Liste d’attente et rangs
Re: Liste d’attente et rangs
Effectivement, et ça fonctionne même dans les prépa les plus sélectives ... où certains sont appelés jusqu'au jour de la clôture de Parcoursup / rentrés scolaire , il y a tous les ans des exemples concret postés sur ce forum ...
Donc si vous pouvez vous permettre d'être patient (logistique, ....) pour avoir la prépa "rêvée" effectivement à la fin de la procédure principale vous conservez vos vœux en attente (c'est un choix que vous aurez à faire à la fin de la procédure principale) et vous attendez patiemment pendant l'été ... Vous verrez bien les résultats ... Par contre de mémoire vous ne voyez plus l'évolution de votre liste d'attente, donc c'est binaire : on vous propose une place ... ou pas !
L'écart entre le 841 et le 1177 (c'est loin d'être négligeable) dans l'exemple que vous citez s'explique effectivement par cette phase entre la fin de la procédure principale et le clôture Parcoursup début septembre ... Et comme beaucoup de lycéens font un "oui définitif" à la fin de la phase principale (parce qu'ils ont eu ce qu'ils souhaitaient, parce qu'il y a la logistique, parce qu'ils n'ont pas envie de
suivre ça pendant leurs congés, ....) ...
Si vous êtes amateur de stat sur le site que vous avez cité, je ne sais pas si vous l'avez vu, il y a aussi les statistiques 2021, 2020 et 2019 ...
Donc si vous pouvez vous permettre d'être patient (logistique, ....) pour avoir la prépa "rêvée" effectivement à la fin de la procédure principale vous conservez vos vœux en attente (c'est un choix que vous aurez à faire à la fin de la procédure principale) et vous attendez patiemment pendant l'été ... Vous verrez bien les résultats ... Par contre de mémoire vous ne voyez plus l'évolution de votre liste d'attente, donc c'est binaire : on vous propose une place ... ou pas !
L'écart entre le 841 et le 1177 (c'est loin d'être négligeable) dans l'exemple que vous citez s'explique effectivement par cette phase entre la fin de la procédure principale et le clôture Parcoursup début septembre ... Et comme beaucoup de lycéens font un "oui définitif" à la fin de la phase principale (parce qu'ils ont eu ce qu'ils souhaitaient, parce qu'il y a la logistique, parce qu'ils n'ont pas envie de
Si vous êtes amateur de stat sur le site que vous avez cité, je ne sais pas si vous l'avez vu, il y a aussi les statistiques 2021, 2020 et 2019 ...
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Oui il vaut mieux attendre car Parcoursup évolue chaque année. Il y a eu quelques changements entre 2020 année de Pzrcoursup de mon aîné et cette année pour le cadet.Ajax59 a écrit : ↑16 juin 2023 11:42Waouh c'est plus compliqué que je ne pensais.
APB c'était plus simple.
Je pense que je vais attendre quelques années que le dernier arrive en 1ère avant de me mettre entièrement au courant car c'est très....évolutif.
En tout cas le suspense du bac pour Parcoursup est terrible.![]()
Quand n°4 y sera je pense que la plus grande angoisse pour les plus mauvais élèves sera de savoir s'ils auront une mention AB ou Bien au bac.![]()
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Oui je confirme, la GDD fonctionne même dans les prépas les plus sélectives. Ce fut le cas pour mon aîné à Hoche, appelé mi août. Il n'avait effectivement pas accepté définitivement de voeux à la fin de la phase principale et avait pu envoyer son dossier pour inscription administrative à la prépa qui avait été acceptée non définitivement.Papa92 a écrit : ↑16 juin 2023 19:06Effectivement, et ça fonctionne même dans les prépa les plus sélectives ... où certains sont appelés jusqu'au jour de la clôture de Parcoursup / rentrés scolaire , il y a tous les ans des exemples concret postés sur ce forum ...
Parcoursup avance plus vite cette année, en tout cas plus qu'en 2020, car les délais de réponse sont de 2 jours au lieu de 3.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Bonjour,
J'ai été pris au lycée Claude Bernard à Paris en MPSI. J'ai accepté définitivement le voeu en Parcoursup mais j'ai oublié de compléter l'inscription.
Le dernier jour pour terminer l'inscription était le 12 juillet et nous sommes aujourd'hui à 14 juillet.
Par rapport à ce que vous avez écrit, ma place est encore disponible, mais j'aimerais me rassurez, c'est pour cela que je vous le demande.
Merci en avance pour vos réponses!
J'ai été pris au lycée Claude Bernard à Paris en MPSI. J'ai accepté définitivement le voeu en Parcoursup mais j'ai oublié de compléter l'inscription.
Le dernier jour pour terminer l'inscription était le 12 juillet et nous sommes aujourd'hui à 14 juillet.
Par rapport à ce que vous avez écrit, ma place est encore disponible, mais j'aimerais me rassurez, c'est pour cela que je vous le demande.
Merci en avance pour vos réponses!
J'imagine que le lycée a fermé pour l'été, donc tu t'inscriras quand il rouvrira fin août, aucune inquiétude à avoir à ce sujet (les élèves qui sont appelés via la gestion des désistements sont bien obligés de s'inscrire tardivement par exemple).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)