mais j'en remet une couche : redoubler la terminale n'aurait aucun intérêt, si votre fille il y avait une très bonne moyenne c'est qu'elle y perdait son temps. Redoubler la sup pourrait avoir un intérêt oui, malheureusement cela demande des magouilles très sombres (que je ne recommande pas du tout !!).
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J'ai l'impression que d'un côté vous cherchez une solution miracle (qui n'existe pas), de l'autre côté vous voulez rendre responsables les deux ans d'avance de votre fille (sur lesquels vous ne pouvez plus rien). Tout comme Nabuco je ne voudrais pas paraitre désagréable mais je n'ai rien vu d'inhabituel dans ce que vous décrivez. Des jeunes avec 2 ans d'avance (voir 3, ou 4, ou 5 !) en prépa il y en a des wagons et en général ça ne pose pas de problèmes particuliers
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Bon courage à votre fille ! Je ne peux que compatir, j'étais aussi en milieu de classe au 1er semestre, progressivement vers la tête de classe sur le 2nd, et 1er/2ème toute l'année en spé, au final je n'ai même pas eu besoin de 5/2 pour avoir Ulm, alors qu'en sup on me disait que "les ENS, en 5/2 ça pourra peut être ce faire qui sait, sur dossier sinon". La clé est de garder son objectif et de ne jamais désespérer![]()
Merci Ajax59 pour votre contribution bienveillante et vos encouragementsAjax59 a écrit : ↑07 janv. 2021 19:04...
2 ans d'avance lui permettra de faire 5/2 si elle est courageuse et insatisfaite de ses résultats aux concours en 3/2. Et l'important est d'être prête au moment des concours et de réussir au mieux.
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Qu'elle s'accroche, qu'elle persévère, qu'elle progresse à son rythme, qu'elle s'organise petit à petit, sans désespérer.
Cher ribo, merci pour votre contribution, que je trouve en l'espèce assez peu bienveillante. Comme vous le faites remarquer, vous avez bien compris que c'était moi qui avais un problème : dès lors, je vous invite vraiment à ne pas perdre votre temps avec mes petits tracas sans intérêt. En tous cas, votre vocabulaire est remarquable...ribo a écrit : ↑07 janv. 2021 19:11c'est bien comme cela qu'on l'avait compris.
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...Votre obsession du "ne me parlez pas de : on peut survivre ailleurs qu'à l'X" ça c'est nawak.
...ces regrets lui niquent bien son avenir.
...un type qui ne bitte rien. Et en sup bon ben les gars y bittent
...ce n'est pas parce que ce sont des tanches.
...tu te démerdes", parce qu'il arrive à un moment ou il faut bien apprendre à se démerder
Définitivement, je n'arrive pas à me faire comprendre : je ne crois pas avoir prétendu découvrir que l'on ne pouvait pas redoubler (sinon, merci de m'indiquer où dans les propos, il faudra alors que je consulte rapidement), j'ai en revanche demandé des raisons pour lesquelles c'était ainsi. Sans réponse pour le moment autre que "ce serait trop long en 3 ou 4 ans", et sans référence.
Probablement. Ce qui ne justifie pas, me semble-t-il, une façon qui me semble peu élégante de le dire.
Jusqu'à présent, je n'ai pas voulu répondre à ce genre d'argument, plusieurs fois revenu, qui pour moi n'a aucun intérêt. Je m'étonne d'ailleurs d'avoir lu ça ici, mais c'est comme ça. J'ai pour ma part des exemples à donner de :
Ha ça les vieux, c'est une plaie... (faites comme moi : décidez d'arrêter de vieillir à 27 ans. Je l'ai fait il y a... très longtemps... je ne garantis pas le résultat