Faire une ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Faire une ENS ?

Message par ailetphant » 01 juil. 2023 19:55

Bonjour à tous !

Je viens de finir mes oraux (à moi les vacances !) et m’interroge sur mon classement des écoles, notamment la place des ens…
Pour être franc, je ne les ai jamais vraiment considérées puisque je sais que je ne veux faire ni recherche, ni enseignement dans le supérieur (je les avais simplement mises pour un entraînement potentiel aux autres oraux). Cependant, j’y ai été admissible (sauf ulm) et après les oraux je me rends compte que je n’ai pas fait de très bons trucs dans les autres écoles (ça va être tendu pour cs et pas possible pour mines Paris) et à l’inverse, sans aucun stress, pu proposer des choses sur les ens…
Je me suis bien renseigné en particulier sur saclay mais j’ai encore énormément de questions.

- L’école m’intéresse parce que j’ai le sentiment que l’apprentissage est très « libre » et que l’on peut explorer de fond en comble ce qui nous intéresse mais je sais qu’à terme, j’aurais pour projet de faire une start up, même pas forcément sur quelque chose de scientifique. J’ai vu que les ens tentaient de s’ouvrir un peu de ce point de vue mais j’aurais voulu savoir à quel point, et notamment s’il était possible de suivre des cours d’économie/management/création d’entreprise ou je ne sais quoi qui me préparerait à mon objectif

- J’ai peut être une vision naïve de l’école, mais est ce qu’il y a la possibilité d’aller prendre des cours de temps en temps dans d’autres départements que celui auquel on est attaché ?

- Niveau ouverture, comment ça se passe pour aller étudier dans une autre école ? J’ai vu qu’il y avait la possibilité d’aller dans des écoles d’ingénieurs (mais sans double diplôme…) ou encore à hec (faisable depuis le département scientifique ?)

- Au vu de mon projet, je me demande aussi si je ne vais pas être trop en décalage par rapport à l’ambiance et aux attentes de l’école et une fois ma potentielle formation terminée, si je ne vais pas être en décalage sur le marché du travail par rapport à de vrais ingénieurs…

- Je suis aussi assez indécis sur le choix entre département de maths et de physique, puisque j’aime beaucoup les deux matières… Y a t il moyen de changer de département tôt dans l’année si je me rends compte que je me suis trompé ?

- Enfin, étant 5/2 j’avoue que j’ai un peu fait une overdose de prépa sur la fin (peut être de devoir refaire tout une deuxième fois ?), la quantité de travail est elle aussi grande qu’on la dit aux ens ? J’aurais quand même bien envie de profiter enfin plus de la vie étudiante et de mes amis si ce n’est trop demander :)

Excusez moi pour la longueur du message, et je vous remercie d’avance pour les réponses, ou les contacts que vous pourriez m’apporter ! (N’hésitez pas aussi à me dire si vous pensez que je ne colle pas au profil recherché 👌)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Faire une ENS ?

Message par piroud » 01 juil. 2023 20:22

On peut faire autre chose que la recherche ou l'enseignement apres les ens mais cela reste relativement marginal, et y aller en sachant d'avance qu'il va falloir prendre les chemins de traverse est un peu masochiste.
Il y a d'autres ecoles que Mines Paris et CS. beaucoup d'ecoles d'inge ont des options entreprenariat, tu t'y epanouiras certainement plus que dans une ens

Pour rappel, on fait sa liste en fonction de ses preferences, pas du prestige ni des resultats (j'avais mis l'ens apres textile Roubaix...)
Dernière modification par piroud le 01 juil. 2023 23:33, modifié 1 fois.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 01 juil. 2023 22:52

Pour se lancer dans une start up pas forcément scientifique, avoir fait les mines ou centre Lyon par exemple n'a pas grande importance.
Peut être un peu plus de facilité pour lever des fonds mais c est très relatif

Par contre dans un domaine très scientifique ens + thèse ça peut être pas mal

Prend une école d inge qui te plait et prend tes 3 ans d'école pour réfléchir à différentes boîtes possibles et à te faire un réseau.

Message par ailetphant » 02 juil. 2023 12:20

Non mais en me renseignant, j’avais l’impression que les ens se développaient du point de vue de l’entrepreneuriat en mettant en avant leurs élèves et leur start up sur leur site. Couplé à des connaissances de pointe (ce que je trouve super intéressant et motivant) ça me paraissait être une potentielle bonne alternative aux autres écoles et ça me permet aussi de potentiellement faire une entreprise scientifique (c’est juste que c’est le projet de créer une entreprise qui m’intéresse, mais je ne sais pas encore si elle sera scientifique ou non) et d’avoir plus de possibilités.

Si certains ont des réponses précises sur les questions posées je suis preneur.

Message par ribo » 02 juil. 2023 13:40

Pour créer une entreprise tu as besoin d'aller t'enregistrer à la chambre des métiers ou du commerce et de l'industrie.
C'est tout
C'est assez précis comme réponse ?

Autrement dit ce n'est pas l'école que tu fais ni le métier que tu exerces qui fera de toi un entrepreneur, mais de le faire en tant que entrepreneur.

Si tu veux monter un laboratoire de recherche privé, une ens est un bon choix, si tu veux monter une boulangerie, je conseillerais plutôt le cap correspondant.
- Au vu de mon projet, je me demande aussi si je ne vais pas être trop en décalage par rapport à l’ambiance et aux attentes de l’école
C'est possible, mais à l'ens tout est possible, il suffit juste que le projet soit bien ficelé.

Message par AlexAlex » 06 juil. 2023 14:21

Si tu veux être ingénieur il faut faire une école d'ingénieurs !

Message par Dr Nicklas » 06 juil. 2023 15:25

+1
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Message par Jehan » 06 juil. 2023 16:23

Des conversations qui donnent des points positifs à intégrer une ENS :
viewtopic.php?t=76590

viewtopic.php?t=75189

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 juil. 2023 19:46

Des fils intéressants pour des besoins individuels.

Au posteur :
Tu n as pas trop le profil du gars qui veut faire des sciences. Partant de là...
Déjà un gars qui me dit hésiter entre maths et physique ca ne me rassure pas.
Il y a bien sûr des électifs mais ton plan de formation doit être validé par la direction.
C est pas open bar.
Un bicursus ca existe mais ca induit une charge de travail supplémentaire.
Saclay : parcours interface ou parcours mathinfo (pas mal si tu veux monter une boite dans les services)
rennes : depuis le dpt de maths tu peux suivre une L3 de physique ou d'info sur 2ans

1)
Bien sûr il y a des électifs mais c est pas open bar et c'est pas une business school.
Monter une start-up why not si c'est dans un domaine scientifique que par exemple tu auras cultivé durant ta thèse.
Si c'est pour vendre des Tee shirts décorés tu devines la réponse.

2) Il y a bien des possibilités d'études dans une école d'ingé AVEC double diplome.
L accès n est pas garanti car la sélectivité dépend de l'école visée.
Tu vise quoi précisément ?

3) Pendant les études tu seras en décalage avec les étudiants scientifiques qui majoritairement visent une carrière d'enseignant chercheur.
Mais il y a des exceptions. En informatique notamment ou en sciences de l'ingé.
En maths physique sans doute moins.
Pour le marché du travail, les limites vont dépendre :
a) de ton mindset
b) de ta spécialité : si tu fais un M2R de cosmologie, la reconversion n'est pas fermée mais pas triviale non plus.

4) Tu changeras pas de dpt comme cela.
Mais tu pourras demander une dispo (sans solde) pour faire une L3 dans l'autre departement au bout d'un an. 5ans d'études donc.

5) On travaille en Ens mais pas de difficulté à valider.
L agreg de physique est costaude mais on a compris que ce n'est pas ce que tu recherches.
Après c'est toujours pareil si tu veux un truc sexy en plus du diplome Ens, faudra pas être dans les derniers. logique.

Si tu veux faire des maths et du business, l'ensae est très bien. Accord avec hec/Essec.escp/iep/columbia...
Et si tu changes d'avis tu peux rejoindre ens saclay en maths (format 2+2)
L accord marche dans l'autre sens également.

Répondre