Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis et conseils pour liste MPSI/MP2I

Message par valoche12 » 28 janv. 2024 18:24

Aux jpo de la Martinière on nous a dit 1 que ce n'était pas les mêmes personnes qui examinaient les dossiers des différentes filières et 2 qu'il ne fallait pas hésiter à demander plusieurs filières si on était attiré par les matières qu'elles proposent.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 janv. 2024 20:01

c est du bon sens !
En terminale ce n est pas une obligation que de savoir très précisément quelle filière est la plus adaptée. D ailleurs beaucoup changent d avis aux lazaristes entre le début et la fin du tronc commun.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Maz02 » 29 janv. 2024 09:20

bonjour

tu peux ajouter Wallon en mp2i

il y a les JPO la semaine prochaine à Hoche, tu pourrais y rencontrer le fiston qui est axonais
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Message par AORESpres » 29 janv. 2024 15:32

Lesablier a écrit :
28 janv. 2024 12:55
Ps : Je vais passer le tescia dans quelques mois. Peut-on être refusé sur parcoursup si on obtient un mauvais classement, et plus généralement est-ce que ça joue beaucoup ?
Mon conseil en tant qu'organisateur.

(1) Vous faites ce que vous voulez dans l'absolu, vous ne courez aucun risque à le passer. Ne misez pas votre admission là-dessus uniquement : la base, c'est d'avoir le meilleur dossier scolaire possible, TeSciA c'est un plus qui ne remplace pas le dossier scolaire (comme tout autre compétition mathématique, certification de langue etc).

(2) Si vous avez des informations de première main indiquant que le jury d'une formation à laquelle vous candidatez s'intéresse pas au TeSciA, ne mentionnez pas vos résultats ni votre participation pour cette formation. En revanche, par défaut considérez qu'elle s'y intéresse : le test a été conçu pour que toutes les formations puissent affiner leur vision des dossiers, autant en faire profiter à tout le monde.

(3) Si vous estimez vos résultats franchement dévalorisants pour une formation, ne vous obligez pas à les communiquez à cette formation.

En revanche, tenez compte du signal (hors cas de maladie, émotion liée à des événements extérieurs etc) : si vos résultats sont décevants, cela doit être un moteur à la fois pour travailler plus dur au troisième trimestre de Terminale (si possible !) et combler ainsi votre retard, et si vous vous sentiez déjà à fond, pour être plus prudent lorsque vous recevrez vos propositions d'admission Parcoursup en juin : accepter une proposition d'un voeu de rêve, cela peut se révéler être un cadeau empoisonné si vous n'avez pas les capacités pour suivre.
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Message par Marlou » 29 janv. 2024 16:24

AORESpres a écrit :
29 janv. 2024 15:32
Lesablier a écrit :
28 janv. 2024 12:55
Ps : Je vais passer le tescia dans quelques mois. Peut-on être refusé sur parcoursup si on obtient un mauvais classement, et plus généralement est-ce que ça joue beaucoup ?
Mon conseil en tant qu'organisateur.

En revanche, tenez compte du signal (hors cas de maladie, émotion liée à des événements extérieurs etc) : si vos résultats sont décevants, cela doit être un moteur à la fois pour travailler plus dur au troisième trimestre de Terminale (si possible !) et combler ainsi votre retard, et si vous vous sentiez déjà à fond, pour être plus prudent lorsque vous recevrez vos propositions d'admission Parcoursup en juin : accepter une proposition d'un voeu de rêve, cela peut se révéler être un cadeau empoisonné si vous n'avez pas les capacités pour suivre.
Une question pour le Président du Tescia (je m'excuse de polluer ce post mais peut être que cela peut intéresser d'autres personnes) : à partir de quel niveau de note au Tescia le lycéen doit s'interroger sur ses capacités à pouvoir suivre ou non les cours de Math d'une prépa du top 5 ?

Message par U46406 » 29 janv. 2024 16:29

Marlou a écrit :
29 janv. 2024 16:24
top 5 ?
Pourquoi s'arrêter au Top 5 ? La même question ne peut-elle être posée pour respectivement les Top 10, Top 20, Top 50, et même Top 100 ?

PS Désolé, j'ai oublié d'aller jusqu'au Top 150...
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... tions.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par AORESpres » 29 janv. 2024 16:52

Une question pour le Président du Tescia (je m'excuse de polluer ce post mais peut être que cela peut intéresser d'autres personnes) : à partir de quel niveau de note au Tescia le lycéen doit s'interroger sur ses capacités à pouvoir suivre ou non les cours de Math d'une prépa du top 5 ?
Pour quelqu'un qui n'est pas venu au test comme une fleur (i.e. s'est au moins entraîné sur un sujet d'annales en temps limité, et avec la motivation à bloc) et sans problème majeur de traitement d'une partie du programme, un score en dessous de 120 cumulé (somme des notes aux deux épreuves) n'est pas bon signe pour une MPSI de premier plan. Il y a évidemment quelques exceptions (rares).
Président AORES
Professeur de Mathématiques en CPGE scientifique

Message par Marlou » 29 janv. 2024 16:58

U46406 a écrit :
29 janv. 2024 16:29
Marlou a écrit :
29 janv. 2024 16:24
top 5 ?
Pourquoi s'arrêter au Top 5 ? La même question ne peut-elle être posée pour respectivement les Top 10, Top 20, Top 50, et même Top 100 ?

PS Désolé, j'ai oublié d'aller jusqu'au Top 150...
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... tions.html
Vous avez tout à fait raison ! Cependant c'est la réponse pour le top 5 qui m'intéresse. Si le choix se présente cela permettra d'arbitrer entre la prépa "régionale" et le top 5 dans lequel se situent les vœux de rêves de mon fils.

Message par father » 29 janv. 2024 17:27

Tout dépend de ce qu on entend par prepa de premier plan…

Message par U46406 » 29 janv. 2024 17:45

Voire d'hyperplan, pour les meilleures des meilleures...

Par ailleurs, j'imagine que l'équipe Tescia a aussi des seuils de réussite déclinés pour les autres voies que MPSI : MP2I, PCSI, PTSI, BCPST, TSI ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé