jeeps38 a écrit : ↑13 févr. 2021 23:58
lau_math a écrit : ↑13 févr. 2021 23:52
Pour l’arithmétique, ce ne sera pas plus compliqué qu’avant avec les spé maths / spé physique ... de TS.
C'est un bon exemple. J'ai discuté avec un élève de spé physique, actuellement en MP,, qui m'a dit que par rapport à ses camarades, il avait tiré la langue sur les nombres complexes. Evidemment, la majorité de la classes était déjà à l'aise et le prof était allé très vite dessus.
Pourtant, cela faisait presque une décennie que les nombres complexes avaient disparu du programme de spé maths

D'ailleurs c'était un problème majeur pour les profs de sup. Car les heures de maths de terminale hors spécialité n'ont jamais laissé le temps nécéssaire pour pratiquer suffisamment les calculs hideux que les complexes peuvent engendrer.
Moi il me semblait qu'il n'y avait plus vraiment de problèmes. Avant il y avait 3 spé, sur une classe de MPSI on avait une grande majorité de spé maths et quelques spé physique, en PCSI on avait tendance à avoir pas mal de spé physique. Mais là avec une seule option possible on peut s'attendre à ce que la majorité des taupin l'ait, toute fillière confondu (proportion supérieure en MPSI/MP2I bien sûr).
Je les aime bien ces programmes. Aucune régression. Un peu d'analyse vectorielle pour préparer la physique de spé (car le calcul différentiel en physique commence très vite à la rentrée), quelques chapitres de spé qui passent en sup (surtout la convexité, rien à faire en MP, même les familles sommables si c'est pour admettre toutes les preuves autant faire ça en sup) et un peu plus d'algèbre général (c'est cool aussi, on va pas se le cacher c'était des trucs déjà vu en sup dans les bonnes MPSI..). Globalement ça prouve bien que les programmes de lycées ont bien été renforcés, on se retrouve avec des programmes de prépas qui vont facilement plus loin, sans rien laisser en route par rapport aux précédents.
J'ai pas bien regardé les programmes de physique pour le moment, comme d'habitude ils sont bien plus chiants à lire avec l'approche par compétence. J'ai juste remarqué qu'ils allaient plus vite sur l'optique, sans doute parce que les nouveaux programmes de physique de lycée sont moins vides et qu'il n'est plus nécéssaire de parler de lois de Descartes en sup.
Je suis surpris par le très faible changement d'esprit par rapport aux programmes précédents, mais c'est peut être pas si mal. Ou peut être que c'est juste les programmes de 2013 qui étaient bien différent de ceux de 2003 ?
Après, le mystère reste entier sur ce qu'il y aura de nouveaux. Si la sup mord sur la spé, c'est qu'il y aura des nouveaux chapitres en spé, mais quoi ?
Sinon pour mes VDD : je confirme, ça fait longtemps qu'on utilise plus de notations complexe en physique en terminale, mais ça commence très vite en sup, et sans doute bientôt encore plus vite