Inscription en cumulatif

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Inscription en cumulatif

Message par Raoul133 » 23 sept. 2023 21:48

Aucun apparemment, c'est juste qu'on donne le choix entre les deux, donc il faut bien faire un choix !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 sept. 2023 22:19

Un certain nombre de taupin fréquente la BU de Jussieu dès le début d année, après tout c est ouvert jusqu à 22h. Par contre en effet pour emprunte il faut en effet etre étudiant.

Pour un parisien en générale le choix etst entre SU et paris cite grand moulin (Paris 6 et Paris 7). SU a la réputation d accorder rarement l équivalence complète de l’année en cours. Mais ce genre de chose peut changer.
W

Message par KERJO » 24 sept. 2023 10:25

KERJO a écrit :
22 sept. 2023 20:30
PS3 : je persiste en penser que ce dispositif est très peu utilisé en cas d'échec en CPGE (non applicable pour ceux qui partent en cours d'année par exemple), mais si quelqu'un à des informations fiables allant dans le sens contraire, je suis près à changer d'avis, pas de problème, c'est bien l'objet de mon post.

Je n'ai pas de chiffres, mais simplement des éléments de remise en perspective.

Dans les CPGE scientifiques (MPSI PCSI MP2I PTSI), il y a tellement de places aux concours que le taux d'échec devient de facto assez réduit. Cela dit, il y a une forte disparité de recrutement dans les lycées, et probablement des établissements qui font beaucoup de transferts vers l'université. Je n'ai toutefois pas cette expérience à titre personnel.

Cela étant dit, en BCPST, prépa éco, et surtout en khâgne, le nombre de places aux concours étant nettement plus réduit, il y a de facto un plus fort taux de passage de la spé vers la L2/L3. L'organisation de l'articulation avec l'Université revêt donc une importance nettement supérieure.
[/quote]

Je n'avais pas pensé à cela, et suis tout à fait d'accord : pour ceux qui ne sont pas en prépas scientifiques, notamment en khâgne, je comprends beaucoup mieux l'intérêt.

Message par KERJO » 24 sept. 2023 10:35

Wilfried.kro a écrit :
23 sept. 2023 10:45
Personnellement en voiture je porte la ceinture de sécurités, ça ne m a jamais servi pourtant….
Je porte aussi la ceinture de sécurité, mais en reprenant cette analogie, lorsque le penne est mal enclenché, ma voiture sonne. Ce qui n'est pas le cas avec l'inscription en cumulatif : ce n'est pas parce que l'on s'est inscrit qu'automatiquement on a l'équivalence. Et on n'est informé que lorsqu'il est trop tard pour les étudiants en difficulté : cela peut marcher, mais c'est un peu la surprise lorsque les dés sont jetés.

Merci pour les informations / Sorbonne qui n'avaient pas été données à ma fille.

Honnêtement, à la lecture de vos différents messages, j'hésite vraiment à l'inscrire en cumulatif en 3/2 (en 5/2 je le ferais sans hésiter)... Pas pour ce que cela coûte, mais tout simplement car j'ai du mal à imaginer le cas de figure où cela pourrait servir à quelque chose...

Message par H2Fooko » 24 sept. 2023 10:52

KERJO a écrit :
24 sept. 2023 10:35
Honnêtement, à la lecture de vos différents messages, j'hésite vraiment à l'inscrire en cumulatif en 3/2 (en 5/2 je le ferais sans hésiter)...
En 3/2 elle devrait avoir déjà tous ses 60+60 points ETCS correspondant aux 2 années après le bac. La 5/2 ne rajoute pas de points ECTS.
Nous n'avons pas jugé utile de se réinscrire en cumulatif en 5/2 (juste acquitté la CVEC préliminaire avant de se réinscrire en cumulatif : au final on aurait aussi pu s'en passer )

Ce qui importe pour l'université ce sont les 120 points et la mention sur l'attestation pour l'orientation L2 ou L3
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par father » 24 sept. 2023 11:30

KERJO a écrit :
24 sept. 2023 10:25
KERJO a écrit :
PS3 : je persiste en penser que ce dispositif est très peu utilisé en cas d'échec en CPGE (non applicable pour ceux qui partent en cours d'année par exemple), mais si quelqu'un à des informations fiables allant dans le sens contraire, je suis près à changer d'avis, pas de problème, c'est bien l'objet de mon post.
En prepa littéraire c est incontournable.
Dans certaines prepas il y a même un accord local pour que les khubes puissent rentrer directement en master (suivant leurs résultats aux concours).
En bpcst, c est également utile car le ratio places/candidats n est guère favorable (et/ou si l on veut absolument faire des études de bio).
En ecg ça va dépendre de la spécialité (eco ou pas) et de ses aspirations.
Des écoles de commerce ne remplissent pas…

Dans les CPGE scientifiques (MPSI PCSI MP2I PTSI), il y a tellement de places aux concours que le taux d'échec devient de facto assez réduit. Cela dit, il y a une forte disparité de recrutement dans les lycées, et probablement des établissements qui font beaucoup de transferts vers l'université. Je n'ai toutefois pas cette expérience à titre personnel.

Cela étant dit, en BCPST, prépa éco, et surtout en khâgne, le nombre de places aux concours étant nettement plus réduit, il y a de facto un plus fort taux de passage de la spé vers la L2/L3. L'organisation de l'articulation avec l'Université revêt donc une importance nettement supérieure.

Je n'avais pas pensé à cela, et suis tout à fait d'accord : pour ceux qui ne sont pas en prépas scientifiques, notamment en khâgne, je comprends beaucoup mieux l'intérêt.

Message par Wilfried.kro » 24 sept. 2023 12:12

Ce qui importe pour l'université ce sont les 120 points et la mention sur l'attestation pour l'orientation L2 ou L3
Apparement ce n est pas le cas pour SU. Le fait d avoir ces ects ne garantie pas le passage en année supérieur, du moins pas sans UE. Par ailleurs la rumeurs veut que meme avec une bonne appréciation il soit difficile d avoir toutes ces UE.

Quand à l intérêt d être inscrit en cumulatif en 3/2,
1. Cela permet une voie de secours si pour une raison ou une autre on veut jeter l éponge et ne pas refaire une autre année (btw il existe des cas où on n est pas *autorise* à faire une autre année). C est particulièrement utile en cas de crise durant l année (aka explosion en vol). Dans une université « raisonnable » on pourra avoir son accès en L3 sans résultats aux concours suffisamment glorieux pour garantir une l3 n importe où (et y a des jeunes gens qui préfèrent une l3 de math à paris cité plutôt qu d aller à Matériaux de Pithiviers)
2. En théorie si on valide son l2 en 3/2 on peut s inscrire en l3 en 5/2 et tenter sa chance au examen de février et le cas échéants passer les rattrapage.Je connais quelqu’un qui l a fait avec succès et qui c est retrouver en maîtrise après sa 5;2 mais il est vrai que c était il y a suffisamment longtemps pour que les rattrapage soit en septembre (ce qui rend la chose plus réaliste).

Fondamentalement il ne faut pas dire fontaine je ne boirais pas de ton eaux. Après le pire n est jamais certain et la grande majorité des entrants en math sup ou en maths spe n auront pas besoin de leur équivalence.
Quoiqu il en soit dans les faits il y a aucune obligation. Ceux qui ne veulent pas ne s inscrivent pas et puis c est tout.

W

Message par KERJO » 24 sept. 2023 12:54

H2Fooko a écrit :
24 sept. 2023 10:52
KERJO a écrit :
24 sept. 2023 10:35
Honnêtement, à la lecture de vos différents messages, j'hésite vraiment à l'inscrire en cumulatif en 3/2 (en 5/2 je le ferais sans hésiter)...
En 3/2 elle devrait avoir déjà tous ses 60+60 points ETCS correspondant aux 2 années après le bac. La 5/2 ne rajoute pas de points ECTS.
Nous n'avons pas jugé utile de se réinscrire en cumulatif en 5/2 (juste acquitté la CVEC préliminaire avant de se réinscrire en cumulatif : au final on aurait aussi pu s'en passer )

Intéressant ! En revanche je n'ai pas compris ce que signifie "mention sur l'attestation" : pouvez-vous préciser ?

Message par father » 24 sept. 2023 14:44

Si la spé est entamée (on aurait pu le savoir plus tôt...), le contexte est déjà spécifique.
On se serait moins embarqué dans la thématique du filet de sécurité (même si on peur rater une spé c'est assez rare de ne rien avoir en sortie des concours si ceux ci sont bien choisis).
Reste à savoir si l'intéressé a une prédilection pour suivre des études de maths ou de physique à l'université... ou s'il a d'autres centres d'intérêt. Parce que là on reste encore dans le très général.

Message par father » 24 sept. 2023 14:55

KERJO a écrit :
24 sept. 2023 10:25
KERJO a écrit :

[/quote]
3 cas de figure différents :
1) En ecg, il y a des business schools peu sélectives qui ne remplissent pas. Idem écoles d'ingé.
Le choix d'aller en L3 universitaire va dépendre des aspirations et en partie des spécialités suivies (c'est a priori plus facile avec la spécialité éco si on vise les licences d'eco/gestion ou Miash)
2) En bcpst, le ratio places/candidats est plus défavorable que dans les autres filières scientifiques.
C'est donc utile, notamment si on souhaite suivre des études de biologie. Cas fréquent.
3) En khagne, c'est un must parce que les ens offrent très peu de places.
Et c'est très avantageux car, sous conditions, les khubes de certaines prépas peuvent s inscrire en L3 cumulative avec un accès direct à certains masters.
Il y a aussi la possibilité de faire sa L3 en erasmus après la khagne.

Répondre