Lycées visés sont-ils réalistes?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycées visés sont-ils réalistes?

Message par Mae_stresse » 03 sept. 2023 12:24

Bonjour,
J'entre en Terminale, et bien que j'ai déjà commencé à faire une liste de mes voeux pour Parcoursup, j'aimerais avoir l'avis de 'professionels'. Est-ce que je vise trop haut? Je ne me rends pas trop compte.

Je vous explique rapidement mon dossier: je suis dans un lycée de province, pas très bien classé. J'étais première de ma classe en première, avec 19 en maths/NSI (sans bosser) et 18 en physique (mais je pense que je peux atteindre les 19 cette année). J'ai eu des 17 toute l'année en français mais des super notes aux EAF (20 et 19). J'ai aussi été dans le top 10 aux olympiades académiques de Toulouse et j'ai eu une mention honorable à la Coupe Animath de printemps... Sinon j'ai fait d'autres concours (alkindi, FFJM) mais sans résultats incroyables.

Voilà ma liste pour l'instant, je privilégie MPSI ou MP2I car je ne suis pas fan de physique/chimie. D'ailleurs je sais qu'il y en a trop au niveau des voeux, c'est pour ça que j'ai besoin d'aide pour éliminer.

Le Parc
Bordebasse
Michel Montaigne
Ginette
Stanislas
Fermat
Descartes
Joffre
Bellevue
Les Lazaristes
Blaise Pascal
Henri IV
Louis le Grand
Saint Louis

Tout ce qui est HIV, LLG, je suis pas sûre d'y aller - mes parents ont un peu peur de l'ambiance. En plus, j'ai deux ans d'avance, ce qui fait que mes parents ont pas trop envie que je parte loin de là ou j'habite (région toulousaine). Par contre moi ça me dérange pas de partir à Paris ou autre part.

Fermat ça serait l'idéal pour moi, mais il n'y en a qu'un de mon lycée qui a integré Fermat en MPSI cette année. :( J'avoue que ça m'a un peu découragée...

Joffre c'est un peu la prépa de secours, puisque ma mère y est allée et il y a mes grands-parents à côté.

Et il y a ma prépa de rève, Ginette... C'est là où j'ai besoin de votre avis - je sais bien ne peux prédire une admission ou pas, mais est-ce que j'ai des chances d'y être acceptée?

Merci beaucoup pour vos retours, et je peux forunire des infos complémentaires si besoin!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycées visés sont-ils réalistes?

Message par father » 03 sept. 2023 13:57

Avec 2ans d avance tu as des chances raisonnables d obtenir un internat.
Es tu boursière (du supérieur) ?
La logistique est toujours cruciale.
Blaise pascal Orsay ? Pas d internat à éliminer.
Si tu veux un voeu de secours tu peux choisir entre Bellevue et la borde (1 de trop).
Il ne t en reste plus que 2 à éliminer.

H4 et llg c est un peu redondant.
Je tenterais llg. A débattre.
Il n y a aucun pb d ambiance.
En revanche le niveau sera très relevé.
Si tu es prise c est que tu as le niveau.

3 prepas privées, donc payantes (a quantifier) avec des logistiques et des ambiances très différentes.
Approfondis ces aspects

classe tes voeux.
C est illisible.

Réfléchis bien avant de postuler aux mpii. Le faire pour éliminer la chimie n est pas le bon prisme.
Faut vraiment aimer l info.

Message par U46406 » 03 sept. 2023 14:19

Le choix Lazaristes permet de se garder une porte vers PCSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 03 sept. 2023 14:55

father a écrit :
03 sept. 2023 13:57
Blaise a des places réservées à la résidence CROUS les jardins de Fleming juste à côté

Message par Jhac9 » 03 sept. 2023 15:01

1er en maths/NSI et "pas fan de physique", du coup vous avez gardé quoi comme spé en Tle ?

Qu'est-ce qui vous plait particulièrement à Ginette ?

Attention à la logistique (par exemple les trajets Lyon/Toulouse réguliers, bof).

Message par Lasik1 » 03 sept. 2023 15:27

Bonjour Maé, mes enfants qui avaient également deux ans d'avance ont fait LLG et Ginette et ont beaucoup aimé l'ambiance (très différente bien sûr mais excellente dans les deux prépas). De quoi tes parents ont ils peur ?
A Ginette c'est l'internat pour tout le monde.
Et à LLG les élèves avec deux ans d'avance sont prioritaires pour l'internat également, surtout les filles.
Dernière modification par Lasik1 le 03 sept. 2023 19:38, modifié 1 fois.

Message par Wilfried.kro » 03 sept. 2023 15:49

H4 et llg c est un peu redondant.
il se murmure des choses sur H4

Sinon en admettant que la cible soit MPSI, il y a dix sous choix, en tenant compte de la geographie et de la distance SNCF la convergence est rapide
- Il y a 4 lycée avec une MPSI dans l'academie de toulouse (à 16 ans ce n'est pas deraisonable de rester pas trop loin de sa famille)
- trois "moonshot" parisien avec internat, par exemple Louis Le Grand, Saint Louis et Ginette
- le reste repartie "ailleurs mais pas trop loin", par exemple Bordeaux (Montaigne et Camille Jullian) et un joker

W.
PS Il faut bien un jour couper le cordon mais envoyer son gamin de 16 ans dans un grand (au sens du nombre d'eleve) lycée, à 5 heures de train, bien sur que c'est un peu inquietant. Ce n'est pas une raison pour ce l'interdire ceci dit.

Message par Chase_Rs » 03 sept. 2023 15:55

Wilfried.kro a écrit :
03 sept. 2023 15:49

il se murmure des choses sur H4
comme?
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par father » 03 sept. 2023 16:53

merov a écrit :
03 sept. 2023 14:55
father a écrit :
03 sept. 2023 13:57
Blaise a des places réservées à la résidence CROUS les jardins de Fleming juste à côté
Certes, mais faut se faire la popote car pas de resto U à proximité.
Je ne le recommande pas aux provinciaux.
Même si l enseignement y est excellent.
Et il faut élaguer la liste…

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Louve » 03 sept. 2023 19:16

Lasik1 a écrit :
03 sept. 2023 15:27
Bonjour Mae, mes enfants qui avaient également deux ans d'avance ont fait LLG et Ginette et ont beaucoup aimé l'ambiance (très différente bien sûr mais excellente dans les deux prépas). De quoi tes parents ont ils peur ?
A Ginette c'est l'internat pour tout le monde.
Et à LLG les élèves avec deux ans d'avance sont prioritaires pour l'internat également, surtout les filles.
Je peux comprendre l'appréhension de ses parents. C'est tout de même un sacré défi que de se retrouver dans un lycée où le niveau est très haut, sans pouvoir rentrer le week-end chez soi. Il faut avoir un sacré mental, à 16, 17 et même 18 ans.
Il y a heureusement d'autres CPGE en France et faire l'impasse sur LLG et H4 quand on est provincial ne me paraît pas déraisonnable.

Répondre