Je viens de finir mes oraux (à moi les vacances !) et m’interroge sur mon classement des écoles, notamment la place des ens…
Pour être franc, je ne les ai jamais vraiment considérées puisque je sais que je ne veux faire ni recherche, ni enseignement dans le supérieur (je les avais simplement mises pour un entraînement potentiel aux autres oraux). Cependant, j’y ai été admissible (sauf ulm) et après les oraux je me rends compte que je n’ai pas fait de très bons trucs dans les autres écoles (ça va être tendu pour cs et pas possible pour mines Paris) et à l’inverse, sans aucun stress, pu proposer des choses sur les ens…
Je me suis bien renseigné en particulier sur saclay mais j’ai encore énormément de questions.
- L’école m’intéresse parce que j’ai le sentiment que l’apprentissage est très « libre » et que l’on peut explorer de fond en comble ce qui nous intéresse mais je sais qu’à terme, j’aurais pour projet de faire une start up, même pas forcément sur quelque chose de scientifique. J’ai vu que les ens tentaient de s’ouvrir un peu de ce point de vue mais j’aurais voulu savoir à quel point, et notamment s’il était possible de suivre des cours d’économie/management/création d’entreprise ou je ne sais quoi qui me préparerait à mon objectif
- J’ai peut être une vision naïve de l’école, mais est ce qu’il y a la possibilité d’aller prendre des cours de temps en temps dans d’autres départements que celui auquel on est attaché ?
- Niveau ouverture, comment ça se passe pour aller étudier dans une autre école ? J’ai vu qu’il y avait la possibilité d’aller dans des écoles d’ingénieurs (mais sans double diplôme…) ou encore à hec (faisable depuis le département scientifique ?)
- Au vu de mon projet, je me demande aussi si je ne vais pas être trop en décalage par rapport à l’ambiance et aux attentes de l’école et une fois ma potentielle formation terminée, si je ne vais pas être en décalage sur le marché du travail par rapport à de vrais ingénieurs…
- Je suis aussi assez indécis sur le choix entre département de maths et de physique, puisque j’aime beaucoup les deux matières… Y a t il moyen de changer de département tôt dans l’année si je me rends compte que je me suis trompé ?
- Enfin, étant 5/2 j’avoue que j’ai un peu fait une overdose de prépa sur la fin (peut être de devoir refaire tout une deuxième fois ?), la quantité de travail est elle aussi grande qu’on la dit aux ens ? J’aurais quand même bien envie de profiter enfin plus de la vie étudiante et de mes amis si ce n’est trop demander

Excusez moi pour la longueur du message, et je vous remercie d’avance pour les réponses, ou les contacts que vous pourriez m’apporter ! (N’hésitez pas aussi à me dire si vous pensez que je ne colle pas au profil recherché