Inscription en cumulatif

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Inscription en cumulatif

Message par KERJO » 24 sept. 2023 17:22

Je crois avoir la réponse à ma question initiale (et générale, ma question ne portait pas spécialement sur le cas particulier de ma fille) :
- L'inscription cumulative présente un intérêt indéniable pour les BCPST et les Khâgne compte tenu du taux d'échec aux concours.
- Pour les prépas éco et scientifiques, c'est beaucoup plus discutables, car l'équivalence n'est en rien garantie, en particulier à Sorbonne.

Je vais tout de même inscrire ma fille qui entre en 3/2, sans réelle conviction, parce que c'est obligatoire et parce que si au final elle en avait besoin je m'en voudrais de ne pas l'avoir fait (même si aujourd'hui elle n'imagine pas du tout aller en fac).

Mais je n'ai toujours pas compris à quoi servent les crédits ECTS si au final ils ne garantissent pas une entrée à l'université au niveau correspondant au nombre de points obtenus (condition nécessaire mais pas suffisante ?), ni si l'inscription en cumulative est nécessaire pour bifurquer de CPGE à la fac (pourquoi les crédits ECTS ne suffisent pas ?)...

Message par H2Fooko » 24 sept. 2023 18:14

KERJO a écrit :
24 sept. 2023 12:54
H2Fooko a écrit :
24 sept. 2023 10:52
KERJO a écrit :
24 sept. 2023 10:35
Honnêtement, à la lecture de vos différents messages, j'hésite vraiment à l'inscrire en cumulatif en 3/2 (en 5/2 je le ferais sans hésiter)...
En 3/2 elle devrait avoir déjà tous ses 60+60 points ETCS correspondant aux 2 années après le bac. La 5/2 ne rajoute pas de points ECTS.
Nous n'avons pas jugé utile de se réinscrire en cumulatif en 5/2 (juste acquitté la CVEC préliminaire avant de se réinscrire en cumulatif : au final on aurait aussi pu s'en passer )

Ce qui importe pour l'université ce sont les 120 points et la mention sur l'attestation pour l'orientation L2 ou L3
Intéressant ! En revanche je n'ai pas compris ce que signifie "mention sur l'attestation" : pouvez-vous préciser ?
viewtopic.php?p=1041244#p1041244

Si elle a été assidue aux cours (même éducation physique au lycée Blaise Pascal) et en plus quelques admissibilités en fin de 3/2 alors je pense qu'elle aura ses points (que se passe t il si il n'y a pas d'inscription en cumulatif en 3/2 ? aura elle ses 60 points ?)
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Javier70 » 24 sept. 2023 20:25

Bonsoir,
@KERJO : inutile de dépenser votre argent à l’inscrire en cumulatif à l'université ! Gardez les plutôt pour les futurs frais d'inscription aux concours que passera votre fille. Ce sera nettement plus rentable et efficace.
Cette obligation n'est que de façade ! Si bous ne les payez pas, que risquez vous ? Je vous rassure, l'administration de l'établissement de votre fille ne l’exclura pas de sa cpge.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 24 sept. 2023 21:35

Les ects sont essentiellement un système de crédit européens. Ils seront utiles notamment en cas de départ vers une université étrangère.
Les universités françaises décident ou non d accorder l’équivalence des ects données par le conseil de classe. Cela dépend de leur politique et des relations avec le lycee. SU à la réputation d être difficile mais ce n’est pas le cas de Paris cote par exemple.
Les meilleurs personnes se renseigner sont les enseignants et le CPE de chaque lycée.

Quoiqu il en soit en spe, si tout se passe à peu près bien (voir dans tout les cas sauf cataclysme si on préfères n importe quelle école a un L3) c est en effet inutile et l obligation n étant pas contrôlé, elle n est il vrai que de principe.
Donc personne n est forcé à rien et surtout pas de donner des sous aux méchants universitaires qui sont bien connus pour leur avidité.
W.

Message par H2Fooko » 25 sept. 2023 07:26

Bonjour à tous,
Wilfried.kro a écrit :
24 sept. 2023 21:35
.../... Les universités françaises décident ou non d accorder l’équivalence des ects données par le conseil de classe. Cela dépend de leur politique et des relations avec le lycee. .../...
Oui, mais je pense que la convention entre une (des) université(s) et un lycée règle ce problème d'équivalence "en amont" du conseil de classe et facilite le passage à la fac locale partenaire.
On s'est posé la question, sur ce forum, s'il est aussi "facile" d'aller dans une autre fac que la fac partenaire ? La réponse n'allait pas de soi. Il ressortait des débats qu'en principe 'oui' mais ...
Wilfried.kro a écrit :
Quoiqu il en soit en spe, si tout se passe à peu près bien (voir dans tout les cas sauf cataclysme si on préfères n importe quelle école a un L3)
On rejoint ici la notion de parachute évoqué en début de fil.
Sur ce forum on a pu constater quelques de maladie (COVID plus récemment), d'absence justifiées etc ...
Aucune assurance ne sert jusqu'au jour où ... il y a cataclysme justement.
Wilfried.kro a écrit :
c est en effet inutile et l obligation n étant pas contrôlé, elle n est il vrai que de principe.
Donc personne n est forcé à rien et surtout pas de donner des sous aux méchants universitaires qui sont bien connus pour leur avidité.
W.
Je ne serais pas aussi affirmatif en disant qu'il n'y a aucun contrôle. Est ce que le proviseur, en remplissant l'attestation ECTS en fin d'année, ne demande pas auparavant une liste des inscrits à la fac partenaire ?
Surtout que les inscriptions à la fac se font en décalé par rapport aux inscriptions usuelles (hors CPGE) à Clermont en tout cas. Histoire de bien les différentier ?
Nous avons réglé 3 CVEC et 2 inscriptions à la fac et si on s'est posé la question d'une 3ème inscription c'est essentiellement par souci de boucler un budget familial et pas pour éviter de donner aux " méchants universitaires".
C'est vrai que les inscriptions aux concours coutent cher, il faut élaborer une certaine stratégie ... mais là ça pourrait faire l'objet d'un autre fil.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 25 sept. 2023 08:35

Je n'étais pas là ce week-end, quelques ajouts en passant :

- si le lycée est à cheval sur la législation, si, il va virer de ses prépas les élèves qui ne se sont pas inscrits à la fac, c'est du moins ce qu'il devrait faire mais je n'ai aucune connaissance de cas où le problème s'est réellement présenté (chez nous, tout le monde s'inscrit sans rechigner).

- c'est bien le lycée qui fournit les ECTS en fin d'année, mais ceux-ci ne garantissent pas d'être repris au niveau équivalent en cas de retour à la fac. Malgré tout, ça reste un élément de négociation même pour ceux qui quittent la prépa en fin de première année pour cause de trop grandes difficultés, et qui sont parfois pris en L2 tout de même (il arrive que les facs sachant prendre de bonnes décisions !).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 25 sept. 2023 10:46

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre l'octroi des crédits ECTS, et la double-inscription.

L'octroi des crédits, par le lycée, est antérieur à la loi qui rend obligatoire la double inscription et qui exige des lycées qu'ils fassent une convention avec une Université.

Ainsi, si les crédits ECTS sont un élément du dossier de demande d'admission en L2 ou L3, celle-ci est éventuellement organisée par la convention ou par le cadre général.

Il ne faut pas donner plus de portée aux ECTS qu'ils n'en ont réellement.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 25 sept. 2023 11:17

Wilfried.kro a écrit :
ce n’est pas le cas de Paris cote
?
Wilfried a sans doute tapé trop vite le nom Paris-Cité (Université Paris-Cité).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre