Equilibre d'un navire
Equilibre d'un navire
Bonjour , j'ai essayé de trouvé l'angle pour lequel la quille d'un bateau ne suffira plus à le retenir dans sa chute. J'ai donc comparé les moments exercés par les forces présentes. Or problème tout mes sin(têta) se compensent...
Je joins une photo pour éclairer la chose. ( le point de rotation est supposé fixe)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/6o7c.png
Je pense avoir fait une erreur bête quelque part....
Je joins une photo pour éclairer la chose. ( le point de rotation est supposé fixe)
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/6o7c.png
Je pense avoir fait une erreur bête quelque part....
Dernière modification par Paul_Lenormand le 28 juin 2023 20:02, modifié 2 fois.
Re: Equilibre d'un navire
Bonjour Paul_Lenormand,
Ton lien nécessite une autorisation ... que le commun des forumistes n'aura pas forcément envie de demander.
P'têt via un hébergeur d'image ?
Ton lien nécessite une autorisation ... que le commun des forumistes n'aura pas forcément envie de demander.
P'têt via un hébergeur d'image ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Re: Equilibre d'un navire
Si je veux faire le pinailleur :
Dans ce cas, c'est donc que tu as utilisé une loi reliant les forces projetées, quelle est-elle ? Pourquoi ? Quel est ton système étudié ?
On a un point de rotation fixe ou pas ? Il manque la réaction alors ?
Le petit schéma en haut à droite peut laisser supposer que l'ensemble s'enfonce dans l'eau ?
Il est probable que $ g $ se simplifie aussi
?
Et tu retrouves la formule du bras de levier !
Il faudrait compléter les données d'entrée de ton problème à mon humble avis.
ça me rappelle un sujet qui a passionné les foules !
- dans ta description tu as juste projeté les forces en présence sur les axes de ton repère
- Y-a-t'il equilibre ?
Dans ce cas, c'est donc que tu as utilisé une loi reliant les forces projetées, quelle est-elle ? Pourquoi ? Quel est ton système étudié ?
On a un point de rotation fixe ou pas ? Il manque la réaction alors ?
Le petit schéma en haut à droite peut laisser supposer que l'ensemble s'enfonce dans l'eau ?
Il est probable que $ g $ se simplifie aussi
Et tu retrouves la formule du bras de levier !
Il faudrait compléter les données d'entrée de ton problème à mon humble avis.
ça me rappelle un sujet qui a passionné les foules !
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Re: Equilibre d'un navire
Pour simplifier j'ai considéré:
le point de rotation fixe,
que les moments exercés au niveau de la quille et du mât sont ceux qui incitent le navire à pencher ( je néglige ainsi l'influence de la coque et sa masse)
La relation que j'ai écrite est que le navire tombe si le moment en M2 de la poussée d'Archimède et celui du poids en M1 sont supérieur en Valeur absolue au moment du poids sur M2.
C'est ainsi que les sinus se simplifient ...
le point de rotation fixe,
que les moments exercés au niveau de la quille et du mât sont ceux qui incitent le navire à pencher ( je néglige ainsi l'influence de la coque et sa masse)
La relation que j'ai écrite est que le navire tombe si le moment en M2 de la poussée d'Archimède et celui du poids en M1 sont supérieur en Valeur absolue au moment du poids sur M2.
C'est ainsi que les sinus se simplifient ...
Re: Equilibre d'un navire
Tu supposes donc que tu es dans une position d'équilibre et tu présupposes qu'il existe un angle $ \theta_{0} $ au delà duquel cet équilibre est rompu soit ...Paul_Lenormand a écrit : ↑28 juin 2023 09:33Bonjour , j'ai essayé de trouvé l'angle pour lequel la quille d'un bateau ne suffira plus à le retenir dans sa chute.
Je m'intéresserais à la position du centre de gravité G du système constitué des 2 masses et du volume par rapport au centre de rotation O.
(à placer sur ton schéma pour fixer les idées)
Dans quel cas ce centre de gravité G peut changer de position par exemple et déstabiliser l'ensemble ?
Si tu souhaites approfondir :
notion de centre de carène qui doit être au dessus du centre de gravité pour être stable :

source en cliquant dessus
avec quelques définitions.
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Re: Equilibre d'un navire
merci je vais m'en inspirer
Re: Equilibre d'un navire
Cette animation pourrait t'aider.
https://stabnav.fr.gd/
Aussi ce document: https://vieillemarine.pagesperso-orange ... navire.pdf
L'angle d'annulation du bras de levier de redressement est appelé angle limite de chavirement statique. Au-delà , l’équilibre est instable et le navire chavire inévitablement comme le montre l'animation ci-dessus.
https://stabnav.fr.gd/
Aussi ce document: https://vieillemarine.pagesperso-orange ... navire.pdf
L'angle d'annulation du bras de levier de redressement est appelé angle limite de chavirement statique. Au-delà , l’équilibre est instable et le navire chavire inévitablement comme le montre l'animation ci-dessus.
Re: Equilibre d'un navire
Sympa l'animation trouvée.
Par association d'idées je vous ai trouvé une étude du culbuto mise en équations par le professeur GASTEBOIS.
Sa mise en équation peut aussi être inspirante pour ton cas particulier
Par association d'idées je vous ai trouvé une étude du culbuto mise en équations par le professeur GASTEBOIS.
Sa mise en équation peut aussi être inspirante pour ton cas particulier
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