Recherche avec/sans enseignement

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Recherche avec/sans enseignement

Message par trek » 23 août 2023 09:55

Une autre question au vu des messages, ce qui est écrit pour le premiers messages correspond plus spécifiquement pour les maths, mais est-ce qu'il en est de même pour la physique ?
Je comprends que les maths surtout si on ne souhaite pas aller dans la finance, sont dans un domaine très particulier et correspondant à une niche , mais pour la physique, il y a de nombreux domaines, même dans le secteur public, des interactions avec le privé.

Ma question, est ce que la recherche en physique est un secteur difficile à se trouver une place, déjà même si j'ai bien compris, d'obtenir une place en thèse
et aussi comme je l'écrivais au début, il faut être dans certains cercles (politiques, copinages ... etc) pour obtenir une place ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 23 août 2023 10:03

C est pareil pour la physique.
Plus ce sera théorique plus ce sera compliqué si aucun poste n est Trouve en sortie de post doc.

Non les maths appliquées ne se limitent pas à la finance…

Quant au copinage et cie je t ai déjà répondu.

Tu n as que 18ans mais déjà bcp d a priori. C est triste.

Message par Puffin » 23 août 2023 10:27

Pas très compliqué d'avoir une place en thèse après une école d'ingé ou un master d'où on sort bien classé. Il faut idéalement faire un stage en labo afin d'augmenter sa visibilité et mieux connaître les opportunités.

Pas très compliqué non plus de trouver un (deux, trois...) post-docs.

Pour une place de chercheur (enseignant ou non) ça se corse, cela dépend essentiellement de la qualité de la thèse et des années qui suivent, et d'un peu de chance (postes ouverts qui correspondent à tes activités).
Le copinage et les réseaux politiques (?) ne sont pas nécessaires. Si tu fais une très bonne thèse tu auras plein de copains de toute façon, et plusieurs équipes intéressées par ton profil.

Un lien intéressant à garder de côté : https://www.galaxie.enseignementsup-rec ... Corps.html
C'est la liste en temps réel des postes d'enseignant-chercheurs (fonctionnaires) ouverts. Cela donne aussi une idée des domaines qui recrutent, attention cela peut varier d'une année sur l'autre et la plupart des postes sont affichés vers janvier-mars.

Message par trek » 23 août 2023 10:32

father a écrit :
23 août 2023 10:03

Ca doit être encore plus grave puisque j'en ai largement plus :o
Je pose des questions pour mon fils qui a 17 ans.

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 10:40

Bonjour

En physique experimentale l'ESPCI "produit" pas mal de chercheurs (deja beaucoup d'eleves enchaine sur une these). Et n'oublions pas que la mecanique (solide, fluide, thermique) et "l'electronique" sont des disciplines independantes.

Les maths financieres ce n'est qu'un niche (lucrative) mais les maths appliqué ca va du machine learning à la crypto en passant plus ou moins par la physique mathematique.

Il suffit de faire un tour a l'institut Henri Pointcarré pour se dire qu'il y a des choses fort interressante à faire. Ca permet d'acceder aussi d'acceder à la gloire, cf Cedric Villani.

Enfin en maths pure, il n'y a pas que la geometrie algebrique et si on ne se prend pas pour le fils de Grotendieck le champs des possibles est vaste (meme si le nombre de poste decline).

Et de fait dans toutes les ecoles y a des eleves qui poursuivent en these. De fait si on regarde le cv des etudiants chercheurs dans n'importe quelle discipline on verra que c'est tres varié.
IL y a des diplomés d'ecoles tres prestigieuses, des gens de l'UTC ou de l'INSA et dans les faits beaucoup de "facqueux"

Trouver un poste d'enseignants chercheurs permanent c'est fort selectif MAIS ca ne ce joue pas dans des concours bac +2.
et aussi comme je l'écrivais au début, il faut être dans certains cercles (politiques, copinages ... etc) pour obtenir une place ?
SI c'est la question il n'est pas necessaire d'etre francmacons, communistes ou "cosmopolite" pour avoir un poste.
Comme on est recruté par ses futures collegues, mieux vaut avoir de bon rapport avec eux mais ce n'est pas insensé.
Ceci dit vu il faut avoir des plans B et C, en periode de disette comme en ce moment, c'est tres selectif et de bon candidats peuvent tout à fait ne pas etre recrutés.

Apres la vie est longue et plein de surprise et meme s'il y a relativement peu de recherche privé en France il y en a quand meme.

W.

Message par father » 23 août 2023 10:43

L étranger peut aussi être considéré comme une piste.

Message par father » 23 août 2023 10:44

trek a écrit :
23 août 2023 10:32
father a écrit :
23 août 2023 10:03

Ca doit être encore plus grave puisque j'en ai largement plus :o
Je pose des questions pour mon fils qui a 17 ans.
😂
Désolé pour la méprise.
Ceci doit expliquer cela.
Mais il n est jamais trop tard.

Message par Meije » 23 août 2023 10:51

Je comprends que trek est le père d'un lycéeen, et donc a bien plus 18 ans. Ce mythe du copinage est effectivement une vision très lointaine (et erronée) de l'importance (réelle) du réseau en recherche.

C'est la vie normale d'un scientifique de n'importe quel pays de prendre/entretenir des contacts avec ses pairs et de s'en "servir" pour sa carrière. Ça ne viendrait à l'idée de personne à ma connaissance de considérer ça comme un dysfonctionnement.

Ce qu'on peut éventuellement reprocher au système français c'est le poids des recrutements locaux (un concours en apparence ouvert qui privilégie une personne bien connue du laboratoire, un ancien doctorant typiquement). On parle parfois en riant de poste "à moustache" (quand le portrait du candidat idéal ressemble trait pour trait au portrait de ce favori). Mais ça évolue plutôt positivement. Et ça n'a rien à voir avec un copinage "politique" ou "familial".

Enfin il y a des domaines en physique appliquée qui cherchent désespérément des candidats plutôt que l'inverse (je pense notamment à la physique nucléaire)

Message par trek » 23 août 2023 11:10

Comme je l'ai écrit, je suis un béotien. je pose les questions peut-être même bête, mais j'ai eu dans mon entourage proche, un professeur cherchuer (domaine non scientifique et à l'étranger), c'était loin d'être le meilleur au meilleur poste, et là où c'était le plus pernicieux, c'était l'attribution des budgets

Je parlais plus de ce qui se passe aux USA, et qui vient en France :

https://www.ledevoir.com/monde/761529/j ... e-religion

extrait :

"L’an dernier, le mathématicien roumain Sergiu Klainerman, de l’Université de Princeton, s’insurgeait contre l’omniprésence du wokisme dans les facultés de mathématiques. Au moins, en Roumanie, disait-il, on ne m’accusait pas de faire des « mathématiques blanches » "

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 11:33

Franchement pour l'instant en europe le wokisme et l'islamo gauchiste ne sont pas un probleme pour la plus part des enseignants chercheurs. La multiplications des taches academiques si (et la recherche de budger meme si on en est pas encore au meme points qu'au USA.

Répondre