Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Liste MPSI/PCSI et remarque niveau CPGE

Message par Juju7406 » 18 janv. 2024 10:48

Le parc, l'internat me semble presque impossible à avoir si non boursier, j'étais une fille + 16 ans à la rentrée ce qui est normalement avantageux on va pas se mentir et j'étais très loin jusqu'à la fin! Ginette, j'avais été acceptée avec un dossier similaire (pas de concours/olympiades de maths), des activités extra scolaires présentes (competitions regulieres maais surtout pendant les vacances) mais rien d’enorme non plus. Mais c'est excessivement cher, et c'est très dur voire impossible de rentrer les we en cas de besoin (pas proche des gares + reglement ….). Et justement, il faut être à l'aise avec les règles plutôt très strictes. Les lazaristes, c'est beaucoup plus abordable, après certaines chambres ne font pas rêver (c’est un peu au petit bonheur la chance) mais on peut faire des « voeux » pour nos preferences de chambre. Et enfin le tronc commun au T1 est assez unique mais chouette pour ceux qui ne sont pas sûrs. Après c'est un établissement moins bon que Ginette c’est certain.
Si vous n'êtes pas trop loin en train, je vous conseille de regarder ;)

( et pour info, je ne prêche pas pour ma paroisse, n'étant dans aucun des deux au final)

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 18 janv. 2024 11:22

Pour le Parc, l’internat/externe n’est pas un problème à avoir par contre. Ma fille bosse avec les internes tous les jours jusqu’à la fermeture en général (21:30) après elle rentre chez elle dans son studio.
Elle est très contente de la situation.
À savoir, il semblerait que l’internat du Parc ne soit pas sans certains petit pb logistique :roll:
Rien de rédhibitoire je dirai mais par exemple micro onde qui ne marche pas. Pas de frigo ou en tout cas ils ne peuvent rien y mettre en dehors du we sans prendre le risque que ce soit jeter. Vraiment pas pratique pour cuisiner. Et laverie qui ne fonctionne pas (ils sont obligés d’aller à l’extérieur) et pas le droit d’étendre le linge à intérieur.
Par contre niveau budget y’a pas photo l’internat est extrêmement avantageux

Mais je suppose que ces petits désagréments ne se retrouvent pas que au Parc….

C’était juste pour dire que même en logeant à l’extérieur on peut choisir de passer tout son temps au lycée avec les internes. D’ailleurs beaucoup pense que ma fille est interne car elle reste tous les soirs au lycée alors que la majorité rentre soit chez les parents, leurs résidences etc après le repas du soir
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Dr Nicklas » 18 janv. 2024 11:33

À savoir, il semblerait que l’internat du Parc ne soit pas sans certains petit pb logistique :roll:
Rien de rédhibitoire je dirai mais par exemple micro onde qui ne marche pas. Pas de frigo ou en tout cas ils ne peuvent rien y mettre en dehors du we sans prendre le risque que ce soit jeter. Vraiment pas pratique pour cuisiner. Et laverie qui ne fonctionne pas (ils sont obligés d’aller à l’extérieur) et pas le droit d’étendre le linge à intérieur.
Par contre niveau budget y’a pas photo l’internat est extrêmement avantageux
Et oui on ne peut pas tout avoir !

Concernant les petits soucis logistiques, bon nombre d'internats doivent être dans la même situation.

Réussir à obtenir l'internat (au Parc et ailleurs en général) est une vraie chance qu'il faut essayer de saisir, sauf si on a des goûts de luxe incontournables.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Mi@

Message par Mi@ » 18 janv. 2024 11:44

Tout à fait, cela reste de petits désagréments.
Hormis l’avantage financier incontestable, je n’ai toujours pas compris l’avantage d’être interne en fait.

Ici on parle de quelqu’un qui n’est pas boursier et qui envisage même Stan donc avec une certaine capacité financière.
Ma fille a refusé une prépa de proximité avec internat pour son vœu de rêve sans internat. Bien évidemment elle l’a fait parce que financièrement on lui a laissé le choix. Et elle se sait privilégiée.
Et juste pour relativiser j’ai fait une simulation: ça nous revient quand même bien moins cher que Ginette :lol:
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 18 janv. 2024 11:53

fifi a écrit :
17 janv. 2024 19:06

Toutefois vous me confirmez que notre dossier est un peu léger pour Ginette ou LLG ?
-----------------------------------------------------------

Désolé de n'avoir lu que cette partie
J'ai parcouru le début du post, et je ne comprends pas ce qui vous fait dire que votre dossier est léger pour Ginette.

Message par delta » 18 janv. 2024 11:59

fifi a écrit :
16 janv. 2024 21:54
Bien vu, le logement disponible se situe à Boulogne sur la ligne 9 : 25 min maxi de Janson qui est la prépa la plus proche dans ce cas. Marcher un peu et s'aérer l'esprit peut être bénéfique et je pense qu'il pourra prendre les repas au lycée, et y travailler avec des collègues avant de rentrer se coucher...
Si les internats parisiens ferment ce n'est pas un problème, il pourra rentrer à l'appartement qui se situe à 45 minutes max du centre de Paris; on pourra l'y rejoindre en cas de "blues".
Faut savoir que la Sncf n'est pas votre ami côté logistique. Rentrer de Versailles à Paris, il faut compter un peu sur ses propres moyens... Par exemple, aucun train circule pendant les weekends entre Paris et Versailles pendant deux mois ( février et mars 2024), et aussi le lundi 1er avril :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 janv. 2024 12:11

Rado a écrit :
18 janv. 2024 11:53
fifi a écrit :
17 janv. 2024 19:06

Toutefois vous me confirmez que notre dossier est un peu léger pour Ginette ou LLG ?
-----------------------------------------------------------

Désolé de n'avoir lu que cette partie
J'ai parcouru le début du post, et je ne comprends pas ce qui vous fait dire que votre dossier est léger pour Ginette.
Il n y a effectivement aucune raison de se censurer.
Si ce n est la partie financière qui ne regarde pas le forum.
Si certains paient moins a Ginette d autres paient davantage. C est factuel.

Au passage, l internat est évidemment plus accessible aux non boursiers à Stan puisqu il est sauf erreur garanti pour les garçons. Il a un coût.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 janv. 2024 12:19

delta a écrit :
18 janv. 2024 11:59
fifi a écrit :
Bien vu, le logement disponible se situe à Boulogne sur la ligne 9 : 25 min maxi de Janson qui est la prépa la plus proche dans ce cas. Marcher un peu et s'aérer l'esprit peut être bénéfique et je pense qu'il pourra prendre les repas au lycée, et y travailler avec des collègues avant de rentrer se coucher...
Si les internats parisiens ferment ce n'est pas un problème, il pourra rentrer à l'appartement qui se situe à 45 minutes max du centre de Paris; on pourra l'y rejoindre en cas de "blues".
Faut savoir que la Sncf n'est pas votre ami côté logistique. Rentrer de Versailles à Paris, il faut compter un peu sur ses propres moyens... Par exemple, aucun train circule pendant les weekends entre Paris et Versailles pendant deux mois ( février et mars 2024), et aussi le lundi 1er avril :D
Tant mieux.
Si les travaux ont lieu cette année, ce ne sera pas en 2025.
En l espèce l idée n est pas de rentrer à paris mais à Boulogne.
Versailles possède 3 gares et 4 lignes de trains.
Avec les bus en renfort ça ne me semble pas trop problématique.

Message par Louve » 18 janv. 2024 13:42

Mi@ a écrit :
18 janv. 2024 11:44
Tout à fait, cela reste de petits désagréments.
Hormis l’avantage financier incontestable, je n’ai toujours pas compris l’avantage d’être interne en fait.

Ici on parle de quelqu’un qui n’est pas boursier et qui envisage même Stan donc avec une certaine capacité financière.
Ma fille a refusé une prépa de proximité avec internat pour son vœu de rêve sans internat. Bien évidemment elle l’a fait parce que financièrement on lui a laissé le choix. Et elle se sait privilégiée.
Et juste pour relativiser j’ai fait une simulation: ça nous revient quand même bien moins cher que Ginette :lol:
Moi je comprends parfaitement que l'on préfère l'internat QUAND ON NE PEUT RENTRER QU'AUX VACANCES ! Les avantages : ne pas se retrouver seul, ne pas gérer l'intendance, les pépins du genre un chauffe-eau qui lâche etc.
Moi, je rêverais que les lycées puissent accueillir tous ceux qui le voudraient et que chacun paie en fonction de ses revenus évidemment. On a le droit de rêver...

Message par flo_rio » 18 janv. 2024 14:13

father a écrit :
18 janv. 2024 12:19
delta a écrit :
18 janv. 2024 11:59
fifi a écrit :
Tant mieux.
Si les travaux ont lieu cette année, ce ne sera pas en 2025.
En l espèce l idée n est pas de rentrer à paris mais à Boulogne.
Versailles possède 3 gares et 4 lignes de trains.
Avec les bus en renfort ça ne me semble pas trop problématique.
+ 1. Versailles est très bien desservie.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Répondre