Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Difficulté en pc

Message par Gerfautbleu » 30 nov. 2023 16:16

Tu peux par exemple faire une mpii à Lesage et SI tu cartonnes, faire ta spe à chato (aucune garantie bien sûr)
Tout le problème est là aucune garantie et il s'agira également de convaincre mes parents pour qui la prépa reste une voie réservé aux 16+ de moyenne.
je prie pour que cela te galvanise et que tu redoubles d effort (chimie comprise) pour prouver ce que tu vaux (a toi même déjà)
En effet je suis un peu piqué au vif par ces résultats et je vais mettre le max pour essayer de pallier cela.
C est toujours mieux que de ramer dans les tréfonds d une prépa prestigieuse
Je suis plutôt du genre persévérant, discipliné et à ne pas me laisser faire, au contraire être dans les "tréfonds" peut être une source de motivation pour me sortir de là rien que pour ma satisfaction personnelle.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 30 nov. 2023 16:40

Euh je ne vois pas bien ce que tes parents viennent faire là.
Ils connaissent bien ce milieu ou ils raisonnent sur des a priori ?
Ils vont Qd même pas t interdire de faire une prepa si tel est ton voeu.
C est quoi leur conseil en l état ?

J ai oublié . Tu seras boursier du supérieur ?

Rien n est jamais garanti dans la vie.
Et encore moins en prepa.
C est pas parce que tu integres chato que tu integres le top10 2ans plus tard.
L effort en chimie tu pouvais le fournir dès cette année.

Message par Gerfautbleu » 30 nov. 2023 16:54

Euh je ne vois pas bien ce que tes parents viennent faire là.
Ils connaissent bien ce milieu ou ils raisonnent sur des a priori ?
C'est juste que pour l'instant il reste prudent sur le choix de la prépa j'entendais par les convaincre montrer que je suis capable tant par mes résultats que par l'avis des profs,etc... Ils connaissent le fonctionnement prépa mais se réfèrent à des personnes (en tant qu'exemple) ayant eu de très bonne admissions.
Chatô puis ensta paris ou esm donc leur point de vue est un peu biaisée mais si c'est mon choix ils le respecteront, ils souhaitent juste que je ne fasse pas d'erreurs de parcours et m'encouragent à découvrir de nouvelles voies qui pourraient éventuellement me permettre de m'épanouir plus. Cependant je pense que le système d'une prépa me conviendrait le plus.
C est pas parce que tu integres chato que tu integres le top10 2ans plus tard
Tout à fait mais statistiquement plus de chances même si rien n'est à prendre pour acquis

Message par Gerfautbleu » 30 nov. 2023 17:04

J ai oublié . Tu seras boursier du supérieur ?
Non

Message par father » 30 nov. 2023 17:41

Esm c est pas vraiment très sélectif même si le casoar a du panache.
Un exemple n a jamais fait une stat.

Si tu es plus maths que physique, faut privilégier des mp info et des mpii.
Et assurer avec des pcsi voire des ptsi si cela t intéresse.

Si tes parents t ont parlé des but c est qu ils ne te mettent pas trop la pression… c est pas toujours le cas.

Si tu obtiens insa de rennes (rien n est moins sûr) porte y intérêt.
Filière math appli avec dble diplôme ensai ou euria.

De toute façon faut bien que tu t assures un point de chute.
Donc arrose large. En prepa et hors prepa.

Message par father » 04 déc. 2023 12:44

Je t ai envoyé un mail privé dans ta boîte privée du forum (faire répondre pour le visualiser)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 04 déc. 2023 18:37

Tout le problème est là aucune garantie et il s'agira également de convaincre mes parents pour qui la prépa reste une voie réservé aux 16+ de moyenne.
Quelle idée !
En regardant sur parcoursup tu pourras faire remarquer que toutes les candidatures retenues n'ont pas la mention TB.

Pour les convaincre (et aussi te convaincre toi-même) si tu es retenu (et si tu fais correctement ta liste de vœux il n'y a pas de raison) c'est que tu as le niveau attendu.

Si tu y vas avec des ambitions raisonnables, sans te mettre de pression, (et de ce point de vu ceci :
allé dans une prépa au résultat modeste serait pour moi un "échec"
est un problème, il faut se débarrasser de son orgueil ça ne même à rien) et tout le sérieux dont tu à l'air capable, tu auras une école au bout, et si tu classe correctement tes écoles tu en sera satisfait. (et possible aussi que tu puisse intégrer une école post-bac pour laquelle tu n'aurais pas été retenu au départ)

Et de ce point de vue là c'est vraiment un bon plan, y aller par des chemins détournés t'obligerait à briller à chacune des étapes, et nécessiterait un investissement plus difficile à réaliser avec un encadrement moindre.

Message par Gerfautbleu » 04 déc. 2023 21:01

Bonjour à tous,
D'abord merci pour toutes informations que que vous m'avez apportées.
Et de ce point de vue là c'est vraiment un bon plan, y aller par des chemins détournés t'obligerait à briller à chacune des étapes, et nécessiterait un investissement plus difficile à réaliser avec un encadrement moindre.
Je vais bien enregistrer cela.
Une autre question, l'inscription pour le concours général de mathématiques est ouverte. J'aurais souhaité y participé, ma professeure de math m'a dit que j'étais un peu juste pour y participer mais qui ne tente rien n'a rien m'a-t-elle aussi dit. Elle en a parlé au responsable des inscriptions vers qui je dois désormais aller pour pouvoir ou non m'inscrire, sachant que cela n'a pas été le cas pour les autres élèves inscrits. J'ai 2 questions :

1) Pensez-vous que mon éventuelle participation au concours général serait bien de façon à ce que cela valorise mon dossier même en cas de mauvais résultat ? car ma professeure m'a dit qu'en cas de mauvais classement il était déconseillé de le mettre sur parcoursup mais dans ce cas je reviens au point de départ et j'aurai le mérite d'avoir essayé.

2) Les statistiques du concours général sont elles publiques ou au moins en interne d'un établissement à un autre car je ne comprends pas la logique de refuser un élève à candidater si les statistiques sont strictement privées et s'il y a de la place, dans le cas contraire je comprends la volonté de l'établissement de réserver les places aux meilleurs éléments car il y a il me semble seulement 8 places par établissement.

J'aimerais avoir votre avis la dessus car si je veux avoir une chance de participer il va probablement falloir que je me montre convaincant devant le responsable des inscriptions et que je fasse un peu de "forcing". Donc je voudrais savoir si cela en vaut la peine...

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ascoli » 04 déc. 2023 21:37

Au concours général des lycées, seuls 18 candidats au maximum sont distingués : 3 prix, 5 accessits, 10 mentions. Il n'y a pas d'autre forme de classement. De plus le palmarès est publié le jour de la remise des prix, au mois de juillet. Son influence sur parcoursup est donc nulle en ce qui concerne les mathématiques et toutes les matières pour lesquelles on concourt en classe de terminale.

Message par Gerfautbleu » 04 déc. 2023 21:46

seuls 18 candidats au maximum sont distingués
Le responsable du lycée disait que pour si l'on souhaitait participer, c'était pour être dans les 600 premiers donc vous me voyez un peu perdu...
De plus le palmarès est publié le jour de la remise des prix, au mois de juillet. Son influence sur parcoursup est donc nulle
C'est à dire que la participation au concours est forcément valorisée sur un dossier dans ce cas. Mais pourquoi ma professeure m'a-t-elle dit que l'on ne pouvait pas se vanter d'avoir participer si l'on était mal classé ? Je ne saisis pas bien

Répondre