Réorientation après Centrale Lille

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 6

Inscription : 09 oct. 2023 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Réorientation après Centrale Lille

Message par betterave2 » 09 oct. 2023 13:32

Bonjour à tous.

J'ai intégré en début d'année l'École Centrale de Lille après une MPSI/MP, mais enchaînant les semaines et découvrant petit à petit le détail du parcours, je suis de moins en moins intéressé par ce que l'école propose.

Je suis très intéressé par la physique, et initialement je voulais une école spécialisée en physique, je pensais surtout à Phelma (pour la filière iPhy, et les masters en physique fondamentale proposés en double cursus pour la poursuite en thèse). Mais suite aux résultats des oraux, mon classement m'assurait une place à Centrale Lille et j'ai du choisir entre Centrale Lille et Phelma : d'un côté Centrale, plus "prestigieuse", et avec tout de même quelque cours électifs en physique, et d'un autre côté Phelma dont l'intégralité du cursus m'intéresse. J'avais également eu l'occasion de discuter avec des anciens qui m'ont assuré que ce qui comptais le plus pour la carrière en terme de spécialisation, c'était surtout ce qu'on ferait en stage et en thèse. Je me suis alors décidé à placer Centrale Lille devant, qui me donnerait "plus d'opportunités" pour la suite. J'ai donc finalement intégré Centrale Lille.

Seulement voilà, je sens que le parcours va être beaucoup trop "généraliste" pour moi qui voulait surtout faire de la physique, la spécialisation est seulement en troisième année, et aucune ne propose de physique. Et parmi les masters proposés, aucun non plus en physique. De plus lors du choix des électifs aux semestres 6 et 8 (seulement), le système obscure de sélection fait que je ne suis même pas sur de tomber sur ceux que je voulais. Sachant que mon projet pro se précise et que je souhaite de plus en plus m'orienter vers la recherche/enseignement.

C'est pourquoi je songe à me réorienter l'année prochaine, pour essayer de rejoindre Phelma. J'ai eu l'occasion de me déplacer à Grenoble et ait pu discuter avec l'administration de Phelma, qui m'a dit qu'avec mon profil j'avais deux possibilités d'admission parallèle : soit rejoindre Phelma l'année prochaine en première année (car mes résultats aux concours l'auraient permis cette année, j'ai toutes mes chances d'être sélectionné en admission parallèle en première année), ou alors candidater directement en deuxième année en filière iPhy (car ce n'est pas la filière la plus demandée, j'aurai également des chances d'être pris). Pour ce qui est des différences de programme, pour ne pas avoir de retard à cause de la première année de Centrale Lille qui n'est pas spécialisée en physique, je suis en train de tenter de contacter le responsable de la filière pour voir ce que je devrai faire de mon côté.
Donc soit reprendre en première année et perdre un an, soit rejoindre en deuxième année (option que je préfère tout de même).

J'aimerai donc avoir votre avis sur ce projet. Je suis sûr d'au moins candidater à Phelma pour l'année prochaine (et également dans quelque Masters de physique) au cas où l'école ne me convienne vraiment pas, mais je ne sais pas si c'est réellement une bonne idée de changer d'école, si ça ne sera pas trop compliqué de suivre à Phelma en deuxième année, et si je ne devrais pas conserver l'opportunité d'être "centralien" qui fait très "joli" sur le CV. Mais Phelma est aussi une excellente école.
Je ne sais donc absolument pas comment me situer, d'autant qu'il n'est pas impossible que je ne sois simplement pas fait pour l'école d'ingé et que Phelma ne me plaise pas non plus, auquel cas j'aurait fait un changement pour rien...

Désolé pour ces pavés, et merci d'avance pour vos réponses :)

Messages : 16153

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par father » 09 oct. 2023 14:02

C est pas un pavé et c est très clair.

De mon point de vue tu as commis 2 erreurs :
Ne pas demander l avis du forum en juin dernier.
Classer tes écoles selon le prestige taupinal. Classique.
Centrale Lille ou Marseille ça changeait rien à ta carrière.
Tu viens de pc ?

La physique c est vaste.
Tu veux étudier quoi au juste ?

Tu avais des alternatives :
Phelma bien sûr
Mais aussi iogs
Et centrale Marseille (parcours recherche). Y en a qui démarrent en labo dès la 1a au CEA…

Le pb c est pas le diplôme d inge (qui t impose qd même 20% de business) mais le contenu des enseignements.

Option1 :
Tu restes à centrale et tu fais un master de physique à l étranger
Y en a t il ?
Pour Ferrer ta proie essaie de faire une licence de physique d ici là. En local ou à distance. J ai des pistes.
Tu perdras 1an
So what
On s en fout.
Et encore plus si tu veux faire de la recherche.

Option 2 : les écoles d inge
Tu as tes chances à iogs et phelma (sur titre) pour une entrée en l3…
Centrale Marseille plus délicat.

Option 3 : les masters
Y en a des dizaines !
Réfléchis bien avant de lâcher le diplôme d inge.

Option 4 :
Tu fais 2 ans à Lille et 2ans à Marseille.
Tortueux

Option 5 :
Tu négocies avec Centrale Lille une entrée à ens Lyon ou saclay en 2+2.

Certaines des options peuvent être conduites en parallèle.
Toujours diviser les risques.

La balle est dans ton camp

Messages : 6

Inscription : 09 oct. 2023 12:50

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par betterave2 » 09 oct. 2023 14:25

Merci pour votre réponse :D

Effectivement, je m'en veut énormément d'avoir changé mon classement au dernier moment sur le prestige. Je ne pensais pas du tout être admis dans une Centrale vu mes performances pourtant pas top aux oraux, je m'étais focalisé sur Phelma toute l'année donc j'étais sur de vouloir aller la bas. Mais au dernier moment Centrale Lille s'est rajoutée dans la course et j'ai du faire un choix précipité, d'où le changement douteux de dernière minute.

Pour supop, effectivement la formation m'intéresse mais la vie sur le plateau me repousse pas mal, sachant que je connais bien Grenoble et que l'environnement me plaisait beaucoup plus. Et au final, je me retrouve quand même sur un campus scientifique excentré de Lille, pas du tout ce que je voulais donc :? encore un fois parce que j'ai du faire un choix précipité... Donc le côté "environnement de travail" est aussi loin de celui que j'imaginais (la vie en ville me plait beaucoup), et ça contribue aussi beaucoup à mon choix de vouloir partir pour Grenoble.

Ce que j'aime, c'est la physique théorique, mais côté "ingénierie" je suis intéressé par les nanotechnologies et la photonique, d'où la volonté de rejoindre la filière iPhy qui fait justement ça. Et elle permet en parallèle de suivre les cours de Master de la fac, notamment le M2 "matière quantique" qui m'attire beaucoup. Donc ce double diplôme me permettrait d'un côté de poursuivre en recherche si j'en ait envie, mais aussi de poursuivre en ingénierie dans un domaine qui m'intéresse, si jamais finalement je préfère le côté "ingé". C'est pour cela que justement ce parcours était bien adapté pour moi... Je préfère quand même rester dans une école avec un master en parallèle, car il n'a pas l'air aisé de trouver du travail en physique fondamentale...

Pour les masters à l'étranger le Centrale Lille, il n'y en a a priori pas en physique fondamentale. "A priori" car le site de L'école est très flou, c'est une horreur de savoir ce qu'on peut y faire. Donc je passe peut être à côté de quelque chose.

Dans tous les cas je compte travailler de mon côté le programme de L3 de physique (on peut facilement trouver les programmes et des cours libres en ligne), pour garder le niveau.

Rejoindre Phelma en deuxième année serait l'idéal, mais je me dit aussi que ça ne serait pas trop grave non plus de rejoindre en première année. Ça revient au même que de faire une 5/2 pour l'école qu'on veut au final... Même si je préfère rejoindre en deuxième année, car la première année de Centrale Lille reste assez riche sur le tronc commun au final, ça serait dommage de tout recommencer pour faire le touriste sur la majorité des choses.

EDIT : je n'avais pas vu votre 5e option. En effet je pourrais tenter les ENS en parallèle, cela m'intéresserait beaucoup. Je ne sais pas si il est courant de négocier des doubles diplômes entre des écoles qui n'ont pas d'arrangements habituellement. Mais j'ai peur de simplement ne pas avoir le niveau, je pense que je n'aurais jamais été pris sur concours comme sur dossier.

Messages : 2896

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par grenadine » 09 oct. 2023 15:16

Avant toute chose, te renseigner auprès de ton école. Explique ton projet et vois comment tu peux bricoler qqc entre les accords France et internationaux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 16153

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par father » 09 oct. 2023 15:39

Plusieurs remarques pour le posteur :
Entre l admissibilité et les voeux il y a un mois.
Je ne vois pas de caractère précipité.

Admission directe en 2a.
Envisageable si tu fais assez de physique à centrale Lille en 1a et que tu peux le prouver.
Pas convaincu que les programmes taillent tant que cela.
Postule aux 2. Tu verras bien.

Suivre des cours sur internet et valider une l3 c est pas pareil.

Saclay a un accord avec iogs.
Ens Lyon avec centrale Lyon.
Avant de négocier quoi que soit renseigne toi sur l offre possible de centrale Lille.
Visiblement tu n en as pas fait le tour.

Messages : 16153

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par father » 09 oct. 2023 16:44

+1
Le site internet d une école c est le minimum syndical.
Quand on est sur place on échange de vive voix.
Avec la direction des études.
Avec les relations internationales.
Et avec le bde.
Jadis c est le bde de centrale Lille qui centralisait les opportunités !…
Ça me surprendrait aucun master de physique entre les accords de Centrale lille, ceux du réseau Time, ceux de lntercentrale…

Des compléments.
Rien ne dit que le programme de phelma1a matche avec celui de centrale Lille. Quoi que tu en penses.

Suivre des cours de l3 de physique c est bien. La valider c est mieux.
C est un challenge et ça sert de preuve.

1mois pour classer ses voeux à compter de l admissibilité, ça ne relève pas de la précipitation.

Ne mise pas tout sur phelma.
Toujours diviser les risques…

Tu viens de pc ?

Messages : 1160

Inscription : 01 sept. 2008 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par Wilfried.kro » 09 oct. 2023 17:06

J'ai quelques questions au posteurs
1. Es tu sur de n'etre interressé par *aucun* des laboratoires de ton ecoles https://www.ec-lyon.fr/recherche/laboratoires ? (labo de Nanotech compris ?). Parceque si tu es interressé les nanotechs et la photonique (l'un de leurs axes) tu n'as aucune raison d'aller voir ailleurs, il faut seulement te renseigner du parcours qui te permet de faire une these chez eux si c'est bien la recherche qui t'interresse ?
2 as tu contacter le service des relations internationales pour verifier s'il y a pas la possibilité de faire un ans ou plus dans une université ou tu pourras faire plus de physique. La seule maniere de sortir du flou est de poser des question.
3. Puisqu'il existe un labo sur en nanotech il doit etre possible de faire un M2 sur cette thematique à la place de la troisieme année. Sachant que tu peux partir à l'etranger un semestre de la deuxieme année (et que rien ne t'empeche de choisir un projet d'application de recherche qui t(interresse), est ce que cela vaut vraiment la peine de redoubler ?

W.

Messages : 16153

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par father » 09 oct. 2023 21:15

Il est pas à centrale Lyon mais à centrale Lille.
Ceci dit il peut demander à faire sa 3a à Lyon.
Ça ne fera qu un semestre académique.
A voir s il peut faire son s8 à l étranger puis le s9 a Lyon…
C est effectivement une piste.
Bon qd on veut faire de la recherche on est pas 1an près. Qu on soit 3/2 ou non.

S il avait Lille, il avait Marseille.
Une référence pour la photonique avec le master europhotonics…

Il peut peut être tenter avec le poli de Barcelone en 2+2 (ou une autre du consortium). Ni loin ni cher.
Parfait pour la teuf 😉
Aucune raison pour que centrale Lille lui refuse si le projet est cohérent et bien monté.
D autant que je vois que le réseau Time est adhérent d europhotonics.

Autre option : faire une césure chez un membre du consortium en m1 puis sa 3a à Marseille.

Si c est phelma ou rien je ne vois pas ce que le forum peut lui apporter…

Messages : 773

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par flo_rio » 09 oct. 2023 23:00

Il était en MP, il l’a dit au début 😉.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 787

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Réorientation après Centrale Lille

Message par jeeps38 » 09 oct. 2023 23:12

Centrale lille reste une petite centrale. Pour moi Phelma n'a rien à envier a Centrale.
C'est deux choix différents mais aucune n'est réellement plus cotée que l'autre.

En tout cas par chez moi, les ingénieurs Phelma sont bien plus recherchés que les Centrale Lille. C'est directement lié à la typologie des entreprises.

Vu ce que tu as exprimé et ton souhait de faire de la physique, je n'hesiteraus pas une seconde à changer et sans aucun regret : Phelma c est 100% de la physique avec les portes ouvertes pour faire un doctorat derrière.

Répondre