flo_rio a écrit : ↑22 juil. 2023 13:25
L’étudiant ferait mieux d’expliquer aux lycéens le fonctionnement de Parcoursup et comment bien faire ses vœux.
Effectivement à mon époque on allait dans sa prépa de proximité. Pas forcément dans son lycée car il n’y en a pas partout. Je suis allée dans la prépa de ma ville , c’était évident pour moi. Bon je n’aurais pas eu les moyens d’aller ailleurs mais je n’y ai pas songé. Je ne comprends pas pourquoi autant d’élèves veulent aller sur Paris.
Je crois qu’à notre époque on pouvait difficilement postuler « partout » et donc on rationalisait ses vœux.
Aujourd’hui, en un clic on postule à 10 endroits différents et cela ne « coûte « rien de mettre des vœux plus ambitieux.
J’ai fait ma prepa dans mon lycée d’origine. Mes enfants y sont aussi. Autant en prepa scientifique, le niveau est encore très bon, autant pour une prepa hec le niveau a beaucoup baissé donc si cela avait été leur choix, ils seraient partis ailleurs.
Là pour le choix que nous aurons à faire dans 18 mois, j’essaie de faire rationnel. La prepa sur place est très bonne donc s’il peut y entrer c’est parfait et cela ne sert à rien de partir par exemple à Lyon pour avoir une prepa un peu meilleure sur le papier mais avec des soucis de gestion et l’éloignement.
Partir à Paris, il faut à mon sens que cela vaille le « coup » donc que la prepa apporte « autre chose » pour compenser l’éloignement.
Deux élèves de la classe de ma fille ont été admis en Mpsi à Louis le grand, ils sont tous les deux restes au lycée sur place (un pour raison financière des trajets, l’autre pour l’éloignement).