passer de BCPST à MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: passer de BCPST à MPSI

Message par Hugo83 » 30 août 2023 22:27

Je trouve cela original de faire passer les tests médicaux avant le concours, ce n'est pas dans l'air du temps de dépenser 500€ * X milliers de candidats dont 1/3 au mieux sera admissible :mrgreen:
Plutôt rude de l'apprendre avant le concours, c'est un coup à déstabiliser les candidats !
Rassure-toi, tous les ans des dizaines de personnes se font éjecter de la sorte ;)

Effectivement elle est portée disparue, mais qui sait, ça pourrait intéresser quelqu'un.

Dernière précision en rapport avec l'aptitude médicale. Il fut un temps où l'AA ne considérait apte PN que les personnes apte chasse, car quand on entre dans l'armée de l'air c'est avant tout pour piloter un avion de chasse et on choisit une autre composante s'il y a des places disponibles... Me semble que c'est toujours vrai.
Alors que dans la Marine on peut devenir pilote sans avoir l'aptitude chasse.
Fin de la partie propagande ahah
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par father » 30 août 2023 22:55

Peux tu préciser le concept de places disponibles…
De ce que j avais compris :
Les admis a l eae comme officier mécanicien ou officier des bases ne sont pas soumis à l aptitude chasse.
Parmi les admis dans la catégorie pilote (qui doivent effectivement avoir l aptitude chasse) seule une fraction pilotera des avions de chasse car il y a de l attrition durant la formation.
Ceux qui ne seront pas retenus (ou qui le viseraient) seront pilote transport.
Et s il ne sont vraiment pas aptes au pilotage ils devront etre reclassés.
Est ce exact ?

Message par Hugo83 » 01 sept. 2023 18:18

De ce que j'ai compris, l'école considère que tous les élèves-officiers PN sont de futurs chasseurs. Ceux voulant faire de l'hélicoptère doivent en faire la demande au cours de la scolarité, s'il y a 20 fanas pour 15 places, il y aura forcément des déçus. Voilà ce que je voulais dire par "places disponibles".

Ton cheminement de pensée est correct.
Pour être tatillon, seule une partie deviendra pilote de chasse car il y a peu de places. L'attrition existe mais n'est pas la principale raison du faible nombre de chasseurs. D'ailleurs il y a de l'attrition dans les 3 composantes, tout au long de la formation.
Seules les personnes en échec au début de la formation seront réorientées dans une autre voie.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre