Difficulté en pc

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Difficulté en pc

Message par CBouTou » 17 févr. 2024 12:48

Merci pour les liens methodo qui sont intéressants
Parent d’une élève en MP2I Paul Valery

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Gerfautbleu » 17 févr. 2024 19:45

Il manque une mpsi
Plutôt haut de la liste, plutôt bas-milieu ? Je serais tenter de rajouter Bergson ou Carnot (rêve), mais Bergson semble plus réaliste et logistique plus simple.
Brizeux ne me semble pas très utile.
Effectivement mais c'est ce qui est recommandé par le proviseur car sur avis favorable du lycée l'élève est admis, c'est une convention officieuse de proviseur à proviseur mais elle est bien réelle. Après vu mon dossier cela peut être bien d'avoir une prépa de ce type…
Le logement pour Jeanne d albret c est uniquement pour le samedi ?
Ce serait dimanche aussi, nuit comprise (famille), de façon générale est ce que les prépas dont l'internat ferment le WE rouvrent le dimanche soir ? Vers quelle heure ?
Comment tu fais pour fsm ?
J'ai vu sur leur site qu'ils avaient une liste de logements mise à jour régulièrement (apel, réseau d'anciens élèves,...) mais mes parents ne se sont pas encore prononcés sur leur accord pour le logement. De plus Infomum, me fait remarquer que si je suis accepté ce sera probablement assez tard donc pour gérer et trouver un logement ça va être chaud j'imagine surtout à distance. Mais sinon, peut-on trouver quelque chose avec le crous ? est-ce trop tard ? j'ai cru voir que le crous ne s'occupaient pas que des boursiers pour les logements, en tout cas pour fontainebleau mais je n'en sais rien, pouvez-vous m'éclairer la-dessus ?
Si le choix de FSM n'est pas judiceux vis-à-vis de la recherche de logement peut être la remplacée par Sainte Marie, si mes parents donnent leur accord, ils ne se sont pas encore prononcés. Sinon par quoi la remplacer ?
Qu est ce que le 3mars fait dans l equation ?
Je voulais dire 3 avril, date de la clôture des dossiers parcoursup. D'ailleurs comment faire pour montrer sa participation sur ce site tout en restant subtil ?
Ce qui reste à mon avis à travailler c'est d'anticiper, avec tes parents, la logistique sur une "short list" (tes 2-3 vœux préférés parmi les plus réalistes).
Saint Stanislas est clairement celle qui me convient le plus, maintenant est-elle réaliste ou on tire déjà vers le rêve ?
En effet, sauf cas particulier, l'internat est loin d'être acquis (sauf erreur de ma part ?) + tu vas probablement devoir attendre un bon moment en juin avant d'être appelé (tu finiras par l'être, pas de panique, mais le temps risque de te sembler long début juin, quand tes copains seront appelés avant toi, et vont commencer à chercher leur logement alors que tu ne sauras pas encore où tu iras).
Nous avons fait une préinscription pour les résidences privées de St Stanislas. Il faut donc en trouver une ou deux autres si j'ai bien compris....
C est pas à nous de te dire si tu veux suivre une mpii (3 matières dont 6h d info/semaine)
on ne m'a pas spécialement conseillé la mp2i sur ce forum mais faire de l'info ne me rebute pas. A prioi 6h/semaine me vont mais je n'ai pas idée de ce que c'est réellement. Le problème est que je pars avec un train de retard en n'ayant jamais fait nsi (pas proposé dans mon lycée), donc selon moi l'accès à une mp2i me semblent plus compliqué et en plus Lesage n'est pas allé bien loin dans sa liste l'année dernière. …

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 17 févr. 2024 20:24

Alors évidemment, il faut laisser Brizeux.

Il ne faut pas négliger les prépas locales et les éventuels accords....qui existent qu'on le veuille ou non.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 17 févr. 2024 20:34

Je te verrais bien à saint Stanislas (sans garantie évidemment, plutôt dans le sens où elle devrait t'être profitable). Ils ont surtout un public de mention B, c'est pas un vœu inaccessible (mais pas gagné d'avance non plus).

Et c'est super que vous soyez positionné sur leurs résidences (puisque de toute façon pas d'internat). Ça peut suffire comme pré-réservation, non ? En fonction de tes rangs affichés fin mai, tu y verras plus clair ?

Pour Fontainebleau, et plus généralement toute la rp, ca m'étonnerait qu'il y ait de la place au crous pour des non boursiers du sup.

Quimper, c'est une jolie ville, pas loin de chez toi, et un vœu garanti c'est bon à prendre

Message par Gerfautbleu » 17 févr. 2024 20:40

Pour Fontainebleau, et plus généralement toute la rp, ca m'étonnerait qu'il y ait de la place au crous pour des non boursiers du sup.
https://lyceefrancois1.net/index.php?id_menu=41
(La Résidence universitaire CROUS Raymond Fischesser)
Le fait qu'il mette et non boursier laisse de l'ambiguïté après je n'y connais rien, vous vous y retrouverez mieux que moi.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par drakstar64 » 18 févr. 2024 07:16

Code : Tout sélectionner

Effectivement mais c'est ce qui est recommandé par le proviseur car sur avis favorable du lycée l'élève est admis, c'est une convention officieuse de proviseur à proviseur mais elle est bien réelle
.
Curieuse méthode, cela ressemble à du hors Parcoursup déjà évoqué ailleurs... :oops:

Message par father » 18 févr. 2024 09:00

Oui mais cela n a rien à voir avec l affaire Stan.
Quimper a 2 spe pour 1 sup.
La sup doit vraiment remplir.
Peu sélective au demeurant (90%).
2h de tgv mini x2 pour rentrer le we.
Quelle est la plus value vs assomption ?

Pour les internats, le retour peut s effectuer dans l immense majorité des cas le dimanche entre 20h et 22h.
Lire pour chaque lycée le règlement intérieur en ligne sur le site des lycées concernés.

Ste marie : 13k/an.

Il manque 2 mpsi : suggestions
Lorient : curieusement absente (90mn tgv/ter)
Bergson : mais c est mal desservi.

Oublie la mpii si cela ne t attire pas plus que cela.

Je rejoins infomum sur St stan.

Message par Gerfautbleu » 18 févr. 2024 13:59

Quelle est la plus value vs assomption ?
une place assurée ce qui n'est pas le cas à l'assomption même si le lycée est très connu car des élèves admis tous les ans.
Lorient : curieusement absente (90mn tgv/ter)
Bergson : mais c est mal desservi.
effectivement l'oubli de Dupuy de Lome est une erreur de ma part je rajoute, plus Bergson mais peu accessible, je supprime donc FSM mais je n'ai plus de vœux de rêves, inutile de "rêver" avec mon dossier selon vous ?
Aux réunions parents profs j'ai demandé à ma prof de maths quelle prépa m'étais accessible, nous en sommes venu à parler de Chatô et elle m'a répondu "pas d'auto censure". Est ce que son avis est un peu déconnecté ? Elle a cependant de l'expérience et des dossiers pour Chatô elle en a vu des tas.
Je rejoins infomum sur St stan
bien noté.

Message par father » 18 févr. 2024 15:00

je lis une sélectivité à 100% pour Assomption l'an passé. Comment tu l interprètes ?

Tu peux mettre joliot/chato en pcsi a minima.

Pas besoin de mettre des tonnes de voeux de sécurité.
Certaines étaient d ailleurs en procédure complémentaire l an passé.
Va pour brizeux si cela te rassure.

Ca donne quoi les ptsi ?

Ta lettre de projet motivé est prête ?

Pas judicieux de mettre des voeux couteux si non discutés au préalable avec tes parents.

Des voeux hors cpge ? geipi, BUT, licences ?

Jex

Message par Jex » 18 févr. 2024 15:50

Vu votre dossier, n'oubliez pas la prépa PCSI du Lycée Rabelais de Saint-Brieuc (super encadrement, de quoi bien progresser et logement facile, 1h de Rennes en TER).
Sinon un BUT est un très bon tremplin vers les écoles d'ingénieurs avec une pédagogie différente de la prépa et beaucoup de TP et projets.
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.

Aîné => Khâgne Ulm en 2024-2025
Cadet => MPSi (Ginette) en 2024-2025
Benjamine => collège

Répondre