Nouveaux programmes rentrée 2021

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveaux programmes rentrée 2021

Message par JeanN » 14 févr. 2021 00:12

lau_math a écrit :
13 févr. 2021 23:52
Il me semble quand même que les nombres complexes sont aussi utilisés en physique (même si cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait).
Pour l’arithmétique, ce ne sera pas plus compliqué qu’avant avec les spé maths / spé physique ... de TS.

Et pour la question sur les programmes de BCPST, quelqu’un sait ? J’essaie de renseigner un élève de 1ère qui voudrait bien savoir quelles spécialités garder, sachant qu’il vise les ENS.
Maths (et maths expertes si possible)
Physique ou SVT
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 14 févr. 2021 00:28

Pour la BCPST, sur twitter, un prof de BCPST indique que le "le programme de maths n'a pas été allégé"

https://twitter.com/HarLoppar/status/13 ... 7995421703

Du coup, pour les ENS : maths + maths expertes s'impose.

Message par Feedback » 14 févr. 2021 05:35

lau_math a écrit :
Il me semble quand même que les nombres complexes sont aussi utilisés en physique (même si cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait).
Pour l’arithmétique, ce ne sera pas plus compliqué qu’avant avec les spé maths / spé physique ... de TS.
...
Il me semble surtout que la physique de lycée n'a plus rien à voir avec la physique de feu la filière C/D. Au fur et à mesure des allégements horaires de math, il y a eu allègements des horaires de PC et disparitions entières de chapitres demandant la maîtrise d'outils mathématiques complexes.

Les nombres complexes étant enseignés qu'en terminale S, je n'ai pas souvenir qu'ils furent utilisés en physique de terminale l'année passée par ma fille (j'ai pu loupé ce fait, n'ayant pas particuliërement suivi ce qui lui était effectivement enseigné).

Chapitre de math inchangé en BCPST selon un tweet. Cela me semble logique (j'ai parié sur ce non changement il y a longtemps maintenant), mais ce serait pas mal quand même que cela soit acté définitivement autrement que par un tweet.
Les futurs préparationnaires doivent avoir une information claire des attendus et pas des informations partiales de tel ou tel professeur de terminale variant selon la spécialité enseignée.

Message par lau_math » 14 févr. 2021 10:36

Pour les nombres complexes, je parlais de la physique de prépa (impédances complexes en électricité, et je pensais aussi à l’utilisation des coordonnées polaires en mécanique). Quand je disais que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait (de physique), je n’ai pas en tête la difficulté sur ces sujets si on découvre les nombres complexes sur « le tas » avec le prof de physique.

Merci à JeanN et Jeep38 pour les infos sur la BCPST (tweet indiquant un programme de maths inchangé + infos pour se présenter aux ENS avec quelques chances).

Message par acerpalmatum » 14 févr. 2021 11:23

D'accord avec vous Jean N si on ne regarde que les maths mais lau_math a raison . Quel désavantage de faire de la physique de post bac sans rien savoir sur les nombres complexes.
Certains élèves verront j avant i , ça c'est pas un problème mais c'est cocasse.

Message par jeeps38 » 14 févr. 2021 11:44

Je vois tout cela différemment. Pour moi le plus embêtant c'est d'avoir fait des chapitres en moins par rapport aux autres, pas que ce soit les nombres complexes ou l'arithmétique.

Il y a déjà beaucoup de travail en prépa. Tout ce qui n'a pas été vu avant par rapport à ses camarades, on le paie cash en devant travailler encore plus. Du coup, on a tendance à rogner : faire moins d'exercices de math/physique ou rogner sur ses heures de sommeil.

Message par saysws » 14 févr. 2021 12:09

jeeps38 a écrit :
13 févr. 2021 23:58
lau_math a écrit :
C'est un bon exemple. J'ai discuté avec un élève de spé physique, actuellement en MP,, qui m'a dit que par rapport à ses camarades, il avait tiré la langue sur les nombres complexes. Evidemment, la majorité de la classes était déjà à l'aise et le prof était allé très vite dessus.
Pourtant, cela faisait presque une décennie que les nombres complexes avaient disparu du programme de spé maths :?
D'ailleurs c'était un problème majeur pour les profs de sup. Car les heures de maths de terminale hors spécialité n'ont jamais laissé le temps nécéssaire pour pratiquer suffisamment les calculs hideux que les complexes peuvent engendrer.

Moi il me semblait qu'il n'y avait plus vraiment de problèmes. Avant il y avait 3 spé, sur une classe de MPSI on avait une grande majorité de spé maths et quelques spé physique, en PCSI on avait tendance à avoir pas mal de spé physique. Mais là avec une seule option possible on peut s'attendre à ce que la majorité des taupin l'ait, toute fillière confondu (proportion supérieure en MPSI/MP2I bien sûr).

Je les aime bien ces programmes. Aucune régression. Un peu d'analyse vectorielle pour préparer la physique de spé (car le calcul différentiel en physique commence très vite à la rentrée), quelques chapitres de spé qui passent en sup (surtout la convexité, rien à faire en MP, même les familles sommables si c'est pour admettre toutes les preuves autant faire ça en sup) et un peu plus d'algèbre général (c'est cool aussi, on va pas se le cacher c'était des trucs déjà vu en sup dans les bonnes MPSI..). Globalement ça prouve bien que les programmes de lycées ont bien été renforcés, on se retrouve avec des programmes de prépas qui vont facilement plus loin, sans rien laisser en route par rapport aux précédents.

J'ai pas bien regardé les programmes de physique pour le moment, comme d'habitude ils sont bien plus chiants à lire avec l'approche par compétence. J'ai juste remarqué qu'ils allaient plus vite sur l'optique, sans doute parce que les nouveaux programmes de physique de lycée sont moins vides et qu'il n'est plus nécéssaire de parler de lois de Descartes en sup.

Je suis surpris par le très faible changement d'esprit par rapport aux programmes précédents, mais c'est peut être pas si mal. Ou peut être que c'est juste les programmes de 2013 qui étaient bien différent de ceux de 2003 ?

Après, le mystère reste entier sur ce qu'il y aura de nouveaux. Si la sup mord sur la spé, c'est qu'il y aura des nouveaux chapitres en spé, mais quoi ? :?:

Sinon pour mes VDD : je confirme, ça fait longtemps qu'on utilise plus de notations complexe en physique en terminale, mais ça commence très vite en sup, et sans doute bientôt encore plus vite ;)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Inversion

Message par Inversion » 14 févr. 2021 13:01

jeeps38 a écrit :
13 févr. 2021 23:58

C'est un bon exemple. J'ai discuté avec un élève de spé physique, actuellement en MP,, qui m'a dit que par rapport à ses camarades, il avait tiré la langue sur les nombres complexes. Evidemment, la majorité de la classes était déjà à l'aise et le prof était allé très vite dessus.
Les terminales S spé physique voyaient également les nombres complexes en terminale...

Message par jeeps38 » 14 févr. 2021 17:56

@Inversion,

la discussion datant d'il y a un peu plus d'un an, ma mémoire doit me trahir sur le chapitre dont il me parlait.

Répondre