Pas mieux !GLafon a écrit : ↑22 juil. 2023 17:57Cet article est un bon exemple du caniveau journalistique que sont devenus la plupart des grands quotidiens en France. Ce que je trouve le plus affligeant là-dedans, c'est que l'article cautionne le fait que ne pas être pris avec 18 de moyenne soit un scandale (aucun doute sur le fait qu'ils ont été comparer aux dossiers pris dans ces mêmes prépas, bien entendu), et le pompom, qu'on a "brisé son rêve d'ENS" à cette jeune fille alors qu'elle est prise en prépa aux Lazaristes (et quand elle aura raté son concours parce qu'elle aura passé ses deux ans de prépa à pleurnicher quand certains de ses camarades du même lycée intègreront une ENS, ce sera aussi la faute de Parcoursup j'imagine ?).
Concernant la non transparence des processus de décision, bien sûr qu'on pourrait s'amuser à tout publier, et bien sûr... que ça ne changerait strictement rien. Dans tous les lycées, on aurait un algorithme plus ou moins lisible (plutôt moins), accompagné de la précision que tous les dossiers dans la zone orange seront revus à la main et remontés/baissés suivant des critères subjectifs impossibles à décrire de façon transparente. Ca fera une belle jambe aux candidats, et même s'ils avaient une information ultra fiable sur notre façon de trier, ça ne servirait toujours à rien puisque tout le processus dépend de facteurs impossibles à connaître (typiquement les moyennes de classes et/ou rangs de tous les candidats en concurrence, et les choix de ceux-ci au niveau de leur orientation).
On pourrait demander de rajouter une photo pour trier les dossiers.




Si par hasard, l'anonymat des lycées d'origine devient effectif, ce sera une catastrophe pour tous les lycées qui ont un critère géographique dans leur algorithme...
Quant à notre algorithme local qui consiste à mettre une note "au jugé" à un candidat n'ayant pas de moyenne (car pas la spécialité maths par exemple, ou en réorientation...) :
- on lui met 12
- non, il a déjà fait 1 an de PACES donc 11
- ha oui mais c'est une fille et il faut promouvoir les nanas, on lui met 14
- mais elle habite loin, elle ne viendra jamais chez nous : 12,5
C'est un bel algorithme !




-