Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

Message par groswilly » 22 juil. 2023 18:07

GLafon a écrit :
22 juil. 2023 17:57
Cet article est un bon exemple du caniveau journalistique que sont devenus la plupart des grands quotidiens en France. Ce que je trouve le plus affligeant là-dedans, c'est que l'article cautionne le fait que ne pas être pris avec 18 de moyenne soit un scandale (aucun doute sur le fait qu'ils ont été comparer aux dossiers pris dans ces mêmes prépas, bien entendu), et le pompom, qu'on a "brisé son rêve d'ENS" à cette jeune fille alors qu'elle est prise en prépa aux Lazaristes (et quand elle aura raté son concours parce qu'elle aura passé ses deux ans de prépa à pleurnicher quand certains de ses camarades du même lycée intègreront une ENS, ce sera aussi la faute de Parcoursup j'imagine ?).

Concernant la non transparence des processus de décision, bien sûr qu'on pourrait s'amuser à tout publier, et bien sûr... que ça ne changerait strictement rien. Dans tous les lycées, on aurait un algorithme plus ou moins lisible (plutôt moins), accompagné de la précision que tous les dossiers dans la zone orange seront revus à la main et remontés/baissés suivant des critères subjectifs impossibles à décrire de façon transparente. Ca fera une belle jambe aux candidats, et même s'ils avaient une information ultra fiable sur notre façon de trier, ça ne servirait toujours à rien puisque tout le processus dépend de facteurs impossibles à connaître (typiquement les moyennes de classes et/ou rangs de tous les candidats en concurrence, et les choix de ceux-ci au niveau de leur orientation).
Pas mieux !

On pourrait demander de rajouter une photo pour trier les dossiers. :mrgreen: :mrgreen: Ce serait presque aussi efficace que de comparer les notes du bac :lol: :lol:

Si par hasard, l'anonymat des lycées d'origine devient effectif, ce sera une catastrophe pour tous les lycées qui ont un critère géographique dans leur algorithme...

Quant à notre algorithme local qui consiste à mettre une note "au jugé" à un candidat n'ayant pas de moyenne (car pas la spécialité maths par exemple, ou en réorientation...) :
- on lui met 12
- non, il a déjà fait 1 an de PACES donc 11
- ha oui mais c'est une fille et il faut promouvoir les nanas, on lui met 14
- mais elle habite loin, elle ne viendra jamais chez nous : 12,5

C'est un bel algorithme ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
-
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 22 juil. 2023 18:11

Je ne suis pas d'accord. L'information est le nerf de la guerre.
Vous pensez que cela ne servirait à rien de savoir parce que vous savez déjà comment ça marche.

D'ailleurs pourquoi personne ne veut publier sa partie de tri automatique ?
J'aimerais bien une réponse sensée.
Parfois j'ai l'impression que chaque commission croît avoir la meilleure recette de la potion magique.

Certains élèves et parents s'imaginent que la moyenne générale est importante dans le bon lycee de province. Ici même on met souvent en avant plus le rang que la moyenne alors que franchement on n'en sait rien. Parfois on oublie de parler du poids des math expertes (alors que certains élèves sont dans des lycées ou cela n'existe pas)
Bref l'information est le nerf de la guerre. Il ne faut pas hésiter à délaisser un peu l histoire géo et bosser les math expertes qui ne sont qu'une option.
Ceci n'est pas du tout une évidence pour les élèves.

Message par GLafon » 22 juil. 2023 18:33

jeeps38 a écrit :
22 juil. 2023 18:11
Parfois j'ai l'impression que chaque commission croît avoir la meilleure recette de la potion magique.
Personne ne s'y oppose, mais comme personne ne nous le demande, on a légèrement autre chose à faire que de s'embêter à le faire par nous-même (avec l'inflation du nombre de demandes, Parcoursup ça demande un temps énorme aux profs). Dans tous les forums et autres JPO, on donne systématiquement des informations claires et correctes à ce sujet.

Pour la dernière remarque, j'avoue qu'elle m'a bien faire rire devant mon ordi : au contraire, là, je peux affirmer sans la moindre retenue qu'en ce qui me concerne, je suis totalement persuadé de trier extrêmement mal les dossiers Parcoursup, et je pense que c'est à peu près partout pareil. Tout le petit monde des prépas se plaint chaque année de la difficulté de plus en plus grande de juger les dossiers et du côté de plus en plus aléatoire du travail fourni, je doute vraiment qu'il y en ait beaucoup qui pensent avoir une formule magique dans ce domaine...
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par jeeps38 » 22 juil. 2023 18:47

GLafon a écrit :
22 juil. 2023 18:33
Dans tous les forums et autres JPO, on donne systématiquement des informations claires et correctes à ce sujet.
Personnellement je n'ai jamais eu de réponse claire à une jpo ni sur les réseaux sociaux quand j'ai posé la question.
En général, la réponse se limite à on regarde principalement math, physique, français, LV.

D'ailleurs sur prepas.org, aucun algo n'a jamais été donné par un prof.
Le seul qu'on ait vu est celui de Michelet pour mpsi et pcsi qui avait été publié sur parcoursup.

Message par ThomasC » 22 juil. 2023 18:53

Bonjour,
GLafon a écrit :
22 juil. 2023 17:57
Concernant la non transparence des processus de décision, bien sûr qu'on pourrait s'amuser à tout publier, et bien sûr... que ça ne changerait strictement rien. Dans tous les lycées, on aurait un algorithme plus ou moins lisible (plutôt moins), accompagné de la précision que tous les dossiers dans la zone orange seront revus à la main et remontés/baissés suivant des critères subjectifs impossibles à décrire de façon transparente. Ça fera une belle jambe aux candidats, et même s'ils avaient une information ultra fiable sur notre façon de trier, ça ne servirait toujours à rien puisque tout le processus dépend de facteurs impossibles à connaître (typiquement les moyennes de classes et/ou rangs de tous les candidats en concurrence, et les choix de ceux-ci au niveau de leur orientation).
Dans la catégorie "ça ne changerait rien", j'ajouterai que, quelle serait l'effet concret de cette publicité ? Munis des bulletins et autres informations, les parents et candidats se feraient une joie de calculer le score de leur évidemment géniale progéniture. Et ensuite ? Ben ensuite, le classement dépend des autres, et en particulier du nombre de personnes qui ont un meilleur score. Résultat, ça ne dira absolument rien des chances d'être pris plus ou moins vite. En tout cas, pas sans un certain nombre d'années de recul.

Et après ces années de recul, on aura des grands quotidiens nationaux qui viendront interviewer des jeunes filles qui pleurnicheront en disant "je ne comprends pas, j'avais 6000pts au score de Ginette et je n'ai pas été prise." Et donc, les parents feront pression sur les profs pour augmenter les moyennes de sorte que les scores soient meilleurs, pour éviter de briser les rêves d'ENS.

En clair, on en sera au même point qu'aujourd'hui. Mais on connaîtra l'algorithme. Bravo, quel progrès !
father a écrit :
22 juil. 2023 14:45
D ailleurs si on pousse la logique jusqu au bout, on pourrait bloquer l expression du voeu (et donc l économiser) sachant à l avance que le dossier est inéligible.
J'approuve tout à fait ce principe. Il n'est absolument pas dans l'air du temps (pour ne pas dire politiquement correct) mais je l'approuve.
Kiwi77 a écrit :
22 juil. 2023 16:22
Vu le niveau du Bac actuel, ce n'est pas extraordinaire d'avoir 18 ou 20 en maths ou en Physique.
Le problème viendrait peut être de là en fait, faire croire aux élèves qui ont eu ces notes qu'ils ont un niveau exceptionnel et que toutes portes leurs sont ouvertes.
Il y a cela. Pour donner un exemple au hasard, PCSI Poinca : la moitié des candidats a eu au moins 18/20 au bac en spé maths. 30% des candidats a eu 20/20 en spé maths au bac. Et ce n'est "que" PCSI Poinca, donc je n'ose même pas m'imaginer les parisiennes objets des fantasmes les plus inavouables. Malheureusement, ce type de notes ne veut plus rien dire, et est noyé dans la masse.

Mais pourquoi noyé dans la masse ? Parce que, comme dit plus haut, il suffit de quelques clics pour demander 10 établissements un peu partout en France. Là, encore un autre chiffre de PCSI Poinca : 90%. C'est la proportion des propositions d'admission qui ont été refusées par les candidats (ils ont eu la proposition. Ils n'y ont pas renoncé avant de l'avoir !). Je trouve cette valeur complètement délirante, et largement au-delà d'un ratio raisonnable de vœux de sécurité. Cela montre qu'il y a plein de candidats qui candidatent sans aucune envie de venir, ou qui laissent traîner des vœux alors qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient. Et qui ensuite aspirent à de hautes responsabilités, et se parent de bien des vertus avec au premier chef l'intelligence. En un mot, qui encombrent les listes d'appel, et font perdre du temps à tout le monde.

Mon analyse de tout ça est que trop de choix tue le choix, que l'excès d'information fait augmenter le stress au lieu de le diminuer, et que tout ceci est avant tout un problème d'enfants trop gâtés.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par Tonio123 » 22 juil. 2023 20:12

jeeps38 a écrit :
22 juil. 2023 18:11
Je ne suis pas d'accord. L'information est le nerf de la guerre.
Vous pensez que cela ne servirait à rien de savoir parce que vous savez déjà comment ça marche.

Certains élèves et parents s'imaginent que la moyenne générale est importante dans le bon lycee de province. Ici même on met souvent en avant plus le rang que la moyenne alors que franchement on n'en sait rien. Parfois on oublie de parler du poids des math expertes (alors que certains élèves sont dans des lycées ou cela n'existe pas)
Bref l'information est le nerf de la guerre. Il ne faut pas hésiter à délaisser un peu l histoire géo et bosser les math expertes qui ne sont qu'une option.
Ceci n'est pas du tout une évidence pour les élèves.
Les critères sont publiés et expliqués sur toutes les fiches de formation, avec le degré d'importance. Pour certaines, ce sont les notes à 80% ou plus, pour d'autres ce sont des critères plus divers.
Avec Internet, on ne peut plus dire que l'info n'est pas publique.
Vous croyez que dans les processus de recrutement dans les entreprises on publie les critères in extenso ? Et pour les oraux de bac, de concours? Et Didier Deschamps quand il publie sa liste des des sélectionnés?
Choisir, c'est renoncer...
Dans la classe de mon fils certains sont pris à Ginette et pas à l'Insa...
Un facteur pris en compte est aussi la probabilité que l'élève accepte de venir: à quoi bon prendre qqn qui ne viendra pas pour des raisons géographiques par exemple ou historiques? Si une prepa a fait des offres à des élèves d'un lycée mais qu'aucun n'est venu in fine les dernières années, à quoi bon recommencer? Idem, si la prepa constate que l'élève à été survendu par le lycée, ce dernier peut être blacklisté.

Message par jeeps38 » 22 juil. 2023 20:41

Prenons MPSI Poincarre sur parcoursup.

- il est indiqué :
"En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
"

Il n'y a pas un problème ?
Ils ont pris en MPSI des élèves qui ont fait math complémentaire ?
Ils préfèrent les élèves qui ont fait SI ou physique ?

Bon à un autre endroit il est indiqué :
"L'enseignement de spécialité "mathématiques" maintenu en terminale est très fortement souhaité. Le choix de l'option "maths expertes" valorise les candidatures. Les disciplines littéraires (LV1, français et philosophie) sont prises en compte car elles font l'objet d'épreuves aux concours."

Ceci dit ce n'est pas clair du tout pour les élèves et parents d'élèves qui n y connaissent rien.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Mathavorus » 22 juil. 2023 21:03

L'article aurait pu sortir sur le gorafi et non sur le figaro que ça ne m'aurait pas choqué 😂 Quelle pépite 😂😂
MPSI-MP*-X
MPRI

Message par Chris33420 » 22 juil. 2023 21:27

G Lafon, Thomas C, groswilly, cela fait du bien de vous lire. Les élèves ne supportent pas de ne pas avoir ce qu’ils veulent c’est exactement cela!

C’est très difficile pour vous maintenant de sélectionner et en plus c’est contesté

Si on testait réellement avec exigence les lycéens qui veulent faire prepa et faisait une vraie dispersion des notes en contrôle continu et au bac, on aurait pas ces exemples de lycéens qui croient qu’ils vont tout avoir avec des super notes qui ne révèlent plus grand chose.

Ils oublient que s’ils sont si brillants que cela, ils réussiront où qu’ils soient

Merci à vous de remettre les choses en perspective
Dernière modification par Chris33420 le 23 juil. 2023 13:00, modifié 2 fois.
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Fathercpge » 22 juil. 2023 22:12

Bonjour
Je viens de lire l article et je suis consterné par le manque de professionnalisme du journaliste et le manque d humilité de l élève.
Quand dans un bon lycée de province ( par cette formule je veux juste exclure un lycée d excellence ) on termine son deuxième trimestre de terminale avec une 4ème place en physique et une 16 ème place en math expert ( et nous ne sommes pas à 0,15 points des meilleurs comme annoncé par l élève ) alors on ne peut pas prétendre à toutes les prépas prestigieuses.
Les élèves qui lui sont passé devant le doivent tous à des meilleures résultats .
Aucune injustice. Son dossier est très bon mais à ce niveau là il y a des dossiers excellents.
Plutôt que de s en prendre au système et interpeller le président de la république, une sérieuse remise en cause sera plus bénéfique.
Elle ne doit s en prendre qu’à elle et son entourage. Son dossier parcoursup n était pas réaliste avec trop de voeux de rêve et un seul voeux de secours. En s informant mieux ( comme par exemple les précieux conseils distillés sur ce forum) ou sûrement en écoutant plus ses professeurs, il eu été plus judicieux de mettre plus de voeux de sécurité par exemple.
Au final elle est pourtant acceptée (Apres une longue LA) dans une prepa prestigieuse aux lazaristes où plusieurs élèves obtiennent tous les ans des ENS. Mais cela ne semble pas lui convenir…..
Je pense que ses futurs collègues des Lazos vont apprécier son discours accompagné de sa photo et de sa signature ….
Consternant

Répondre