Avis liste vœux MPSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avis liste vœux MPSI

Message par Rado » 03 févr. 2022 08:41

AG06,

Au vu de ton dossier, prépares tes bagages, tu seras au moins Lillois :D

On a une connaissance qui y est en MPSI en ce moment, et il nous confirme une ambiance géniale.

Et la ville est supersympa pour les jeunes !

Igo

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Igo » 03 févr. 2022 20:33

Rado a écrit :
03 févr. 2022 08:41
AG06,

On a une connaissance qui y est en MPSI en ce moment, et il nous confirme une ambiance géniale.

Je le vois plutôt lyonnais 😅

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Papa92 » 03 févr. 2022 21:22

Oui la liste me paraît adaptée à votre cas.

Le plus important est de choisir la prépa où vous pensez vous épanouir le plus, l'aspect logistique est essentiel. Par exemple à Hoche, même si vous n'avez pas l'internat, il est facile de trouver des logements à proximité immédiate et à des prix corrects.

Un autres aspect à prendre en considération : le nombre d'élève dans la prépa, à vous de voir ce qui convient le mieux ...

Préférez-vous être dans les premiers dans un très bonne prépa ou dans les derniers dans une excellente prépa ? La dimension psychologique est importante ... N'oubliez pas que vous serez confrontés à d'autres excellents élèves ... Forcément si vous avez la chance d'être classé dans une épreuve type concours général ça donne une bonne indication sur votre niveau ...

Posez-vous aussi la question sur votre potentiel : vous considérez être à fond avec un rythme de travail conséquent ou vous avez l'impression que tout est facile pour vous ?

De toute façon ce ne sont pas les prépa qui passent les concours mais vous, vous serez très bien préparé dans toutes les prépa que vous savez ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 04 févr. 2022 19:50

Bulletin correct même s'il me semble que tu n'es pas premier dans 2 ou 3 matières ! :mrgreen:
Est-ce que ton lycée a déjà envoyé des élèves à LLG et la BJ ?
Si oui tu peux mettre en tout dernier recours la PCSI de Stan (avec internat garanti). :wink:
Pour la BJ peuvent aussi importer les activités extra-scolaires .
PS : ça n'existe plus les Excellences (au lieu des Félicitations) sur les bulletins ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par AG06 » 04 févr. 2022 20:56

Rado a écrit :
AG06,

Oui, c'est vrai que ça a l'air génial. :D
J'ai hâte de faire les JPO en présentiel, et en plus il y a l'air d'y avoir un nombre conséquent de places en internat, et je sais que sans internat ce sera tout simplement impossible.
2022-2024 : MPSI2-MP*2 - Ginette
X24

Message par AG06 » 04 févr. 2022 20:57

Igo a écrit :
03 févr. 2022 20:33
Rado a écrit :
AG06,

Je le vois plutôt lyonnais 😅
On verra bien. :lol:
X24

Message par AG06 » 04 févr. 2022 22:00

Papa92 a écrit :
03 févr. 2022 21:22
Oui la liste me paraît adaptée à votre cas.

Le plus important est de choisir la prépa où vous pensez vous épanouir le plus, l'aspect logistique est essentiel. Par exemple à Hoche, même si vous n'avez pas l'internat, il est facile de trouver des logements à proximité immédiate et à des prix corrects.

Un autres aspect à prendre en considération : le nombre d'élève dans la prépa, à vous de voir ce qui convient le mieux ...

Préférez-vous être dans les premiers dans un très bonne prépa ou dans les derniers dans une excellente prépa ? La dimension psychologique est importante ... N'oubliez pas que vous serez confrontés à d'autres excellents élèves ... Forcément si vous avez la chance d'être classé dans une épreuve type concours général ça donne une bonne indication sur votre niveau ...

Posez-vous aussi la question sur votre potentiel : vous considérez être à fond avec un rythme de travail conséquent ou vous avez l'impression que tout est facile pour vous ?

De toute façon ce ne sont pas les prépa qui passent les concours mais vous, vous serez très bien préparé dans toutes les prépa que vous savez ...
Comme je le disais, j'en ai reparlé avec mes parents, et un logement serait déjà inadapté au vu de mon âge et très compliqué financièrement, même si je sais très bien qu'il sera compliqué d'avoir l'internat.
Pour le nombre d'élèves, je n'en sais rien, je pense qu'à peu près tout me conviendrait.
Quant à la dimension psychologique, je ne sais pas trop non plus. Je pense qu'il y aura de toutes façons un certain temps d'adaptation puisque j'ai eu beaucoup de facilités jusque là alors que je ne sais très bien que ce ne sera pas du tout du même niveau. En tous cas tout dépendra de ce que j'aurai avec internat ou non, mais j'avoue que les deux cas de figures que vous évoquez ont leurs avantages et inconvénients.
Pour le potentiel, je ne sais pas. Je sais que j'ai une très bonne mémoire et des certaines facilités de compréhension (même si je sais très bien que ce ne sera pas la même limonade l'année prochaine :lol:), et, pour être honnête, je ne suis pas non plus extrêmement travailleur. Je suis sérieux, je fais mes devoirs et je révise pour les contrôles, mais je suis très loin d'être submergé par le travail, j'ai encore une très bonne marge à ce niveau-là.
Et oui, peu importe où j'irai, tant qu'il y a une certaine émulation, c'est moi qui serai le premier acteur de mon orientation par la.suite.
X24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 févr. 2022 23:45

N oublie pas le forum pour le choix de l option en janvier 23 et les écoles en juin 24. 😉

Tu as bien noté que Faidherbe ferme le we.
Tu iras donc chez tes grands parents le we (ou rentreras sur luzarches). OUIGO de Lille Flandres a cdg en 1h a 10€.

Prépare tes dossiers d internat parisien
Tout va bien se passer
Dernière modification par father le 05 févr. 2022 00:11, modifié 1 fois.

Message par AG06 » 05 févr. 2022 00:08

Ajax59 a écrit :
04 févr. 2022 19:50
Bulletin correct même s'il me semble que tu n'es pas premier dans 2 ou 3 matières ! :mrgreen:
Est-ce que ton lycée a déjà envoyé des élèves à LLG et la BJ ?
Si oui tu peux mettre en tout dernier recours la PCSI de Stan (avec internat garanti). :wink:
Pour la BJ peuvent aussi importer les activités extra-scolaires .
PS : ça n'existe plus les Excellences (au lieu des Félicitations) sur les bulletins ?
Eh oui, une trop bonne classe pour moi en philo. :mrgreen:
LLG peut-être un il y a quelques années (il avait souffert, ça s'était pas très bien passé de ce que j'ai entendu), la BJ jamais entendu.
Ah oui c'est vrai que la PCSI de Stan ça pourrait être pas bête.
Pour les activités extrascolaires, je fais du badminton à l'AS et je compte peut-être monter un club d'échecs dans mon lycée.
Les Excellences n'existent plus dans mon lycée en tous cas.
X24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 févr. 2022 00:12

Si l esprit Stan ne te convient pas inutile de te forcer

Répondre