Classement pris en compte

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement pris en compte

Message par flo_rio » 30 nov. 2023 13:31

Ajax59 a écrit :
30 nov. 2023 11:39
flo_rio a écrit :
30 nov. 2023 08:16
Les élèves sont certes mélangés mais il y a un classement dans chaque groupe de spécialités. Par ex tous les élèves en spé maths avec le prof x sont classés entre eux. Donc pas vraiment de différence avec un classement par classe dd l’ancien bac.
Donc seules les spécialités permettraient un classement pertinent ?

Durant ma scolarité lycéenne j'avais eu sur un de mes bulletins (de 1ère) une appréciation so british "au royaume des aveugles les borgnes sont rois" signifiant que mon niveau (en anglais; en ces temps anciens il y avait plus de germanophones parmi les élèves de la section C) était correct parmi ceux du cours (on était mélangés avec une autre classe, des D ou peut-être A) mais que le niveau de celui-ci était pitoyable.

D'où mon interrogation sur la réforme Blanquer : quid si on se retrouve dans une classe de brelles pour les matières du tronc commun; comment les sélectionneurs de prépas arrivent à prendre ça en compte ?
Et inversement si vous vous retrouvez dans une classe qui comporte des linguistes chevronnés et/ou des littéraires brillants (même si nuls en maths et matières scientifiques) qui vous relèguent en milieu ou bas de tableau pour ces matières comment les sélectionneurs de prépas arrivent à le prendre en compte ?

Je ne connais que les anciens systèmes avant cette dernière réforme du lycée et mes trois grands, exemple non extrapolable, qui passés par une des deux TS Spé maths de leur bon lycée se retrouvaient avec des élèves plutôt bons dans toutes les matières (mieux que dans les 4 autres TS). Le classement dans toutes les matières reflétait un niveau que l'on pourrait qualifier de promotion dans ces 2 classes (hormis peut-être l'EPS et l'histoire-géo). Et les trois miens savaient à peu près ce qu'ils valaient et ce à quoi ils pouvaient candidater.

De mon ancien temps la sélection en CPGE scientifique était encore plus simple et moins fastidieuse : pour les prépas maths et physique uniquement parmi les élèves au moins corrects de la ou des terminale(s) C et pour la prépa techno parmi la ou les terminale(s) E.
Attention l'accès à ces classes n'était pas si élitiste que mes écrits pourraient le suggérer.

Le dernier ministre de l'EN n'a-t-il pas évoqué les "classes de niveau" dernièrement d'ailleurs ?
Pour répondre à votre première question, je n’ai pas dit cela. Cependant pour une prépa scientifique ce sont avant tout les classements en spécialités Maths et PC + option maths experts qui comptent. Français, philo et anglais sont un peu regardés mais moins. Et Français c’est surtout les EAF.

Après tout dépend pour le tronc commun voire les spécialités comment le lycée répartit les élèves. Dans le lycée de mes fils c’est équilibré entre toutes les classes et groupes, avec globalement un très bon niveau.

Et même avec l’ancien bac on pouvait se retrouver dans une classe excellente et en pâtir pour ses classements. Ce fut le cas pour mon aîné dans la seule terminale S option SI de son lycée, où ils avaient été sélectionnés en fin de seconde selon leur niveau.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par flo_rio » 30 nov. 2023 13:34

delta a écrit :
30 nov. 2023 11:09
Ce que vous dites est peut-être vrai dans vos cas, mais pas toujours. Le classement n'a aucun sens...

En première le mien a son NSI avec 4, 5 de sa classe dans un autre groupe, séparant du reste de sa classe à cause des choix différents de LV2. Mais avec le même prof.

Il a eu 17, plutôt 10 ème de son groupe (de NSI), mais majorer les notes de sa classe qui est un peu plus faible. Sauf que à la demande des parents, la note de l'autre groupe est "harmonisé"... Du coup le mien se retrouve avec à peu près la 10eme place de sa classe malgré le fait qu'il a mieux réussi l'examen dans sa classe...
Là aussi ce n’est pas propre au nouveau bac, cela pouvait avoir lieu avant pour 2 classes qui avaient le même prof et les mêmes DS.

Je pense qu’on ne peut pas attribuer tous ces problèmes de classement au nouveau bac. J’ai eu un fils avec chaque bac et l’ai constaté.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Ajax59 » 30 nov. 2023 14:11

flo_rio a écrit :
30 nov. 2023 13:34
delta a écrit :
Ce que vous dites est peut-être vrai dans vos cas, mais pas toujours. Le classement n'a aucun sens...

En première le mien a son NSI avec 4, 5 de sa classe dans un autre groupe, séparant du reste de sa classe à cause des choix différents de LV2. Mais avec le même prof.

Il a eu 17, plutôt 10 ème de son groupe (de NSI), mais majorer les notes de sa classe qui est un peu plus faible. Sauf que à la demande des parents, la note de l'autre groupe est "harmonisé"... Du coup le mien se retrouve avec à peu près la 10eme place de sa classe malgré le fait qu'il a mieux réussi l'examen dans sa classe...
Là aussi ce n’est pas propre au nouveau bac, cela pouvait avoir lieu avant pour 2 classes qui avaient le même prof et les mêmes DS.

Je pense qu’on ne peut pas attribuer tous ces problèmes de classement au nouveau bac. J’ai eu un fils avec chaque bac et l’ai constaté.
Je me mets plutôt à la place des sélectionneurs des prépas les plus demandées (càd connues aka sélectives ou têtes de région ou plus attractives que la moyenne pour x raisons ) : sur quoi peuvent-ils se fier de relativement fiable sans avoir à investiguer longtemps car ils ne doivent pas en avoir le temps, du moins pour les pré-sélections à minima.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Ajax59 » 30 nov. 2023 14:32

flo_rio a écrit :
30 nov. 2023 13:34
delta a écrit :

Si vos enfants étaient à Hoche ou dans un des nombreux bons lycées de l'académie de Versailles la prépa devait avoir pas mal d'éléments pour les sélectionner et ils se sont quand même retrouvés dans une top 6.
C'est effectivement le dilemme des bons lycées : on peut être 10ème au classement (de promo ?) et avoir un très bon niveau.
N°3 était en term dans une des 2 "classes de boss" de son bon bahut et dans la moitié, voire 2nde partie de sa classe en termes de résultats. Elle a décidé au dernier moment de faire ingé mais sans prépa pour x raisons; du coup elle a été giclée d'office des UTC, UTT et avait un rang abyssal aux INSAs de Lyon, Toulouse, Rennes et autres post-bacs courues... A l'époque elle avait pesté, regrettant de ne pas avoir fait TS spé physique plutôt que la spé Maths pour avoir un meilleur classement.
Aujourd'hui elle relativise et ça ne l'a pas empêché d'avoir un diplôme correct.

Pour les prépas ce n'est pas parce que vous n'êtes pas pris dans une top 10 que 1) vous n'en avez pas le niveau et que 2) vous foirerez tous vos concours (d'autant que vous en passerez 3 ou 4) et l'inverse n'est pas garanti non plus. Et vous avez un an 1/2 pour vous y préparer.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par KERJO » 30 nov. 2023 22:27

La gestion de Parcoursup est tout de même très tactique… En région parisienne, plusieurs copains se posent la question de savoir s’il vaut mieux être en milieu ou deuxième partie de classe à Stan ou Franklin, plutôt que dans les 3/5 meilleurs dans des lycées moins réputés…

Si quelqu’un à un avis étayé sur le sujet, je suis preneur ! :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 nov. 2023 22:43

Ça dépend.
Elle s arrête ou la deuxième partie de classe 😂
Ils sont en quelle classe tes copains ?
Je ne pense pas que cela change grand chose au résultat final.
Et surtout je ne vois pas ce que parcoursup change.
Tu crois vraiment que c était différent du temps d Apb ou même des dossiers papiers ?

Message par clairec06 » 01 déc. 2023 00:05

KERJO a écrit :
30 nov. 2023 22:27
La gestion de Parcoursup est tout de même très tactique… En région parisienne, plusieurs copains se posent la question de savoir s’il vaut mieux être en milieu ou deuxième partie de classe à Stan ou Franklin, plutôt que dans les 3/5 meilleurs dans des lycées moins réputés…

Si quelqu’un à un avis étayé sur le sujet, je suis preneur ! :wink:
Il me semble que les classes prépas établissent des classements des lycées en fonction des statistiques de réussite et de la provenance de leurs anciens candidats.
Elles ont des lycées de prédilection où elles recrutent des élèves beaucoup plus loin dans les classements que dans des lycées inconnus ou moins bien classés.
Du même coup, être très bien classé dans un lycée inconnu de la formation ne garantit absolument pas de recevoir une proposition d'admission.

Il y a dans notre secteur 2 lycées très proches, 1 de secteur et 1 international non sectorisé, classés respectivement dans les #400 et #70 par Le Figaro.
Ce lycée international pourrait affréter un bus pour envoyer les élèves passer les entretiens de l'INSA. Peu d'élèves sont convoqués à l'entretien dans l'autre lycée.
Idem pour le concours Polytech, les premiers de classe du lycée international étaient convoqués à l'entretien tandis que les premiers de classe de l'autre lycée étaient presque tous convoqués à l'épreuve écrite.
De la même manière, le lycée de secteur met de temps en temps des élèves au Parc quand le lycée international en met régulièrement à H4, LLG et Saint-Louis.

Par contre, il est impossible de prédire jusqu'où une prépa va aller chercher dans le classement de ses lycées de prédilection ni même dans les autres.
Le proviseur du Lycée du Parc explique dans une présentation vidéo qu'il y a de la place pour tous les bons élèves en prépa même si dans son lycée, ils ne prennent en général que les 2 premiers élèves d'une classe.

Une des meilleures pistes pour se faire une idée de ses chances est de demander à ses professeurs 1) où ont été acceptés les anciens élèves de son lycée et 2) un avis objectif sur son dossier.

A partir de là, on peut établir une liste de voeux raisonnables en s'autorisant 1 ou 2 voeux de rêve et sans oublier 1 ou 2 voeux de secours.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Message par KERJO » 01 déc. 2023 07:20

Les enfants sont en seconde et première, et sont disons autour la la vingtième place en maths et physique chimie, alors qu’ils étaient dans les tout premiers dans leurs collèges de proximité.

D’où la question : est-ce que les CPGE recrutent à ce rang même en considérant le niveau du lycée (pas de doute évidemment sur le fait que le niveau est meilleur et que beaucoup plus d’élèves vont en CPGE en venant de ces lycées en étant d’ailleurs mieux préparés, mais…) ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 01 déc. 2023 07:42

KERJO a écrit :
30 nov. 2023 22:27
En région parisienne, plusieurs copains se posent la question de savoir s’il vaut mieux être en milieu ou deuxième partie de classe à Stan ou Franklin, plutôt que dans les 3/5 meilleurs dans des lycées moins réputés…
Aller dans une CPGE donnée n'est pas une fin en soi, surtout en région parisienne où l'offre est abondante et où on est quasi certain de trouver une place en PCSI.

L'objectif est d'en sortir le mieux possible. Vu sous cet angle il est de loin préférable d'être - par exemple - à Stan ou Franklin (si on s'adapte à l'ambiance et si la famille a les moyens financiers) où on sera bien mieux préparé (après les réformes successives c'est devenu la course au hors programme).

Ça peut être aussi une expérience du lycée globalement plus positive si l'environnement est enrichissant; 3 ans c'est long à cet âge.

Et de toute façon 3e ou 5e dans un lycée lambda n'offre guère de perspectives d'être pris dans une prépa très sélective.

J'ai la même expérience que clairec06 (les élèves du lycée++ sont pris dans la prépa++ du coin si le conseil de classe donne un avis favorable, on peut être 5e).
Dernière modification par Jhac9 le 01 déc. 2023 09:29, modifié 2 fois.

Message par KERJO » 01 déc. 2023 07:44

Merci pour ces retours, très intéressant.

Répondre