Pourquoi la liste d’attente descend si lentement ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Pourquoi la liste d’attente descend si lentement ?

Message par Akamis » 18 juin 2023 11:54

Bonjour,

Je vous avoue que je suis assez stresser par rapport au résultat de parcoursup.
Je comptais faire une prepa PCSI.
Le 1er juin, j’ai vu que j’étais classée 801et le dernier accepter l’année dernière étais classée 1029. Je me disais alors que j’avais toute les chances d’être accepter. Cependant cela fait 20 jours que parcoursup est ouvert mais la liste d’attente descend assez lentement ! Depuis ces derniers jours, sa a descendu de 5, puis 5, puis 0 puis 3, puis 1 (aujourd’hui). Ce qui me semble extrêmement peu. Et on est encore très loin des 1029 de l’année dernière. Le dernier accepte en ce moment est classé 741. Pensez vous que j’ai une chance ou faut t il que je ne garde pas de faux espoir >< Mais j’ai aussi remarquer que le nombre de voeux formuler en prepa PCSI est plus nombreux cette année que l’année dernière donc je suppose qu’il y a plus de personnes qui souhaite faire une prepa PCSI, donc j’ai peur que la liste d’attente se fini largement avant celle de l’année dernière ><
Je voudrais donc vous demander si c’est normal que la liste d’attente baisse très très très lentement ? Ou si cela signifie que sa vas être la fin et que je n’aurais pas ma place ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi la liste d’attente descend si lentement ?

Message par father » 18 juin 2023 12:04

Garde espoir. Il n y en a que 60 devant toi. Tu pourras également jouer la gestion des désistements à partir du 15 juillet.

Tu vises quelle prepa ?
Aucune admission pour le moment ?
Tu as mis combien de pcsi ?

N oublie pas la procédure complémentaire.

Fais attention à l ortograf 😉

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphh » 18 juin 2023 12:28

father a écrit :
18 juin 2023 12:04
Garde espoir. Il n y en a que 60 devant toi. Tu pourras également jouer la gestion des désistements à partir du 15 juillet.

Tu vises quelle prepa ?

En quoi consiste cette gestion de désistements ?

Merci ! 😀

Message par Agromum » 18 juin 2023 13:11

Il y a eu plusieurs posts récents sur le sujet de la gestion des désistements. Je vous les cherche
Dernière modification par Agromum le 18 juin 2023 13:20, modifié 1 fois.

Message par Agromum » 18 juin 2023 13:13

Message par Agromum » 18 juin 2023 13:15

Message par Agromum » 18 juin 2023 13:16

Attention father, il me semble que cette année la gdd commencera dès les résultats du bac, donc le 7, pas le 15 juillet

Message par Raphh » 18 juin 2023 13:22

Agromum a écrit :
18 juin 2023 13:11
Il y a eu plusieurs posts récents sur le sujet de la gestion des désistements. Je vous les cherche
Merci !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 18 juin 2023 13:29

Bonjour,

Il est (malheureusement) normal que les choses soient très lentes. Déjà, parcoursup n'appelle dans la liste que pour compléter les trous. C'est à dire : nombre de candidats appelés = nombre de places ouvertes - nombre de oui - nombre de propositions en attente de réponse. Automatiquement, plus le temps avance, et moins il y a de nouveaux appelés chaque jour.

Pour cette semaine en particulier, deux phénomènes se sont ajoutés :
  • Les délais de réponse ont été augmentés temporairement du fait des épreuves du bac (c'est maintenant revenu à la normale) ;
  • L'ouverture de la phase complémentaire s'accompagne d'une redéfinition automatique du nombre de place à la baisse. Je m'explique. Normalement, les formations ouvrent plus de places qu'elles en ont en réalité (genre 52 places ouvertes pour 48 en réalité). Sauf qu'à l'ouverture de la phase complémentaire, parcoursup redescend le 52 à 48. Résultat, du fait de la formule au dessus, il y a moins de candidats appelés. Les chefs d'établissement peuvent remonter manuellement... Encore faut-il qu'ils y pensent !

Dans tous les cas, si vous pouvez vous permettre de patienter (pas de problème de logistique), alors patientez. Cela va mettre du temps pour les dernières places.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Akamis » 19 juin 2023 08:18

father a écrit :
18 juin 2023 12:04

Tu vises quelle prepa ?

C’est mon classement dans le lycée Jacques Decour à paris ><
Je suis admis en ce moment dans une licence mais ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de faire … J’étais certaine de faire une prépa avant les résultats parcoursup 😩
J’en ai mit d’autre des PCSI, mais pour l’instant c’est celui de Jacques Decour où je suis le plus proche mais j’ai peur de ne pas être acceptée (ce matin la liste d’attente a descendu de 0…)

Répondre