U46406 a écrit : ↑02 févr. 2021 12:23
dudulle69 a écrit : ↑02 févr. 2021 11:53
Avec le recul, il aurait été [...]
Avec le recul, c'est facile à dire (
)...
C'est le principe ..et la limite d'un témoignage.

..avec un an d'avance par rapport à Fany et son fils.
je rajoute pour être complet dans les choses à éviter:
- croire que la fac c'est simple. faux!!! c'est différent, moins de pressions, peu pas de kholles mais obligation de savoir travailler par soi même et en autonomie (ca peut etre très, très piégeux pour des élèves "scolaires" habitués à un fonctionnement "lycée"). la encore ca convient à certains , pas à d'autres. d'où la nécessité de bien se connaître...
Enfin pour être toujours plus complet, je précise que j'ai un 1er fils qui est passé par la fac (parcours CUPGE), et qui au final a eu l'ISUP. Donc parcours universitaire, puis école. La fac correspondait me semble t il à son mode d'apprentissage mais peut-etre aurait il bien marché aussi en CPGE classique.
full prépa ou full fac? Ni l'un, ni l'autre. Pour ce qui me concerne, la fac était très bien pour le premier, la prépa pas bien pour le 2ème. c'est comme ca!!!cela aurait pu etre l'inverse. Je ne tire pas de conclusion à partir de cela (Je ne suis pas un militant pro fac , anti prépa.)
Je dis juste "Il faut savoir être modeste, ne pas avoir d'idées préconçues, et accepter des parcours différents suivants la nature de l'élève". Et pour mon second , je dis que nous avons (lui et nous) commis l'erreur de partir en 2ème année de prépa. C'était juste un témoignage d'un parcours de mes gosses, qui n'a pas valeur générale et qui restitue les quelques trucs qu'on aurait aimé eviter?That's all folks.