Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Difficulté en pc

Message par Gerfautbleu » 06 déc. 2023 15:53

je pense que tu compares rang dernier intégré post gdd en 2022 vs rang dernier intégré en procédure principale pour les annees antérieures.
Dans les 2 cas je prends les données de l'open data de parcoursup mais donc elles sont différentes, il est vrai que j'ai grossièrement arrondi à la demie centaine près ce qui fausse un peu le raisonnement mais je ne pensais pas que plusieurs données existaient et que leur importance pouvaient être aussi profondes. S'il s'agit de post gdd en 2022 et post pp les autres années j'ai ma réponse.
Corrigez moi si j'ai faux mais pp (phase principale ) se termine le 13 juillet en 2022 tandis que gdd (acronyme de quoi ?) se termine à la clôture de parcoursup soit en septembre.
Ainsi le rang du dernier appelé sur l'open data correspond au dernier appelé à la fin de la pp. Si c'est cela quel intérêt à ce rang puisque un bonne partie des prépas n'en sont qu'à environ 80% / 95% de leur recrutement ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 06 déc. 2023 16:31

Rappelons que les candidats ne doivent pas tabler d’emblée ni sur la GDD ni sur la phase complémentaire.

L’indicateur de remplissage en phase principale est utile, c’est mieux que pas d’information.

PS GDD : gestion des désistements.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 06 déc. 2023 16:36

Le fil dont parlait father : viewtopic.php?t=78908
A noter que l'année dernière, pour les prépas (PCSI, BCPST, PTSI) et les écoles post-bac (UTT, UTBM), auxquelles avait postulé mon fils, ils sont aller chercher beaucoup plus loin que l'année précédente, souvent plus loin en phase principale que la GDD de l'année d'avant ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Fuldad » 07 déc. 2023 15:04

+1 pour les PCSI et UTT, UTBM (ainsi que l'UTC)
idem pour les MPSI auxquelles mon fils avait candidaté qui ont pas mal reculé le rang du dernier admis, hormis Faidherbe qui est de plus en plus sélective.
INSA Lyon et Toulouse également un peu plus sélectives en 2022 qu'en 2021.
Fuldad

Message par Ajax59 » 08 déc. 2023 08:57

Si UTC est moins sélective ce peut être une aubaine.
INSA Lyon c'est je trouve le pire rapport sélectivité/diplôme final même si leurs diplômes sont très corrects.
Je ne dirai pas quel est le meilleur rapport sélectivité / résultas aux concours pour les prépas selon moi au risque d'être ostracisé.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Fuldad » 08 déc. 2023 11:01

J'ai tout de même le sentiment qu'à partir du moment ou on étaye son propos, on apporte des éléments factuels et on explique sur quels critères on se base, tout en restant poli, le risque d'être modéré est très faible (bravo et merci aux modérateurs pour leur travail à ce propos).
A défaut de nous renseigner sur les prépas, pouvez vous nous dire pourquoi vous pensez que l'INSA Lyon a le pire rapport sélectivité / diplôme final ? je précise que je n'ai pas fait l'INSA Lyon, ni personne dans mon entourage proche, et je suis plutôt un partisan des prépas, mais cela me semble être une alternative intéressante pour quelqu'un d'intelligent, relativement autonome et qui "craint" la charge de travail en prépa ou ne s'y plait pas dans le cas de ce fil.
Fuldad

Message par Ajax59 » 08 déc. 2023 11:40

Fuldad a écrit :
08 déc. 2023 11:01
J'ai tout de même le sentiment qu'à partir du moment ou on étaye son propos, on apporte des éléments factuels et on explique sur quels critères on se base, tout en restant poli, le risque d'être modéré est très faible (bravo et merci aux modérateurs pour leur travail à ce propos).
A défaut de nous renseigner sur les prépas, pouvez vous nous dire pourquoi vous pensez que l'INSA Lyon a le pire rapport sélectivité / diplôme final ? je précise que je n'ai pas fait l'INSA Lyon, ni personne dans mon entourage proche, et je suis plutôt un partisan des prépas, mais cela me semble être une alternative intéressante pour quelqu'un d'intelligent, relativement autonome et qui "craint" la charge de travail en prépa ou ne s'y plait pas dans le cas de ce fil.
Parce qu'un dossier accepté à l'INSA LYON (vu le nombre de demandes 800 (?) places, 17000 candidats) sera accepté dans une bonne prépa avec des perspectives 2 à 3 ans plus tard de pouvoir décrocher de bonnes écoles et de la choisir en fonction de la filière après 2 ans supplémentaires de réflexion (si toutefois il a fait un choix de filière et ne prend pas systématiquement l'école la plus prestigieuse...). A l'IL 6 départements de spécialité possibles (je ne sais pas si l'accès aux spéciaiités est sélectif à l'IL) et c'est tout.
Pour la prépa il suffit de regarder dans le top 10 le nombre de candidats par rapport au nombre de places.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Marlou » 08 déc. 2023 11:52

Bonjour,

Quelques exemples de salaires à la sortie de l'école :

- INSA LYON : 36 000€ (source le Figaro étudiant) / 35 660€ sans primes (source INSA Lyon);
- Centrale Supélec : 57 600€ (source le Figaro étudiant) ;
- Mines Paris Tech : 48 285 € (source Mines paris Tech)
- IMT Atlantique : 43 305 € (source IMT Atlantique)
- etc...

Message par Louve » 08 déc. 2023 12:41

Ajax59 a écrit :
08 déc. 2023 11:40
Fuldad a écrit :
08 déc. 2023 11:01
Parce qu'un dossier accepté à l'INSA LYON (vu le nombre de demandes 800 (?) places, 17000 candidats) sera accepté dans une bonne prépa avec des perspectives 2 à 3 ans plus tard de pouvoir décrocher de bonnes écoles et de la choisir en fonction de la filière après 2 ans supplémentaires de réflexion (si toutefois il a fait un choix de filière et ne prend pas systématiquement l'école la plus prestigieuse...). A l'IL 6 départements de spécialité possibles (je ne sais pas si l'accès aux spéciaiités est sélectif à l'IL) et c'est tout.
Pour la prépa il suffit de regarder dans le top 10 le nombre de candidats par rapport au nombre de places.
Même son de cloche de la part des professeurs de terminale du lycée de secteur, mais pour l'INSA Toulouse. L'INSA Toulouse est une bonne école mais, à l'heure actuelle, elle est surcotée selon eux. La prépa ouvre plus d'opportunités et on en sort avec un meilleur niveau académique, (celui du salaire n'a pas été abordé).

Message par Fuldad » 08 déc. 2023 12:51

Oui je suis d'accord sur le fait qu'un élève pris à l'INSA Lyon aura(it) été pris dans une bonne prépa avec la perspective de pouvoir décrocher une bonne école. Mais cet élève s'y serait-il rendu en considérant le rythme et la pression des concours à venir. La prépa laisse effectivement plus de temps pour choisir ce que l'on veut faire. Mais dans la mesure ou on le sait déjà, que c'est possible avec une des spécialité offerte par l'INSA, qui n'est pas garantie à l'entrée et reste fonction des notes pendant les deux premières années, et qu'on comprend que cela correspond vraiment à une prépa intégrée (pas aussi encadrée qu'une prépa classique et peut-être moins concurrentielle que certaines prépas classiques), cela me semble être un excellent choix.
Je n'aime pas beaucoup la notion de taux d'accès sur Parcoursup en raison du calcul par rapport au nombre de candidats et cela s'applique également au ratio nombre de candidats par rapport au nombre de places que vous mentionnez. Quelle part des 17000 candidats à l'INSA Lyon vise en réalité cette école? dans la mesure ou c'est le même cout (tarif et nombre de vœux) pour présenter toutes les INSA ou une seule, même si on vise une INSA moins sélective on a tendance a rajouter l'INSA Lyon dans la liste. Un raisonnement du même type s'applique pour certaines prépas ou il n'y a cette fois pas besoin de payer pour un sous vœu et suffisamment (peut être trop) de sous vœux possibles pour se permettre d'ajouter un lycée dont on sait - ou on pourrait savoir en cherchant un peu ou en se renseignant auprès de ses profs - qu'on a aucune chance de l'intégrer.
Je préfère mesurer la sélectivité des formations par rapport aux résultats au bac des élèves admis. Un des contributeurs avait calculé une note moyenne au bac en faisant des hypothèses de répartition des notes en fonction des mentions. J'aime bien même si ce n'est pas évidemment pas parfait, d'autant plus que seules les épreuves de spécialités sont communes à tous les candidats (sans parler de l'aléa lié au jour ou on passe l'épreuve potentiellement), mais c'est déjà mieux que la popularité d'un vœu à mon avis.
Sur cette base là je classe l'INSA Lyon juste en deçà du top 6 des prépas les plus sélectives dont vous avez parlé sur autre fil (vous n'avez pas donné le détail mais j'imagine que vous avez en tête LLG, Ginette, les Lazaristes, Stan, Henri IV + un public parmi Le Parc, Fermat, Saint Louis, et Hoche qui me semblent très proches en moyenne sur MPSI/PCSI). Toutes ces prépas permettent d'intégrer de (très) bonnes écoles en effet, mais certaines d'entre elles sont en réalité bien moins accessibles (aux élèves non Parisien ou non Lyonnais notamment, dont les parents n'ont pas des moyens extensibles) que l'INSA Lyon qui offre pour un cout plus modique (par rapport au privé ou lorsqu'on est pas éligible à l'internat) la possibilité d'obtenir un beau diplôme. Et bien sur, comment classez vous le diplôme final?
Pour conclure il me semble compliqué de trouver que l'INSA Lyon "a le pire rapport sélectivité/diplôme final même si leurs diplômes sont très corrects" d'après vos arguments.
Fuldad

Répondre