Quelle bpcst sans spe maths en terminale

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle bpcst sans spe maths en terminale

Message par father » 21 janv. 2024 20:53

w7exnd a écrit :
21 janv. 2024 19:09
Chase_Rs a écrit :
21 janv. 2024 14:36
La question de la meilleure combinaison de spécialités ne fait pas l'unanimité mais de fait le profil majoritaire en bcpst (dans la mienne en tout cas) est PC SVT + maths co à environ 80% environ. Je pense que le plus important c'est de ne pas avoir lâché la PC donc PC SVT + maths co et maths PC + maths expertes sont les deux meilleurs options.
Pas de problème pour aller en bcpst donc.
C'est une information importante que vous donnez là.
Cette BCPST (Saint-Maur) est dans les possibles vœux de ma fille. 80% de maths complémentaires, c'est énorme ; cela ne laisse pas beaucoup de places aux autres combinaisons (elle a maths/PC).

Nous allons l'enlever des vœux (de toute façon sa liste est trop longue, il faut écrémer)

Si quelqu'un a d'autres infos sur les proportions des spés dans une BCPST, qu'il n'hésite pas à s'inscrire pour nous éclairer
C est un raisonnement erroné.
Comme expliqué par Chase il faudrait connaitre les proportions d'admissions par doublette versus les demandes pour savoir si les maths complémentaires (+svt+pc) sont effectivement avantagées.
Il faudrait également pouvoir comparer la qualité respectives des dossiers par doublettes. en dehors du français et de l'anglais, il faudrait comparer les doublettes les unes avec les autres sur les matières en commun (physique, maths et svt); c est ce que font les recruteurs en fait via les pondérations qu ils appliquent aux notes/classement des dossiers reçus.
Enfin rien ne dit que la combinaison prédominante soit stable sur 3 parcoursup consécutifs.

Penser qu il puisse y avoir un quota du genre on prend 80% de triplette pour laisser 20% aux autres combinaisons est un contre-sens.

Par contre si vous avez trop de voeux, il faut effectivement faire le ménage.
(On attend la liste définitive)
Mais le faire pour de bonnes raisons.
Les places en internat filles par exemple puisque cela fait partie de vos principaux critères.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par w7exnd » 21 janv. 2024 21:25

Justement, je viens de faire des recherches sur les internats, Marcelin n'est pas bien placé car trop peu de places : 68 places pour environ 1000 élèves

C'est le pourcentage d'interne le plus bas que j'ai vu pour l'instant

Très peu d'infos (en général) sur les places réservées aux filles.
Aucune info sur l'internat Jean Zay aussi (nombre de places par lycée, pourcentage de filles, importance d'être boursier...)

Je consigne toutes les infos concernant les écoles sur un fichier Excel, ma fille me dit que je suis fou :lol: mais elle est contente que je le fasse à sa place (c'est long mine de rien)

Sa liste n'est pas finalisée, mais je ne manquerai pas de la montrer sur le topic dédié
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 21 janv. 2024 21:42

w7exnd a écrit :
21 janv. 2024 21:25
Justement, je viens de faire des recherches sur les internats, Marcelin n'est pas bien placé car trop peu de places : 68 places pour environ 1000 élèves

Aucune info sur l'internat Jean Zay aussi (nombre de places par lycée, pourcentage de filles, importance d'être boursier...)

Je consigne toutes les infos concernant les écoles sur un fichier Excel, ma fille me dit que je suis fou :lol: mais elle est contente que je le fasse à sa place (c'est long mine de rien)

Sa liste n'est pas finalisée, mais je ne manquerai pas de la montrer sur le topic dédié
C'est exacte la capacité d'accueil de l'internat est franchement ridicule et les critères d'attribution me sont un peu obscure. En pratique il y a une résidence privée à une centaine de mettre du lycée qui contient un bon nombre de préparationnaires et qui fait office d'internat en prenant le forfait d'interne-externé (c'est ce que j'ai fait) mais ça a un coût tout autre (de mémoire dans les 300€ apl comprises)
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par father » 21 janv. 2024 23:36

w7exnd a écrit :
21 janv. 2024 21:25

Pour jean zay, l info sur les boursiers est transparente :
Les boursiers sont les seuls à pouvoir postuler à l internat via parcoursup.
C est à dire avant tous les autres (non boursiers). C Est un énorme avantage.

Sur l agrégat jz 13 + jz 16, 80% des places sont dévolues aux boursiers.
Vous pouvez donc calculer ce qu il reste aux non boursiers (sur le seul site du 16eme).
Et après vous faites quoi de cette info ?
Personne ne pourra vous fournir la probabilité que votre fille, boursière, obtienne un internat.
Disons que sur 10 voeux (plutôt 7 a 8 réalistes) cette occurrence est significative.

Concernant les places pour les filles, j imagine que le sex ratio des preparationnaires est au moins respecté à l échelle de jean zay qui recrute tout type de preparationnaires (scientifiques dont Bcpst avec pas mal de filles, mais aussi ecg et khâgnes.)

Au niveau d un lycée donne c est un peu différent mais ça nécessite de connaître le nb de places dévolues aux filles.
C est parfois public. Pas toujours.

Pour revenir à jean zay, il n y a aucune raison pour que des lycées soient avantagés.
La encore cela va se jouer au niveau de la demande.
Les prepas de proximité ont moins besoin d internat.
De même que les lycées trop éloignés des 2 sites.

Faire un tableau Excel avec des éléments normés, les avantages, les inconvénients est une super idée.
Votre fille a de la chance que vous lui mâchiez le travail ahah.

Pour les banlieusardes, lakanal et surtout Fontainebleau lui seront sans doute plus favorables. Mais c est plus loin. On ne peut pas tout avoir.

Message par Chabalou » 30 janv. 2024 22:24

Savez vous quel lycée bpcst font de la remediation en maths et prennent des bacheliers uniquement avec maths complémentaires sans la spécialité math?

Et quelqu un sait il quel lycee prépare au concours ENs qui semble assez particulier?
Nous sommes dans le sud ouest, plus proches prepa montaigne à Bordeaux, Fermat auzeville et ozenne à Toulouse.
Montpellier déjà plus loin mais joffre bien coté. Lyon le parc pourrait être une option car les grands parents et cousins habitent lyon donc un peu de soutien psychologique...

Message par w7exnd » 30 janv. 2024 22:31

Il n'y a jamais de remédiation en math et tous les lycées prennent des PC/SVT maths complémentaires (en majorité même)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 30 janv. 2024 23:49

Chabalou a écrit :
30 janv. 2024 22:24
Savez vous quel lycée bpcst font de la remediation en maths et prennent des bacheliers uniquement avec maths complémentaires sans la spécialité math?

Et quelqu un sait il quel lycee prépare au concours ENs qui semble assez particulier?
Nous sommes dans le sud ouest, plus proches prepa montaigne à Bordeaux, Fermat auzeville et ozenne à Toulouse.
Montpellier déjà plus loin mais joffre bien coté. Lyon le parc pourrait être une option car les grands parents et cousins habitent lyon donc un peu de soutien psychologique...

A ma connaissance seul Henri 4, saint louis et Ginette préparent par défaut tous leurs élèves aux ens. Pour le reste il faut en discuter avec les professeurs pour demander des colles, dm et ds sur des sujets ens. Beaucoup de normaliens ne viennent pas des 3 prepas cités (à Lyon et saclay du moins, pour ulm c’est plus tendu mais faisable).
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par father » 31 janv. 2024 10:41

Et bien sûr aucune prepa ne recrute QUE des maths complémentaires.
La remediation ne concerne que la physique ou la svt.

Rappelons également que les ens de paris, saclay et lyon ne sont pas les seules voies pour faire de la recherche et/ou de l enseignement.

Il faut d abord faire des voeux les plus complets possibles.
10bcpst autant que possible.
Lyonnaises à considérer.
Janson et jb say egalement (a débattre)
Et d autres vœux à considérer.

Les internats vont ils être demandes ?
L intéressée sera t elle boursière du supérieur ?

Message par father » 31 janv. 2024 10:47

Pour revenir au sujet initial, l autre voie d accès aux ens est la voie universitaire.
C est évidemment très étroit.

Une petite idée du domaine de recherche envisage ?
Pas interessée par enstbb ?

On peut également rejoindre Ulm et saclay depuis agroparitech.

Pour Lausanne bien mesurer les particularités :
Éloignement, coût local, autonomie requise.
En bachelor beaucoup de maths physique info.

On attend votre liste.
Dernière modification par father le 31 janv. 2024 11:25, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par louisclem » 31 janv. 2024 10:55

En fait la remédiation n'existe pas officiellement en maths BCPST car le programme officiel suit maths complémentaires. Il n'y a pas d'heures intégrées à l'emploi du temps. Diverses initiatives sont prises pour chaque classe, comme des heures de soutien, mais bon, c'est toujours un peu compliqué à organiser car l'emploi du temps est déjà bien rempli.
Professeur de Mathématiques
BCPST1, Lycée Hoche, Versailles

Répondre